i_b_n_a_n
17.12.2023 13:21:42
Je réfléchis déjà depuis un certain temps à installer une ventilation contrôlée de l’habitat.
Cependant, je considère exclu de faire des économies avec cela.
Les coûts d’entretien, de changement des filtres, de nettoyage et la consommation d’électricité ne laissent probablement aucune place aux économies.
C’est du moins le cas dans notre région relativement chaude avec une température extérieure standard de -11.
Je trouve critique de poser les conduits de manière à ne plus jamais pouvoir y accéder.
Une installation ultérieure de la ventilation contrôlée de l’habitat devrait chez nous se faire presque sans effort supplémentaire.
Tu as parfaitement raison à mes yeux. J’ai fait un calcul approximatif pour moi et rien que les filtres que je remplace chaque année dépassent le montant de l’énergie économisée par un facteur de trois.
La ventilation contrôlée de l’habitat est un confort (luxe) que l’on veut/peut se permettre. Par ailleurs, je pense qu’avec une ventilation contrôlée de l’habitat, on peut éviter aux locataires d’éventuels problèmes (tout le monde ne sait pas bien aérer, peut-être simplement parce que personne n’est présent 10-12 heures).
Mais cela relève plutôt de la catégorie « acheter une qualité de vie améliorée avec de l’argent ».
Quelqu’un a-t-il vraiment affirmé sérieusement qu’on ferait des économies (d’argent) avec cela ?