Offre atypiquement élevée pour un système de ventilation

• Erstellt am 10.12.2023 09:02:21

mariano.dechow

10.12.2023 10:14:37
Notre chape fait aussi 18 cm.
Extrait du BB :
Une chape en ciment est posée selon les directives du fabricant. La chape convient pour les planchers chauffants. L’ensemble de la structure de plancher, y compris le revêtement d’usure, mesure 18 cm au rez-de-chaussée. En dessous du système de plancher chauffant, des panneaux isolants, d’épaisseur conformément au calcul de protection thermique, sont posés en surface complète. La ventilation de séchage après la pose de la chape est effectuée par le maître d’ouvrage selon les instructions de l’entrepreneur.
Eh bien, sa déclaration est qu’une ventilation contrôlée des pièces à vivre n’est qu’un moyen de faire de l’argent. Il le poserait bien mais n’est pas un ami.

Costruttrice

10.12.2023 10:42:18

Exactement la même chose a été dite par notre constructeur lors de la première maison, le conseiller en énergie (!) a confirmé son avis. Nous avons alors abandonné l’idée, nous en sommes ensuite beaucoup repus et avons fait installer laborieusement des systèmes décentralisés dans certaines pièces. C’était mieux que rien, mais cela ne valait en aucun cas une ventilation centralisée contrôlée des pièces de vie.
Pour la 2e maison, la ventilation centralisée contrôlée des pièces de vie était hors de question pour nous. Si ce n’est plus financièrement possible, alors faites au moins installer un système décentralisé.

Il faut qu’ils soient répartis dans toutes les pièces, ce n’est possible que par le sol ou le plafond.
Chez nous, ils sont au plafond, qui a été suspendu. Mais cela a été prévu dès le départ.

Raiweired

10.12.2023 10:44:05

Je partage cet avis. J’habite depuis 16 mois dans une maison KfW55 et j’avais choisi de ne pas installer ni un système de ventilation décentralisé ni centralisé, et je ne le regrette pas jusqu’à présent. Aérer une fois par jour pendant quelques minutes, c’est suffisant. Même lorsque nous partons en vacances pendant 3 semaines sans ventilation, l’humidité de l’air sur les appareils de mesure que j’ai placés dans toutes les pièces reste correcte.

OWLer

10.12.2023 11:20:56

Nous nous reverrons alors dans 5 ans dans le fil "Aide, de la moisissure partout dans la maison et les invités disent qu’ils ont mal à la tête chez nous".
Aérer une fois par jour contredit toutes les règles reconnues des concepts de ventilation dans les bâtiments neufs.

Voici d’ailleurs la concentration de CO2 MALGRÉ une ventilation contrôlée de l’air intérieur dans une pièce ouverte de 60 m², quand 4 personnes cuisinent et passent la soirée ensemble :

KarstenausNRW

10.12.2023 11:21:35
Je rejoins pro Ventilation Mécanique Contrôlée. Je connais la variante décentralisée de ma dernière maison ainsi que maintenant lors de la rénovation la décentralisée. Et je maintiens : plus jamais sans.

Oui, on peut aussi aérer manuellement. Mais il faut alors le faire dans toute la maison a) plusieurs fois par jour b) par tous les temps c) cela ne sert à rien contre la mauvaise odeur dans la chambre la nuit d)...

Mais oui, sans argent ce sera difficile. Alors la deuxième option, la ventilation mécanique contrôlée décentralisée reste toujours la parfaite alternative (par exemple dans les encadrements de fenêtres). Et si cela n’est toujours pas possible, veuillez utiliser des ventilateurs de cadre de fenêtre.

Quiconque raconte combien c’est génial dans une maison neuve sans ventilation mécanique contrôlée ne connaît pas une ventilation mécanique contrôlée fonctionnelle. La prévention de la moisissure fonctionne aussi sans problème, mais de l’air frais en permanence (et de préférence grâce à un filtre adapté aussi sans pollen) ne fonctionne pas ou ne peut pas fonctionner comme avec la ventilation mécanique contrôlée.

P.S. Le prix de T€ 14 sans augmentation du chauffage au sol (même si je ne comprends pas pourquoi cette augmentation est nécessaire. Soit il y a une dalle filigrane - les tuyaux peuvent y être installés avec d’autres choses, soit une dalle coffrée - là aussi les tuyaux peuvent simplement être posés. Selon la statique, un peu plus d’acier et/ou de béton peut être nécessaire. La structure du sol ne change pas du tout. Cela montre déjà que le maître d’ouvrage n’en a tout simplement pas envie.) est un peu trop élevé.

mariano.dechow

10.12.2023 11:25:14
Je dois me corriger. Par « 3k knapp », il entend seulement la dalle, pas la BP.

Planchers
Dalles en béton armé composées d’éléments filigranes prêts à l’emploi en surface inférieure, avec béton de reprise, épaisseur et armature selon la statique. La dalle au-dessus de l’étage supérieur est réalisée en plafond en bois à solives avec feuillure. Les joints des dalles sont fermés avec un mastic de joint fibré à faible teneur en fibres.