Offre atypiquement élevée pour un système de ventilation

• Erstellt am 10.12.2023 09:02:21

WilderSueden

12.12.2023 08:40:44

Une maison occupée par son propriétaire est-elle un investissement ? Ce serait une condition préalable pour l'envisager comme un calcul d'investissement. Si on ouvre cette boîte de Pandore, bien plus devra être remis en question. En commençant par l'emplacement (ici au village c'est agréable, mais certainement pas l'emplacement d'investissement idéal) jusqu'aux carreaux. Pour chaque détail d'équipement, il faut se demander si tu économises des coûts ou si tu augmentes durablement la valeur. L'argent investi dans la maison doit alors être actualisé avec un rendement approprié, pour cela tu dois intégrer un loyer fictif de comparaison. En faisant cela, une maison ne sera que rarement rentable comme investissement.

Il est bien sûr plus facile d'être contre quelque chose que l'on connaît seulement de réputation ;)

HeimatBauer

12.12.2023 08:50:57
Imagine que tu expliques à une personne qui ne connaît que les poêles à huile individuels et les foyers à bois les avantages d’un chauffage par le sol et d’une plaque à induction. On peut réagir par un « hm, intéressant, peut-être à essayer » ou par un mélange confus de refus général et d’« arguments » inventés. Un bel exemple est la transition du Eisschrank (c’est-à-dire la caisse en bois où l’on plaçait de la glace naturelle « récoltée » pour la réfrigération) au Kühlschrank (c’est-à-dire le réfrigérateur à compresseur que nous connaissons) : à l’époque, les fabricants de Eisschränke avançaient sérieusement comme « argument » que les réfrigérateurs étaient incroyablement peu hygiéniques, car ils ne se nettoyaient pas grâce à l’eau de fonte permanente du bloc de glace (dans laquelle se trouvait souvent aussi une prise accessoire très désagréable, puisqu’il s’agissait de glace naturelle récoltée, pas de glace industrielle).

Combien d’entre vous ont encore aujourd’hui un Eisschrank chez eux ?

Tolentino

12.12.2023 09:27:00
Ah mince, tu veux dire que j'aurais dû récolter la neige que toute la pluie a maintenant emportée ? Argh, occasion ratée.

Alors, je doute qu'une ventilation contrôlée de l'habitat dans une maison individuelle à usage privé soit jamais rentable économiquement (il ne faut pas oublier l'entretien, l'usure et les consommables). Mais on peut toujours "plier" le calcul dans un sens ou dans l'autre.
Je ne dis pas non plus que ça ne peut pas se passer sans.
En tout cas, je dis que je ne voudrais pas m'en passer et si jamais je construisais une nouvelle maison, je prévois d'en installer une à nouveau. Pour l'existant, j'essaierais d'une manière ou d'une autre de la rénover. Pas à n'importe quel prix, mais alors au besoin en faisant moi-même, avant de l'abandonner complètement.

mr.xyz1

12.12.2023 10:02:01
Nous avons une ventilation contrôlée de l'air intérieur dans notre nouvelle construction et une chose que je n'avais pas prise en compte auparavant est l'air sec en hiver, ce qui n'est pas favorable pour le parquet (que nous avons presque partout). Sinon, je profite de ne pas avoir à penser une seule fois à ouvrir une fenêtre.

Malle Zwabber

12.12.2023 10:16:14
Mon conseiller en énergie a calculé ma consommation d'énergie avec et sans [Kontrollierte-Wohnraumlüftung].
Au final, une [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] n'est généralement absolument pas rentable. Pour une surface habitable de 144 m² chez moi, les économies annuelles s'élèvent à peine à 430 €, moins 43 € de consommation électrique pour la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]. Donc à peine 387 € par an.
Comme j'ai installé l'appareil moi-même, mes coûts se sont élevés à environ 6200 €.
Néanmoins, je ne voulais plus me passer de l'appareil.
Le gain de confort est vraiment remarquable. Non seulement de l'air frais, mais aussi nettement moins de poussière dans l'appartement. Le fait qu'il n'y ait plus de mouches dans l'appartement n'est évidemment pas non plus négligeable.

HeimatBauer

12.12.2023 10:23:44
Peut-être faut-il enfin tarifer l'énergie de chauffage de manière à ce que l'on soit tenu responsable des conséquences de ses actes. Alors, cela deviendra rentable plus rapidement. Jusque-là, il s'agit "seulement" d'éviter le gaspillage complètement inutile d'énergie de chauffage aérée. Cela s'appelle la protection de l'environnement. On peut aussi le faire même si ce n'est pas rentable en dix ans.