Les maisons des années 2000 n’étaient pas encore emballées comme nos maisons actuelles. Nous avons construit en même temps
En général, l’aération se fait en passant
mais je n’ai pas besoin de plus d’une minute pour ouvrir et fermer la fenêtre.
Oui, mais soyons honnêtes : une minute ce n’est pas aérer, c’est simplement ouvrir la fenêtre.
Conseil de l’Office fédéral de l’environnement :
En période froide, selon la température et le vent, il suffit d’aérer 2 à 3 fois par jour pendant environ 5 minutes par pièce avec une ou plusieurs fenêtres largement ouvertes pour assurer une ventilation suffisante.
notre aération non contrôlée appelée enfant bavarde encore plus longtemps à la porte ouverte avec l’enfant du voisin, etc.
Cela semble mignon et vous pouvez certainement en sourire, mais c’est justement ce qu’on veut éviter. Pas que l’enfant bavarde, mais que l’énergie s’échappe de la maison de manière incontrôlée et qu’il faille ensuite chauffer à nouveau.
Et oui, c’est difficile, et on fait pareil soi-même, mais c’est précisément un interdit.
Si mon mari laisse la porte ouverte, je lui accroche une clé à l’extérieur et je ferme la porte. Je mettrais aussi un coup de collier à l’enfant ;-) Car ce n’est pas nécessaire.
Si cela vous convient ainsi, c’est bien. Cependant, je lis aussi dans un autre forum que sans concept de ventilation la moisissure commence à s’installer dans la maison. Et c’est là que l’on ne peut pas généraliser avec la remarque « chez nous ça marche sans ». Il y a suffisamment de personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas aérer régulièrement et dont la maison n’est pas restée parfaitement sèche pendant la construction.
Combien l’installation de ventilation économise-t-elle réellement d’énergie ?
Je ne peux parler que d’énergie vitale. Il ne faut simplement pas s’occuper de ça, on peut se préparer le matin sans s’en soucier et sortir par la porte, pareil le soir, et on ne doit pas non plus laisser entrer le froid si on ne veut pas.
en revanche, tout le monde court ensuite à la salle de sport parce qu’on bouge trop peu.
C’était mon argument pour l’absence d’électricité de mes volets roulants. Il faut bien décider quelque part ce qui est en plus ou ce qui est construit en standard. Mais je comprends ton dernier argument sur le sujet des coûts de construction : tout le monde se plaint, mais s’installe des « nice-to-haves » pour une valeur de 50 000 €, en comptant les mètres carrés supplémentaires pour la réserve, le dressing et la chambre d’enfant.