Offre atypiquement élevée pour un système de ventilation

• Erstellt am 10.12.2023 09:02:21

mariano.dechow

11.12.2023 09:17:32
Tellement de retours, merci à vous.

Nous avons informé le BU que nous allions prendre une installation.

J’en voulais toujours une, mais il y en a aussi beaucoup qui n’en ont pas et il n’y a pas de moisissure.
Nous construisons aussi selon la loi sur l’énergie des bâtiments.
Et 20k, c’est beaucoup pour la ventilation. Mais j’ai tout de même peur de la moisissure et compagnie.

J’espère que c’était la bonne décision d’en prendre une. Ce sera à 90 % une Pluggit Avent.

Musketier

11.12.2023 10:00:11

Combien l’installation de ventilation économise-t-elle réellement d’énergie, si l’on prend en compte l’augmentation de la surface habitable due au passage des conduits, la fabrication, l’entretien et l’exploitation de l’installation ?
J’ai calculé un jour ce que nous coûte l’eau chaude et ce que coûte réellement la production de chaleur. Je crois que l’eau chaude représentait entre 2 et 3 kWh par jour. (je devrais vérifier à nouveau) Si c’est le cas, chauffer ne nous coûte pas 500 € par an. Si ensuite une installation de ventilation devait économiser encore environ 30 %, cela fait 150 € ou 450 kWh.
Rien que les intérêts supplémentaires du crédit plus élevé pour l’installation de ventilation sont déjà plus élevés. Financièrement, cela ne sera jamais rentable. Et personne ne sait non plus si plus de kWh ne sont pas dépensés pour la fabrication des matériaux supplémentaires pour l’augmentation de la maison et la fabrication de l’installation, que ce que l’installation économise par la suite.

D’après moi, l’installation de ventilation est purement un élément de confort pour renoncer à aérer et pour la qualité de l’air.
Si on veut vraiment aborder l’aspect environnemental, tout le monde devrait construire beaucoup plus petit.

Je trouve toujours amusant de voir comment d’un côté on se plaint de la hausse des prix de la construction et de combien tout était mieux avant, mais d’un autre côté on justifie sans problème 15-20 000 € (calculons large) pour 5 à 10 minutes de travail pour aérer par jour. L’aspirateur robot ou la tondeuse robot économisent probablement beaucoup plus de temps pour beaucoup moins d’argent.
En revanche, tout le monde court ensuite au centre de fitness parce qu’on ne bouge pas assez.

HeimatBauer

11.12.2023 11:56:50
Si tu suivais les fils de discussion correspondants, tu aurais vu que je n’ai jamais adhéré au « achgottachgott c’est cher de construire, il faut revenir aux années 70 » mais que je dis au contraire « you get what you pay for ».

Il est par définition aussi inutile qu’absurde d’échanger l’air et en même temps la chaleur. En été comme en hiver. L’installation de ventilation commute automatiquement entre échangeur de chaleur et bypass. J’ai toujours de l’air parfait 24h/24 et pour être honnête, ce n’est que depuis que je m’y suis habitué que je me rends compte à quel point il fait souvent étouffant dans les appartements avec simple ventilateur de fenêtre. La semaine dernière encore, mon collègue m’a demandé comment j’enlève la condensation qui coule toujours à l’intérieur des fenêtres — je lui ai juste répondu : « Quelle condensation ? » Quand je reviens de vacances, il n’y a aucune sensation d’air vicié, peu importe à quel étage je suis. En été, il fait frais à l’intérieur et les moustiques restent dehors. Si le voisin écoute de la musique forte et mauvaise, je m’en fiche, ma fenêtre est fermée. La fréquence à laquelle je passe l’aspirateur est significativement plus basse car il y a beaucoup moins de poussière domestique.

Que la ventilation exclue mutuellement un robot tondeuse ou un robot aspirateur, cela serait nouveau pour moi, existe-t-il une loi à ce sujet ? Si oui, dis-le moi, je la transgresserais. Comme je l’ai dit, le robot aspirateur a beaucoup moins à faire grâce à la ventilation.

Tout cela peut bien sûr être nié, en cas de doute on a alors droit à la (tout aussi absurde qu’omniprésente) idéalisation du travail comme salle de sport gratuite. Selon la même logique, on devrait remplacer les escaliers par des échelles à corde et on économiserait aussi le béton.

Je connais bien les deux et j’ai aussi une maison à côté avec une ventilation primitive. Actuellement, un étage est inhabité et comme je n’ai pas eu le courage de percer un trou pour le ventilateur dans le mur extérieur, une fenêtre reste simplement entrouverte 24h/24 — énergétiquement absurde comme tout, mais on peut toujours se raconter des histoires.

Ici, on peut clore le sujet, le TE a choisi la ventilation et donc l’efficacité énergétique, la qualité de vie et accessoirement la valeur de revente de la maison.

HeimatBauer

11.12.2023 12:58:46
Avec le recul, je dois réviser ma désignation « ventilation âge de pierre » et m’en excuser formellement.

Il est bien connu que les habitants de nos régions ont appris au début du Moyen Âge que l’on peut séparer la fumée et la chaleur du feu. Cela entraînait évidemment à l’époque une augmentation significative des coûts de construction – le fait que peu de plaintes relatives à cette question aient été conservées aujourd’hui est sans doute uniquement dû à l’inexistence à l’époque des forums Internet. Que cette découverte était alors le moteur principal d'une augmentation rapide de la qualité de vie et de l'espérance de vie, on ne le savait bien sûr qu’après coup.

Si donc nous pouvons situer la séparation de l’air vicié et de la chaleur au début du Moyen Âge (vers 500-1000), alors la ventilation par la rainure de la fenêtre (peu efficace mais au moins reconnaissant le problème) correspond plus à l’Antiquité, tandis que la ventilation par ouvrant à soufflet relève donc de l’âge du bronze. C’est déjà ça.

ypg

11.12.2023 13:22:55
Les maisons des années 2000 n’étaient pas encore emballées comme nos maisons actuelles. Nous avons construit en même temps

Oui, mais soyons honnêtes : une minute ce n’est pas aérer, c’est simplement ouvrir la fenêtre.
Conseil de l’Office fédéral de l’environnement :
En période froide, selon la température et le vent, il suffit d’aérer 2 à 3 fois par jour pendant environ 5 minutes par pièce avec une ou plusieurs fenêtres largement ouvertes pour assurer une ventilation suffisante.

Cela semble mignon et vous pouvez certainement en sourire, mais c’est justement ce qu’on veut éviter. Pas que l’enfant bavarde, mais que l’énergie s’échappe de la maison de manière incontrôlée et qu’il faille ensuite chauffer à nouveau.
Et oui, c’est difficile, et on fait pareil soi-même, mais c’est précisément un interdit.
Si mon mari laisse la porte ouverte, je lui accroche une clé à l’extérieur et je ferme la porte. Je mettrais aussi un coup de collier à l’enfant ;-) Car ce n’est pas nécessaire.
Si cela vous convient ainsi, c’est bien. Cependant, je lis aussi dans un autre forum que sans concept de ventilation la moisissure commence à s’installer dans la maison. Et c’est là que l’on ne peut pas généraliser avec la remarque « chez nous ça marche sans ». Il y a suffisamment de personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas aérer régulièrement et dont la maison n’est pas restée parfaitement sèche pendant la construction.

Je ne peux parler que d’énergie vitale. Il ne faut simplement pas s’occuper de ça, on peut se préparer le matin sans s’en soucier et sortir par la porte, pareil le soir, et on ne doit pas non plus laisser entrer le froid si on ne veut pas.

C’était mon argument pour l’absence d’électricité de mes volets roulants. Il faut bien décider quelque part ce qui est en plus ou ce qui est construit en standard. Mais je comprends ton dernier argument sur le sujet des coûts de construction : tout le monde se plaint, mais s’installe des « nice-to-haves » pour une valeur de 50 000 €, en comptant les mètres carrés supplémentaires pour la réserve, le dressing et la chambre d’enfant.

Musketier

11.12.2023 13:23:42

Qui a peut... mais si le demandeur est déjà à sa limite de tolérance, il doit se décider.
Soit renoncer à d'autres commodités, soit accepter des durées plus longues, ce qui, avec les taux actuels, entraîne un prix nettement différent. Ce qui fait passer 20k sur la durée à soudain 40k ou plus.
Et s'il ne peut plus se le permettre, il peut toujours vendre sa maison de valeur et se trouver un appartement avec ventilation sur le marché locatif.