Offre atypiquement élevée pour un système de ventilation

• Erstellt am 10.12.2023 09:02:21

Musketier

11.12.2023 08:20:41

Je me demande sérieusement comment les maisons des années 2000 peuvent encore tenir debout.
Nous habitons dans la maison depuis presque 10 ans et nous n’avons pas de moisissure.
L’étage est aéré une fois par jour et la salle de bains ainsi que la chambre à coucher le sont partiellement à nouveau en cas de besoin. Le rez-de-chaussée s’aère plus ou moins tout seul, quand on sort et rentre, quand on laisse sortir ou rentrer notre chat, etc., ou quand on cuisine par exemple, puis de nouveau si besoin.
Actuellement, nous avons des valeurs autour de 40 % d’humidité de l’air, donc plutôt trop faible. Quand il fait plus humide dehors, c’est parfois un peu plus.

C’est certain que ce n’est pas aussi confortable qu’une installation de ventilation et que tu ne peux pas fermer les « fenêtres de ventilation », mais il ne me faut pas plus d’une minute pour ouvrir et fermer une fenêtre.

HeimatBauer

11.12.2023 08:32:23
Ici 5 ans dans un bâtiment neuf avec une installation de ventilation centrale avec échangeur de chaleur, avant cela 10 ans dans un bâtiment neuf avec une installation décentralisée et avant cela toujours des maisons sans installation de ventilation. Pour moi, l'installation de ventilation avec échangeur de chaleur est l'aspect qui améliore le plus la qualité de vie, réduit à zéro le potentiel de conflit sur le sujet de l'aération et en même temps permet effectivement d'économiser énormément d'énergie. Les installations décentralisées sont en pratique de simples gestes symboliques qui sont immédiatement désactivés, c'est-à-dire que nous aérons comme à l'Âge de pierre. Pour la prochaine construction de maison, je ferais très peu de choses différemment par rapport à la maison actuelle, j'adapterais certaines choses aux nouveautés techniques alors espérées mais ce à quoi je ne renoncerai jamais, jamais, c'est à une installation de ventilation centrale avec récupération de chaleur. Nous avons fait des sacrifices en matière de confort/luxe à de nombreux endroits dans la maison (ainsi, pour les salles de bain, nous avons obtenu un crédit à cinq chiffres) mais économiser sur l'installation de ventilation ne nous a heureusement jamais traversé l'esprit. Si le contrat avec ce [GU] n'est pas encore signé, je me poserais alors la question très sérieusement à ce stade. Celui qui est aussi figé dans le passé au point de déconseiller systématiquement les installations de ventilation se donne à lui-même un témoignage très clair. Et pas un bon.

WilderSueden

11.12.2023 08:34:22

Disons que tu as 5 fenêtres par étage et deux étages. Alors tu as 6 secondes pour courir jusqu'à la fenêtre, l'ouvrir et sécuriser contre les coups côté lisible. Il faut aussi sécuriser les portes. Tu n'y arriveras jamais en une minute.
On peut encore retirer une ou deux fenêtres, mais tu n'approcheras la minute qu'en courant à travers la maison.

kati1337

11.12.2023 08:37:45

Alors, quelle est la consommation énergétique de cette maison des années 2000 ? Plus les maisons sont étanches, plus le problème que l’humidité ne puisse pas s’échapper est grand. En hiver peut-être moins, mais même alors il faut prendre des douches/bains et laver le linge, et probablement le faire sécher à l’intérieur. Selon le mode de vie, cela peut entraîner beaucoup d’humidité. Par exemple, nous ne mettons pas tout au sèche-linge et je suis très reconnaissant de pouvoir suspendre le linge à l’intérieur en hiver sans me soucier de l’humidité.

Musketier

11.12.2023 08:53:13

Comme je l’ai dit, nous ventilons principalement tôt le matin l’étage supérieur avec ses 5 fenêtres.
La sécurisation ne se fait que lorsqu’il y a vraiment un vent fort et oui, je réussis cela en 30 secondes.
En général, la ventilation se fait en passant. Par exemple, on fait les lits et on ouvre ou ferme la fenêtre en même temps.
Au rez-de-chaussée, on ouvre parfois spécifiquement la porte de terrasse, sinon le reste se fait aussi en allant dehors.
On va rapidement à la poubelle/compost, on laisse sortir ou entrer le chat ou notre ventilation mécanique non contrôlée appelée enfant discute de nouveau longtemps à la porte ouverte avec l’enfant du voisin, etc.

La maison est de 2014. La consommation électrique pour le chauffage est de 2300 kWh, incluant l’eau chaude, les pompes et les vannes (si elles sont encore en fonctionnement) pour 125 m².

HeimatBauer

11.12.2023 09:10:47
Dans mon enthousiasme pour la qualité de vie que je vis chaque jour depuis la construction neuve, j'ai d'abord essayé de rendre ce gain de qualité de vie accessible à d'autres personnes qui sont justement en train de prendre une décision de construction. Le cœur des arguments contraires était généralement un "j'ai aéré de cette façon pendant 40 ans, si j'ai fait comme ça pendant 40 ans, cela ne peut pas être faux, donc je continue à aérer par la fenêtre car sinon je devrais m'avouer quelque chose" blessé – et contre cela, je ne peux et ne veux pas lutter. C’est pourquoi nous verrons probablement encore, même dans des maisons construites en 2023 et probablement aussi en 2085, une aération à l’âge de pierre par la fenêtre. C’est pourquoi, même dans les maisons actuellement construites, nous continuerons à gaspiller inutilement de l’énergie à chaque aération, en nous persuadant avec un obstiné « [noch ist das Gas billig!!!111einself] ».

Pour moi, la ventilation centrale avec échangeur de chaleur fait partie des rares caractéristiques inamovibles que chaque maison neuve devrait avoir. Et si dans 10 ou 20 ans une nouvelle technologie de ventilation ou d’échangeur de chaleur venait sur le marché : pas de problème, le bloc de ventilation actuel sera retiré et un nouveau installé, et je serai heureux d’avoir posé les conduits de ventilation. Peut-être qu’il y aura même dans quelques années une connexion à ma domotique, qui sait.