Où placerais-tu le point d'accès ? Le point d'accès ne doit en effet pas être placé directement dans un angle de mur. Au centre, on obtient tout simplement la meilleure diffusion du WLAN.
Exact.
Mais si tu ne construis pas un palais complexe et tortueux, le positionnement central n’est tout simplement pas nécessaire. 10 m à travers deux murs ne posent pas de problème, par exemple pour les AP Ubiquiti mentionnés. C’est pourquoi je ne négligerais pas l’esthétique et cacherais plutôt les AP. De plus, dans le rez-de-chaussée, le placer un peu vers la terrasse/le jardin.
C’est bien que tu en parles. Je ne comprenais pas tout à fait pourquoi on a besoin d’un module Keystone et pas simplement d’un adaptateur RJ45 ?
Parce qu’un simple connecteur RJ45 n’est pas adapté pour sertir directement sur un câble de câblage. Un connecteur préfabriqué se place difficilement dans les espaces restreints autour du point d’accès. Le câble rigide ne facilite pas franchement la tâche.
Pour moi ce sont des répéteurs, mais d’accord. Rappelons-nous : chaque point d’accès obtient sa propre connexion câblée.
Les répéteurs sont en principe des amplificateurs. Ils reçoivent le signal du client ou du point d’accès et le reproduisent dans le même réseau sans fil.
Cela signifie que chaque paquet de données traverse le WLAN deux fois. Du client au répéteur, du répéteur au point d’accès.
Cela réduit de moitié la bande passante sur l’ensemble du WLAN.
C’est pourquoi les points d’accès sont reliés par câble.
Si ce n’est pas possible, on peut utiliser le Mesh. Dans un WLAN Mesh, les points d’accès communiquent entre eux via un WLAN séparé. La bande passante du WLAN utilisé par les clients n’est alors pas réduite de moitié.
Mais oui, le Mesh promet aussi un roaming plus fluide. C’est probablement ce que tu en attends ou à quoi tu fais allusion.
Les AP impliqués négocient aussi lequel peut servir le client au mieux et lui transfèrent. Bien que dans une maison unifamiliale où un point d’accès est au rez-de-chaussée et un autre à l’étage, avec une dalle en béton entre les deux, je trouve cela superflu. De plus, le client est assez intelligent, car les puissances d’émission des deux AP sont nettement différentes selon l’étage où se trouve le client.