ruppsn
07.02.2018 16:35:23
Peux-tu m'expliquer tes inquiétudes ? Je connais plusieurs locataires que je préférerais avoir comme voisins plutôt que d'autres propriétaires. Chez les locataires, il y a moins le genre de personne qui pense "c'est mon terrain, je fais ce que je veux".
Je suis d'accord avec toi, mais à propos de la vue sur / dans sa propre propriété, je verrais quand même une différence.
Chez nous, par exemple, dans le lotissement neuf, il n’y a que des maisons individuelles, le plan d’aménagement a été fait ainsi, mais le planificateur a oublié d’indiquer le nombre maximal d’unités d’habitation. Ce vide a été exploité par un "investisseur" pour construire un immeuble collectif sur le terrain. Maintenant, un immeuble collectif se trouve entre des maisons individuelles sur un terrain, exploitant complètement les limites de construction. Cela dit, c’est autorisé, pas de doute, et c’est acceptable.
Cependant, la sensation est différente quand on pensait à l’origine qu’une seule famille habiterait là, n’utilisant qu’une partie de la surface constructible (comme sur les autres terrains), ce qui crée certaines distances. Une maison individuelle essayera par exemple probablement d’orienter au sud pour garder un maximum de jardin, la distance sera donc plutôt plus grande. L’immeuble collectif, en revanche, est construit de manière à juste respecter les distances réglementaires. Le bâtiment se rapproche nettement plus de son propre terrain, les 4 balcons prévus donnent vers le sud et offrent une vue dégagée sur la propriété, ce qui n’aurait probablement pas été le cas avec une maison individuelle. Avec potentiellement 4 familles assises sur les terrasses / balcons, la probabilité qu’il y ait toujours quelqu’un capable d’observer est aussi plus grande, s’il le souhaite. Même si cela a peu d’importance dans la vie quotidienne normale, cela peut faire une différence en terme de ressenti. De plus, pour chaque appartement, deux places de stationnement doivent être prévues, donc on peut s’attendre dans ce secteur à un trafic multiplié par quatre, ce qui peut aussi faire une différence pour les riverains.
Comme je l’ai dit, tout est légal et acceptable, pas de reproche à l’encontre du maître d’ouvrage de l’immeuble collectif. Cependant, on peut avoir des "inquiétudes" dans cette direction et, si on est dans une situation heureuse et qu’on le sait à l’avance, y réagir par des mesures de construction. C’est embêtant quand tout autour (environ 25 maisons individuelles) est déjà construit et qu’on se retrouve soudain avec un truc pareil. Un certain mécontentement, je peux le comprendre, même si cela nous touche le moins car le bâtiment se trouve dans notre coin nord-ouest – donc dans notre dos.