Analyse de notre situation financière

• Erstellt am 09.05.2019 18:28:04

Noelmaxim

10.05.2019 13:06:04

Pour moi, tout ça sonne comme si tu étais amer que ça ne marche pas comme ça pour toi, très négatif, en partie incompréhensible dans ce que tu veux dire, et je ne vois pas non plus pourquoi ce que tu décris de beau ne pourrait pas se faire en parallèle et pourquoi une description de projet empêcherait cela.

Farilo

10.05.2019 14:01:58

Salut Noelmaxim,

intéressant de lire que c’est justement moi qui ai l’air aigri.
Je dis "justement moi" parce que c’est exactement ce que je peux faire. Ma maison est payée, j’ai moins de 40 ans, je n’ai aucune pression et je vais bien. J’ai beaucoup de temps, je peux suivre mes hobbies et même être encore "actif" ici dans le forum.

Que tu lises donc que je suis aigri, dit peut-être quelque chose sur toi ? Si oui, ce serait dommage. Je ne souhaite cela à personne !

Et c’est précisément là que nous en sommes au sujet de pourquoi j’écris ce que j’écris.

JE sais exactement ce que c’est de vivre dans une maison qui "appartient". Cette liberté est incroyable. Beaucoup ne la vivent malheureusement qu’à la retraite. Ou parfois pas du tout...

C’EST ce que je trouve dommage. Et quand je vois quelqu’un qui dispose des moyens financiers pour justement profiter de la liberté que je mentionne et que j’ai aussi vécue, et qu’il me demande alors pourquoi, pourquoi, pourquoi je ne construirais/achèterais pas à ce montant, alors je suis tout à fait prêt à le lui dire ainsi qu’aux autres que cela intéresse.

Alors, et maintenant passons au financier et à l’organisation du temps libre...

Donc, clair, chaque personne peut aller se promener après le travail, aller au sauna, faire des escapades en ville, etc. pp... (En excluant les bénéficiaires du Harz4).

Si on est maintenant un salarié moyen et qu’on a acheté une maison (disons 500k), cela devient déjà un peu plus serré.

Exemple :
1400 remboursements nets par mois pour la maison.
200 réserves
200 charges d’exploitation
100 assurance
500 voiture
300 nourriture
etc. pp
Là on est vite à 3-3,5k nets par mois de coûts courants.
Si on a encore des enfants, on est vite à 4-4,5k nets. (Calculé gentiment).
Gérer cela "simplement" comme salarié moyen, c’est une sacrée affaire.

4-4,5k de coûts courants par mois puis toujours escapades en ville, sauna, voyages lointains, etc. et être un salarié moyen ne colle pas à 100%.

Être "salarié moyen" et se promener dans les ruelles de BW en voyant qu’on peut s’offrir une propriété ou deux, ne colle pas non plus vraiment.

Je sais exactement ce que ça fait de marcher dans les ruelles en sachant qu’on ne peut pas se payer les maisons. Je sais aussi exactement ce que ça fait de se promener dans les ruelles en sachant qu’on peut tout à fait se le permettre. Je trouve que la deuxième variante était encore plus belle que la première.

1) Moi
2) c’est pour cela qu’un forum existe. Des opinions différentes, etc...
3) il m’a notamment demandé.

Alors tu n’es peut-être pas encore très actif ici dans le forum ? Ou on lit différents fils ?!
Le ton ici est toujours semblable.
Si on a "assez" d’argent, alors on dit : Construis maintenant, demain c’est trop tard parce que tout devient cher.
Si on n’a pas "assez" d’argent, on dit : Économise, économise, économise.

Les deux conseils sont corrects... Moi j’en ai un autre... Et à savoir : Si tu as une très bonne capacité d’épargne, un loyer raisonnable et déjà un bon apport, alors économise encore 3-4 ans et tu t’épargneras une pression immense !

C’est comme avec l’essai avec les enfants et l’œuf surprise. On dit aux enfants d’attendre avant d’ouvrir, et alors il y en aura un autre. S’ils l’ouvrent tout de suite, il n’y en aura pas un deuxième.

Les enfants qui ont su attendre étaient selon les statistiques les enfants "plus réussis" plus tard.
La patience est une vertu

Tu demandes justement. Alors je peux te l’expliquer encore une fois volontiers.

Oui, mais seulement dans une certaine mesure... (Voir exemple avec maison ou sans, etc).

Clair... Si on veut vivre la dolce vita et que le lendemain ne nous intéresse pas, on peut faire tout cela !

Curieusement ce sont souvent ceux qui ont une moins bonne perspective financière qui font cela. Fidèle à la devise : Mieux vaut être pauvre que mal parti.
Cela a aussi une certaine légitimité...
Mais l’OP est très bien financièrement. Là on peut aussi pointer vers le niveau suivant. Si c’est aussi proche que chez l’OP, alors je tente en tant que personne sympathique d’attirer l’attention de l’OP là-dessus.

Il n’est pas obligé de suivre mon conseil... Il peut aussi acheter la baraque pour environ 800k, mettre 200k d’acompte et rembourser 600k à env. 1900,- par mois pendant 30+ ans.
Chacun comme il veut.

Noelmaxim

10.05.2019 14:26:38
Aucune idée de ce que tu veux dire, vraiment pas

Eh bien, me revoilà, dans un autre forum professionnellement le bouc émissaire depuis 9 ans

C’est honorable que tu aies de la peine pour les gens, mais d’une part ce n’est pas du tout le sujet et d’autre part la peine n’est pas du tout appropriée ici pour le TE, bien sûr tu peux exprimer ton opinion ici, seulement elle sonne très confusément et n’apporte pas vraiment de valeur ajoutée.

D’un côté tu annonces tôt avoir désendetté un bien immobilier, aussi te sentir bien avec cela (ou tu montres cela surtout en spectacle), de l’autre côté tu suggères que le TE devrait encore attendre, oui tu envisages même de payer la propriété en cash. Comment cela pourrait fonctionner, aucune idée, peut-être que tu n’avais pas de calculatrice sous la main à la Promenade à Sylt ou au Café Kranzler

Je pense que tu as plutôt du mal à te mettre à la place du consommateur, du TE, à sentir comment il pense et ce qu’il prévoit, en conséquence il en sort très peu d’aide utile à mon sens.

Moi, je m’amuse de ton histoire de vie et de ta pitié, mais ça n’a pas sa place ici et ça n’aide personne, même si je voudrais te crier bravo, tu as super bien fait et surmonté ça.

apokolok

10.05.2019 16:24:55
Thomas, tu as réussi ces derniers jours, voire semaines, à te comporter correctement ici et à transmettre ton savoir (et bien sûr ton business) dans un cadre raisonnable.
Mais là, tu recommences déjà à te comporter comme le monarque absolu du forum de financement et à démolir l’opinion des autres.
Fais comme avant, écris tes chiffres précis là où c’est approprié, envoie un message aux gens pour leur demander s’ils veulent financer avec toi et ne lance pas de débats de principe. Ça ne sert à rien, ça se répète toujours exactement de la même manière.
Sinon, ce sera comme les dernières fois et tu auras vite un forum de moins à « enrichir ».

@TE : C’est faisable. La question que je me poserais est : est-ce que je veux vraiment un tel paquet de dettes pour une maison énorme ? Une maison de 160 m² avec un terrain plus petit ne conviendrait-elle pas aussi ?
Le fait est que si un salaire disparaît, avec le montage envisagé actuellement, ça deviendra vite compliqué.
Tu pourrais aussi expliquer un peu l’étendue de la « rénovation complète » pour que l’on puisse mieux estimer les coûts.

P.S.

Haha, celui-là était trop bon pour ne pas être commenté.
Pour TOI, bien sûr, il n’y a pas de moment plus avantageux.

Niloa

10.05.2019 16:47:04
Le fil est si long, je ne veux pas tout relire, c'est pourquoi je pose la question : à combien se situe la valeur du terrain environ par rapport au prix de la maison ?

Noelmaxim

10.05.2019 17:04:03
Désolé, mais je n'ai rien à déposer ici, à vendre et certainement je ne fais pas que fixer des conditions.

J'ai exprimé mon opinion et l'ai justifiée et déjà 2 utilisateurs partagent le même avis et me l'ont communiqué par message.

Cette controverse doit pouvoir être menée, je respecte les règles, mais avant tout je veux aider et oui, POUR MOI il n'y a pas de meilleur moment en raison de la situation des taux d'intérêt et de la demande, et j'accepte que d'autres voient les choses autrement.

Concernant le TE avec sa base de départ, je ne comprends pas ce qu'il devrait attendre et que d'autres informations devraient être recueillies pour qu'une analyse individuelle puisse être faite de manière fondée, je l'ai déjà également exprimé.

Je ne veux pas être le bon utilisateur parce que j'écris dans le ton général, mais parce que je présente solidement mon point de vue.

Je suis heureux d'entendre et de lire d'autres opinions, mais ce qui est venu, je ne pouvais y répondre que de cette manière.

Je pense que les règles sont respectées et jusqu'à présent tout est vert.

Jugez-moi sur la qualité qui grandira, pas en applaudissant ce que je vois différemment et que je continuerai à exprimer.