Analyse de notre situation financière

• Erstellt am 09.05.2019 18:28:04

Farilo

10.05.2019 10:59:17

Bien sûr.

Eh bien, avec certains salaires et certaines situations, le prix de la maison de plus de 800 000 n’est pas un problème. Donc, si vous aviez 500 000 sur le compte et que vous aviez un emploi stable, je pourrais encore un peu l’imaginer. (Parce que 4 000 par mois d’épargne, donc près de 50 000 par an, le risque est maîtrisable. Donc, 3 ans et c’est réglé).

Mais avec des salaires individuels d’environ 3 500 et un désir d’enfant, je ne me mettrais jamais une telle pression.

On parle toujours de plus de 800 000 € !!!
Vous avez un taux d’épargne super et un loyer hyper avantageux... Donc, SI j’avais vraiment le besoin d’une maison aussi grande et chère, que c’est mon rêve et qu’il n’y a pas d’autre option, je ne me mettrais quand même pas volontairement sous pression. Surtout que ce n’est vraiment pas nécessaire chez vous.

Je veux dire, quand on est relativement sans perspective (financièrement), je peux comprendre certains arguments dans certaines circonstances.

Mais chez vous ? 30 ans, jeune, le cash arrive, le loyer est "juste", le taux d’épargne top. J’attendrais encore 3-4 ans, j’observerais bien le marché, je me renseignerais sur le sujet de la rénovation etc. et je serais prêt à foncer dès qu’une bonne affaire se présente !
Ensuite, on achète la maison, on la paie presque complètement "cash" et on a une mensualité de 200 € pendant 30 ans.

Pour moi, c’est comme ça que ça marche. Mais juste parce que je ne peux pas attendre 3-4 ans, je me créerais des dettes de 500 000 ? Non non... Inutile à l’extrême.

Croyez-moi, beaucoup ici disent qu’ils dorment comme des bébés même avec une dette de plusieurs centaines de milliers... Je leur souhaite bien sûr.

Mais il y en a au moins autant qui dorment très mal parce qu’ils doivent 200 000 à la banque.

Conclusion : attendre 3-4 ans et guetter la bonne affaire suivante ou une offre équitable, quasiment rembourser déjà et vivre bien sans aucune pression tout en profitant de la maison.

Attendre 3-4 ans et éviter ainsi une épée de Damoclès au-dessus de la tête ? Je le ferais !

Noelmaxim

10.05.2019 11:09:33

Aucune idée de ce que tu voulais dire avec ça, as-tu lu mon message avec des propositions et remarqué ce qui me surprend et ce que je trouve superflu ?

Je ne comprends absolument pas cette attitude (mais je l’accepte bien sûr), attendre, puis saisir, payer en cash ? Attendre quoi ? Payer le loyer à côté, éventuellement attendre la hausse des taux (ce que je ne vois pas, du moins pas de manière significative), ne rien gagner sur l’argent placé ?

Lumpi_LE

10.05.2019 11:19:10
Avec l'attente, tout dépend de ce que dit la boule de cristal.
Qui a dit à la fin des années 90 d'attendre peut en avoir bénéficié.
Qui s'est dit d'attendre depuis la fin des années 2000 s'est complètement trompé.

CrazyChris

10.05.2019 11:22:45
La question de savoir si vous pouvez vous le permettre ne se pose pas avec ce revenu.

La vraie question doit être : ce non-sens est-il justifié pour une maison de 70 ans ? Peu importe où je vivrais, que ce soit en plein milieu de nulle part ou dans le centre de Munich... je n’achèterais JAMAIS JAMAIS JAMAIS une vieille baraque à ce prix. Quand le marché sera saturé et que la demande diminuera, vous regretterez amèrement cette décision !

Noelmaxim

10.05.2019 11:26:39

Oui, mais ensuite quelqu’un d’autre arrive et dit, oui mais il y a 15 ans la maison coûtait la moitié oups :

Pour moi, chacun doit juger cela individuellement, il n’y a pas de moment plus avantageux que celui d’aujourd’hui, il y a aussi toujours la question de savoir où et quoi j’achète. On n’avance pas avec des généralités, mais je trouve toujours bon et utile – Farilo l’a dit lui aussi – de qualifier les affirmations comme étant son opinion et de ne pas faire comme si elles étaient universellement valables.

Zaba12

10.05.2019 12:20:44
Il est inutile de discuter d’un montant de financement qui n’est pas encore du tout fixé. La recherche sur Internet est en effet inutile. Rien contre toi, tu as sûrement fait des efforts, mais la situation réelle ne sera pas reflétée.

Dans la situation actuelle (salaire, pas d’enfants, coûts de rénovation restent fixes), ce montant est réalisable. La banque finance cela. À quelles conditions et avec quelle mensualité, la banque te l’indiquera.

Alors, maintenant au sujet principal que tu peux très bien simuler, calcule la mensualité pour un crédit plus élevé de 50 à 150 k€ (cela peut arriver), prends en compte 2 à 4 ans de congé parental/allocations familiales (cela arrivera). Le reste, tu pourras ensuite le décider.

Si tu penses que cela convient, alors clarifie/résous le sujet de la rénovation concernant le budget et finance éventuellement ton projet.

Salut Thomas, de retour ? Comment trouves-tu ma maison ou est-ce que tu traînes juste dans le coin ?