Farilo
10.05.2019 10:59:17
La maison se trouve à moins de 15 km de notre appartement. Le loyer relativement abordable s'explique par le fait que nous vivons dans l'appartement depuis plus de 7 ans et qu'aucune augmentation de loyer n'a eu lieu depuis. Il y a 7 ans, les prix des loyers étaient aussi plus supportables. Nous vivons en Bade du Sud, près de la frontière suisse.
Puis-je demander pourquoi tu ne le ferais en aucun cas ?
Bien sûr.
Eh bien, avec certains salaires et certaines situations, le prix de la maison de plus de 800 000 n’est pas un problème. Donc, si vous aviez 500 000 sur le compte et que vous aviez un emploi stable, je pourrais encore un peu l’imaginer. (Parce que 4 000 par mois d’épargne, donc près de 50 000 par an, le risque est maîtrisable. Donc, 3 ans et c’est réglé).
Mais avec des salaires individuels d’environ 3 500 et un désir d’enfant, je ne me mettrais jamais une telle pression.
On parle toujours de plus de 800 000 € !!!
Vous avez un taux d’épargne super et un loyer hyper avantageux... Donc, SI j’avais vraiment le besoin d’une maison aussi grande et chère, que c’est mon rêve et qu’il n’y a pas d’autre option, je ne me mettrais quand même pas volontairement sous pression. Surtout que ce n’est vraiment pas nécessaire chez vous.
Je veux dire, quand on est relativement sans perspective (financièrement), je peux comprendre certains arguments dans certaines circonstances.
Mais chez vous ? 30 ans, jeune, le cash arrive, le loyer est "juste", le taux d’épargne top. J’attendrais encore 3-4 ans, j’observerais bien le marché, je me renseignerais sur le sujet de la rénovation etc. et je serais prêt à foncer dès qu’une bonne affaire se présente !
Ensuite, on achète la maison, on la paie presque complètement "cash" et on a une mensualité de 200 € pendant 30 ans.
Pour moi, c’est comme ça que ça marche. Mais juste parce que je ne peux pas attendre 3-4 ans, je me créerais des dettes de 500 000 ? Non non... Inutile à l’extrême.
Croyez-moi, beaucoup ici disent qu’ils dorment comme des bébés même avec une dette de plusieurs centaines de milliers... Je leur souhaite bien sûr.
Mais il y en a au moins autant qui dorment très mal parce qu’ils doivent 200 000 à la banque.
Conclusion : attendre 3-4 ans et guetter la bonne affaire suivante ou une offre équitable, quasiment rembourser déjà et vivre bien sans aucune pression tout en profitant de la maison.
Attendre 3-4 ans et éviter ainsi une épée de Damoclès au-dessus de la tête ? Je le ferais !