Analyse de notre situation financière

• Erstellt am 09.05.2019 18:28:04

Farilo

10.05.2019 23:12:43

Je comprends... Sois intelligent et fais-toi passer pour un idiot... Ça marche toujours dans certains milieux.

Je suis aussi la plupart du temps la persona non grata sur ce forum. Mais on doit probablement le remarquer.

Tu sembles aussi avoir ta réputation. Tu fais ici le grand commercial... Alors ça expliquerait pas mal de choses.

Imagine que chaque post de chaque utilisateur ici dans le forum ait un avantage pour chaque utilisateur... Ce serait le top...

Je prêche de l'eau et je la bois aussi.
J’avais moi-même prévu d’acheter un bien plus cher. Mais j’y ai renoncé. (Pour les raisons que j’ai données). Et qu’est-ce qui s’est passé ensuite ? Il y a presque deux ans, un petit bien avec accès au lac à Hambourg s’est présenté à moi pour moins de 100k et j’ai sauté dessus. Donc, je sais de quoi je parle.
On ne peut donc pas parler de « spectacle ».
Et tu dois déjà choisir ce que tu veux... Dois-je écrire « bien sûr » (comme tu l’as mentionné plus haut), ou dois-je plutôt le dire modestement en minuscule et très discrètement quelque part dans une incise que j’ai remboursé la baraque ? (Ce qui n’est évidemment pas un exploit pour ce prix... Le vrai exploit a plutôt été, bien que l’argent était là, de renoncer à la maison plus chère !)

On ne peut pas faire apparaître la chance par magie... Mais il ne faut pas non plus jeter les tickets sans les ouvrir. On peut très bien prendre la peine de gratter les tickets. À un moment on a peut-être de la chance. Mais sans gratter, tu es sûrement le perdant.

Que puis-je dire à cela ?!
Je veux dire... Tu parles ici de « consommateur » etc. Pour toi, ce sont tous des clients potentiels ici. Pour moi, ce sont des utilisateurs qui demandent des retours d’expérience d’autres utilisateurs. Pas chaque post aide tout le monde.

Je te souhaite quand même bonne chance pour ta prospection ici sur le forum ! (Même si tu ne sembles pas avoir un grand talent pour ça... C’est justement pour cela que je te souhaite encore plus de chance !)

benutzer 1004

11.05.2019 10:09:49
Une question : pourquoi avez-vous l'impression que >500k de dettes pèsent sur vous, provoquent des nuits blanches, etc., et que la maison doit être remboursée le plus rapidement possible ? Alors que payer un loyer à un tiers jusqu'à la fin de sa vie est beaucoup moins critiqué ?

Même en cas de surendettement total et si je devais payer la maison dès le premier problème : tant que j'ai dépensé moins en charges annexes qu'en loyer, c'était quand même économiquement raisonnable (en simplifiant beaucoup) ?

Farilo

11.05.2019 12:01:40

Salut BigFoot,

eh bien, personnellement, j’aurais déjà un mauvais pressentiment avec un niveau d’endettement bien inférieur. Mais là, chacun est vraiment différent.

Cela dépend aussi d’autres facteurs, comme par exemple si on a encore un peu de budget en réserve ou pas (par exemple un héritage attendu à un moment donné, etc.).

Il faut aussi prendre en compte que la mensualité pour la maison est souvent beaucoup plus élevée que le loyer.

Si ma mensualité est inférieure au loyer que je dois payer, alors je ne me ferais pas de souci à ce sujet.
Mais beaucoup de gens paient tout simplement 3-4-5-600+ euros de plus en mensualité de crédit que pour le loyer, et à cela s’ajoute une provision que l’on n’a pas besoin de constituer en louant.

C’est donc généralement un facteur de coûts nettement plus élevé que le loyer.

Bien sûr, si je compare le loyer à Hambourg, Munich, Francfort d’un appartement 5 pièces de 150 m² avec une maison standard à Stuckenborstel, ça ne tient évidemment pas la comparaison.
Mais si le loyer à Munich pour 100 m² est de 1700 €, en général on ne trouvera pas de maison dans un rayon de 20-30 km dont la mensualité pour un bien de taille similaire est aussi de 1700 €.

Il y a aussi le risque de dépréciation. Oui oui oui... Les gens ne veulent rien savoir à ce sujet ici... Mais ce risque existe. Surtout dans les zones rurales, ce risque est nettement plus élevé. Qui veut rembourser 500k alors que la maison ne vaut "plus que" 350k ?! Bien sûr, ça peut aussi repartir à la hausse... mais pas forcément... etc.
Mais il faut accepter ce risque si l’on veut avoir une maison. Et ce parfois sur 30+ ans de durée de crédit... Moi, ça m’occuperait quand même beaucoup.
Surtout car il ne faut pas de grandes fluctuations économiques pour faire baisser drastiquement la valeur d’une maison. (Lignes électriques 380 kV, éoliennes, nouvelles zones industrielles comme par exemple un centre de logistique poids lourds tout près, etc. Ce genre de choses peuvent apparaître partout et déprécier fortement la valeur !)

Ici où je vis, il y avait de très jolies maisons anciennes et neuves dans une toute petite rue. Je ne veux pas savoir combien ça valait il y a 2-3 ans. Aujourd’hui, dans la rue parallèle, un énorme supermarché a été construit et c’est devenu un point central pour tout le quartier. De plus, un foyer pour réfugiés a été installé pas très loin. Et comme le supermarché attire beaucoup de monde, une petite zone commerciale est actuellement en construction au même endroit.

En 2-3 ans, selon moi, la valeur des maisons proches n’a pas augmenté, voire a fortement diminué.

Bref, tous ces risques doivent être pris en compte quand on est propriétaire. Il ne faut pas y penser tous les jours... mais moi je l’ai quand même parfois en tête.

Il y a aussi la sécurité de l’emploi... Avec une charge financière mensuelle plus élevée, il faut bien sûr prendre son travail un peu plus au sérieux qu’à l’accoutumée. Le dos doit être un peu plus souple que d’habitude. Il faut pouvoir encaisser un peu plus. Bien sûr, dans une relation de travail saine, tout cela n’a pas d’importance. Mais une relation de travail saine peut changer du jour au lendemain... (par exemple par une reprise, un nouveau patron, de nouveaux collègues, un déménagement de l’entreprise, etc.).

De plus, on est professionnellement moins flexible. C’est-à-dire que si je veux me réorienter parce que je fais mon métier depuis 20 ans et que je veux changer pour diverses raisons, dont celles mentionnées ci-dessus, c’est plus difficile avec des "coûts de logement" nets de 2000 € qu’avec des "coûts de logement" nets de 1400 €. Car au début d’une réorientation, on gagne moins.
On est donc contraint d’être moins flexible/plus limité.

Je pourrais donner encore beaucoup d’exemples qui font que 500k de dettes provoquent un sommeil plus agité... Mais on va en rester là.

Par rapport au loyer, nous avons donc :

- des coûts plus élevés
- un risque de dépréciation
- une pression accrue au travail
- un manque de flexibilité lors d’un changement professionnel

Ces risques, avec généralement un trajet domicile-travail plus long, plus de travail dans la maison/le jardin, etc., peuvent déjà mettre beaucoup de pression sur les gens et provoquer un sommeil plus agité.

Bien sûr, les tâches ménagères, le jardinage et le trajet plus long existent aussi pour ceux qui n’ont pas de dettes. Mais avec "seulement" ces trois choses, on n’est pas encore au maximum de ce que l’on peut supporter, alors que 7 choses peuvent déjà nous en rapprocher.

Comme je l’ai dit, ces exemples ne sont que des exemples et ne concernent pas tout le monde. Mais je pense que certains en pâtissent.
Bien sûr, si je gagne 10k par mois ou que mes parents me lèguent 500k, tout cela n’a aucune importance. Mais malheureusement ce n’est pas le cas de tout le monde.

Et puis il y a encore ceux à qui tout ça ne fait ni chaud ni froid, même financièrement seuls et pas non plus ultra réussis dans leur travail.
Ces gens-là méritent des félicitations pour leur "carapace dure".

Exilion

11.05.2019 12:02:47
Bonjour à tous,

il y a vraiment de l’animation dans le forum.

Comme cela a été écrit plusieurs fois, la question du financement ne peut être répondue de manière sérieuse que si les coûts de rénovation sont estimés de manière réaliste, je l’ai compris. Comme les chiffres actuels ne reposent que sur des estimations Internet, ce n’est pas le cas ici.

Cependant, une somme totale jusqu’à max. 850 000 € est aussi le plafond que nous serions prêts à investir (indépendamment de l'objet). Si les coûts réels de rénovation s’avèrent beaucoup plus élevés, nous abandonnerions l’objet.

Le cœur de ma demande était donc l’examen de la situation financière. Je voulais savoir comment d’autres personnes évaluent notre situation et si un projet de cette ampleur est vraiment viable. Je remercie pour les nombreuses opinions et retours à ce sujet.

Comme plusieurs fois d’autres informations sur l’objet concret ou la rénovation envisagée ont été demandées, je souhaite quand même les communiquer ci-dessous.

Actuellement, j’ai les postes suivants dans la liste de rénovation, ces choses doivent être faites.
Les chiffres ne sont pas fiables comme dit, mais est-ce une rénovation complète (avec des coûts trop bas estimés ?) ou est-ce qu’il manque simplement la moitié des mesures ?

50 k - nouvelle installation de chauffage, éventuellement chauffage par le sol
50 k - isolation de façade
45 k - isolation du toit + couverture
30 k - salles de bains
30 k - fenêtres + portes
15 k - canalisations d’eau
15 k - électricité
15 k - revêtements de sol
10 k - installation de ventilation
10 k - divers
270 k - total

Principes de base :
- Le plan et la disposition des pièces correspondent à nos idées.
- La maçonnerie est en état impeccable, pas de fissures dans la façade.
- La charpente peut être conservée
- La surface habitable serait d’environ 210 m² + 40 m² de cave

Le terrain (1300 m²) a une valeur de 390 000 €, cela signifie que la maison vaut 135 000 € (chacun sans frais d’achat).

Noelmaxim

11.05.2019 12:33:57

BigFoot, je vois les choses de la même manière, surtout, cela ne doit-il pas être considéré individuellement ? Comment pouvons-nous ici, sans connaître les personnes et certaines – je ne le dis pas du tout méchamment – ne pas connaître les gens ou les humains en général – sans connaître leur mentalité de vie, deviner leur mode de vie et leur conception de la vie, nous permettre de porter un jugement ? N’a-t-il pas chacun sa propre attitude face au risque de la vie, n’est-il pas assez mature pour prendre ses décisions et aborder les choses de manière autonome afin de les maîtriser ?

Ce n’est pas que de rappeler et prévenir, montrer les risques et indiquer à réfléchir ne soit pas approprié, mais pourquoi ne qualifie-t-on pas cela alors comme tel et le texte écrit et l’aide comme « mon opinion », au lieu de faire comme si c’était valable partout et pour tous de façon générale ?

Surtout et c’est révélateur pour ce forum dans le domaine du financement immobilier, on dispose de beaucoup trop peu d’informations, ou il y a beaucoup trop peu d’informations (y compris individuelles) et au lieu de les demander, de les recueillir, on constate souvent que la maison est trop chère, que les travaux personnels sont trop importants, que les coûts de construction ne sont pas complets, que les charges sont trop élevées ou que les revenus sont trop faibles !

Les généralités font leur entrée, alors que des informations individuelles telles que :

- région/ville/lieu d’investissement
- plusieurs salaires
- solidarité familiale / antécédents familiaux / soutien
- mentalité face au risque / comportement de consommation / attitude face à la vie
- planification familiale terminée
- évolution des salaires, perspectives de promotion professionnelle
- cercle d’amis / environnement en cas de construction neuve en ce qui concerne le travail personnel

sont des facteurs à prendre en compte individuellement, sans lesquels une évaluation, une appréciation d’un projet ne peut pas être faite de manière fondée et durable, et pourtant cela arrive souvent et ce, d’un point de vue personnel, ce qui n’aide personne durablement à fournir une bonne assistance ou à être un bon conseiller.

Farilo

11.05.2019 13:58:46

Salut Noelmaxim,
Tu ne peux pas me viser avec ce que tu as souligné plus haut, car j’ai toujours clairement dit que ce n’était pas à appliquer à tous/à chacun.
C’est pourquoi je vais maintenant commenter le reste de ton message.

Il y a beaucoup de vérité dans tes propos.
Pour émettre un avis fondé, on dispose souvent de trop peu d’informations.
Ainsi, on prend ce que l’on a et on « fait au mieux ». C’est ainsi que naissent aussi des fils de discussion ou des messages très longs avec des conseils généraux, des indications, des avertissements, des recommandations, des opinions, etc. C’est normal.

Plus une demande est détaillée ici, moins il y a de « bavardages autour ».

Donc, si tu tiens tant à n’avoir ici que des faits bruts et des chiffres dans ce sous-forum, écris donc aux exploitants et explique leur ta situation. Peut-être t’aideront-ils dans ton projet, modifieront-ils les règles/directives de ce forum et tu pourras alors présenter ton produit de manière bien analytique.

D’ici là, je m’excuse que tu doives lire cet éternel charabia et en même temps supplier pour avoir des informations afin d’avoir une chance de mieux te positionner, toi et ton produit.

Sur ce,
Bon week-end !