Bonjour à tous,
ici, il y a vraiment de l’animation dans la maison (le forum).
Comme cela a été écrit à plusieurs reprises, la question du financement ne peut être répondue sérieusement que si les coûts de rénovation sont estimés de manière réaliste, je l’ai bien compris. Comme les chiffres actuels ne reposent que sur des estimations internet, ce n’est pas le cas ici.
Cependant, un montant total jusqu’à max. 850 000 € est aussi le plafond que nous serions prêts à investir (indépendamment de l’objet). Si il s’avérait que les coûts réels de rénovation sont nettement plus élevés, nous rejetterions l’objet.
Le cœur de ma demande était donc l’examen de la situation financière. Je voulais savoir comment d’autres personnes évaluent notre situation et si un projet de cette envergure est vraiment faisable. Je remercie pour les nombreux avis et retours à ce sujet.
Comme des informations supplémentaires sur l’objet concret ou la rénovation envisagée ont été demandées à plusieurs reprises, je souhaite quand même les communiquer ci-dessous.
Actuellement, j’ai les postes suivants dans la liste de rénovation, ces choses doivent être faites.
Les chiffres ne sont pas fiables, comme dit, mais s’agit-il maintenant d’une rénovation complète (avec des coûts sous-estimés ?) ou manque-t-il simplement la moitié des mesures ?
50k - nouvelle installation de chauffage, éventuellement chauffage au sol
50k - isolation de façade
45k - isolation de toiture + couverture
30k - salles de bain
30k - fenêtres + portes
15k - conduites d’eau
15k - électricité
15k - revêtements de sol
10k - système de ventilation
10k - Divers
270k - total
Points fondamentaux :
- Le plan au sol et la répartition des pièces correspondent à nos attentes.
- La maçonnerie est en parfait état, pas de fissures sur la façade.
- La charpente peut être conservée
- La surface habitable serait d’environ 210 m² + 40 m² de cave
Le terrain (1300 m²) a une valeur de 390 000 €, cela signifie que pour la maison le prix est de 135 000 € (chacun sans frais annexes d’achat).
Nous étions dans une situation très similaire à la vôtre ! Bref résumé. Nous avions aussi regardé des maisons jusqu’à max. 1 million. Au début, nous avions aussi pensé à acheter dans la fourchette de prix 700-800k puis faire des réparations esthétiques. Mais nous avons finalement acheté quelque chose à moins de 500k et rénové un peu ! Au fil des visites et avec le temps, nous sommes arrivés à la conclusion que moins, c’est bien plus détendu ! Rétrospectivement, c’était la meilleure décision pour nous ! Pourquoi : par exemple, nous avions déjà prévu généreusement 120-130k pour la rénovation, mais ça a finalement dépassé les 200k ! Et il n’y avait même pas de chauffage, ni isolation toiture ou extérieure comme chez vous.
Un point très général sur tes estimations de coûts :
L’électricité pourrait être serrée, je pense que tu devras tout refaire (car dans cette année de construction, il y a encore majoritairement des câbles plats)
Veux-tu aussi des stores électriques ? Des prises LAN dans les chambres, etc. ? Même si tu fais toi-même les saignées et les boîtes, 15k pour le matériel seul pourrait être juste. Mais je ne connais pas la maison ni la situation, ni ce que vous voulez faire pour l’électricité.
Je te conseille donc :
Prends un architecte pour la deuxième visite et fais-lui faire une estimation, sois vraiment honnête sur le standard que vous souhaitez !! (ex. porte de terrasse avec seuil de 15 cm ou plutôt porte coulissante levante de plain-pied).
Sinon, ne te laisse pas rendre fou par les agents immobiliers / vendeurs, etc. Pour eux, c’est toujours le moment parfait et tout devient cher, etc.
Vous pourriez le gérer. Si c’est le bon bien, votre intuition vous le dira !