ruppsn
27.01.2018 20:44:37
Alors aussi ouvrir et fermer les fenêtres, ça comprend tout le monde avec un bac de lycée classique, piloter une telle installation, il faut aimer ça.
Ce ne peut pas être la solution ultime de doter un bâtiment d’une technique qui le rend habitable uniquement grâce à elle. Mais, je pense que ce ne sont pas seulement des points de vue qui s’opposent ici, mais bien tout un mode de vie. Karsten
Peut-être que c’est précisément là qu’il convient de situer l’erreur. Avec une ventilation mécanique contrôlée, en règle générale, tu n’as rien à régler, ça comprend encore mieux une personne avec un bac classique, car elle n’a rien à faire du tout. Et on voit bien comment ça fonctionne avec l’aération manuelle (chez les titulaires d’un bac classique) souvent dans des appartements loués, où il y a de la moisissure parce que leurs occupants sont manifestement trop paresseux pour aérer — ou n’ont pas le temps (activité professionnelle). Mais c’est aussi tout à fait acceptable si on préfère aérer manuellement et qu’on y arrive (intellectuellement et temporellement). Cependant, la technique de la ventilation mécanique contrôlée n’est pas plus complexe que d’utiliser une hotte aspirante — même les fans d’Apple s’en sortiraient (je suis d’ailleurs moi-même fan de la Pomme, mais être fan irait trop loin).
Concernant la nécessité de la technique. Eh bien, si l’on met l’accent sur la consommation d’énergie et que l’on veut exploiter au maximum toutes les réserves énergétiques de la maison, on ne peut pas se passer d’une certaine technique. Mais elle doit rester maîtrisable, et je ne vois d’ailleurs aucune tendance à devoir faire des études pour utiliser une ventilation mécanique contrôlée ou un chauffage. Pour la conception et le réglage, peut-être, mais là je suis d’accord avec toi. Je n’ai tout simplement pas envie de passer mon temps libre à optimiser les paramètres des courbes de chauffage ou des débits d’air. Je préfère vivre à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison [emoji4]