Des maisons passives, des sacs plastiques et de la fourrure en polystyrène

• Erstellt am 26.01.2018 22:22:29

ruppsn

27.01.2018 20:44:37

Peut-être que c’est précisément là qu’il convient de situer l’erreur. Avec une ventilation mécanique contrôlée, en règle générale, tu n’as rien à régler, ça comprend encore mieux une personne avec un bac classique, car elle n’a rien à faire du tout. Et on voit bien comment ça fonctionne avec l’aération manuelle (chez les titulaires d’un bac classique) souvent dans des appartements loués, où il y a de la moisissure parce que leurs occupants sont manifestement trop paresseux pour aérer — ou n’ont pas le temps (activité professionnelle). Mais c’est aussi tout à fait acceptable si on préfère aérer manuellement et qu’on y arrive (intellectuellement et temporellement). Cependant, la technique de la ventilation mécanique contrôlée n’est pas plus complexe que d’utiliser une hotte aspirante — même les fans d’Apple s’en sortiraient (je suis d’ailleurs moi-même fan de la Pomme, mais être fan irait trop loin).
Concernant la nécessité de la technique. Eh bien, si l’on met l’accent sur la consommation d’énergie et que l’on veut exploiter au maximum toutes les réserves énergétiques de la maison, on ne peut pas se passer d’une certaine technique. Mais elle doit rester maîtrisable, et je ne vois d’ailleurs aucune tendance à devoir faire des études pour utiliser une ventilation mécanique contrôlée ou un chauffage. Pour la conception et le réglage, peut-être, mais là je suis d’accord avec toi. Je n’ai tout simplement pas envie de passer mon temps libre à optimiser les paramètres des courbes de chauffage ou des débits d’air. Je préfère vivre à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison [emoji4]

Tego12

27.01.2018 20:54:51

Comme je l'ai dit, la faction du "avant c'était mieux"

ruppsn

27.01.2018 20:57:31

Il n’y a aucune simulation, nous automatisons simplement la ventilation manuelle, ni plus ni moins. C’est comparable au fait d’engager quelqu’un pour ouvrir manuellement les fenêtres toutes les 2 heures afin d’aérer. L’air qui entre est le même, seulement ce n’est pas par la fenêtre, mais par la bouche d’air frais.

Il ne se passe rien chimiquement, bien au contraire, des particules en suspension sont filtrées mécaniquement – ce qui peut être un avantage certain pour les asthmatiques / allergiques.

Mais chacun fait comme il veut, personne n’est obligé d’installer une ventilation contrôlée. Pour moi, le K signifie plutôt confort, car nous n’avons ni le temps (tous deux actifs) ni l’envie de parcourir la maison toutes les 2 heures, du sous-sol au rez-de-chaussée en passant par l’étage, pour avoir de l’air frais, évacuer l’humidité et éviter les moisissures.

haydee

27.01.2018 21:49:52
Malgré la ventilation contrôlée des locaux, les fenêtres peuvent être ouvertes à tout moment. Il manque simplement la contrainte

Nordlys

27.01.2018 21:56:52
Nous nous sommes un peu écartés du chemin. Alex a dit en substance que c’est une décision de l’UE qu’il n’y aura bientôt plus que ce genre de maisons passives. J’ai répondu, non, s’il vous plaît pas ça. Mousse de polystyrène, sac plastique, fenêtres étanches….et nous en arrivons à la si appréciée ventilation mécanique contrôlée….

Je suis un dormeur avoué qui dort avec la fenêtre ouverte. Même en hiver.

Alex85

28.01.2018 06:15:28
On ne peut tout simplement pas discuter de ce sujet si une partie de la discussion parle de [Plastiktüten] et autres. Le résultat est donc déjà fixé à l'avance, car il s'agit d'un fort biais qu'on ne pourra pas éliminer.