Des maisons passives, des sacs plastiques et de la fourrure en polystyrène

• Erstellt am 26.01.2018 22:22:29

Nordlys

31.01.2018 13:23:50
...oui, de retour. Et tu le mérites bien, si tu t’autorises à le faire de temps en temps. Nous, par contre, ici je peux vraiment dire «nous», ne le voulions pas. Moi pas à cause de l’asthme. Elle et moi non, parce que nous aimons tellement avoir les fenêtres ouvertes. (Ce serait totalement contre-productif pour une maison passive), et parce que nous ne voulions absolument pas d’une ventilation mécanique contrôlée. Et parce que grâce à ce que nous avons économisé, nous pouvons chauffer longtemps et confortablement, car une maison standard de banlieue comme la nôtre ne consomme pas tant que ça. Et puis... on est morts. Karsten

Nordlys

31.01.2018 13:29:46
À mes deux animaux de compagnie en physique ici. Ce que je veux dire avec le bilan. Pense en termes de remboursement. Je brûle 100 l de pétrole. Tu devrais maintenant rembourser 100 l de pétrole. Ce n’est pas possible. C’est bête. Je brûle 10 mètres cubes de pin. Tu dois maintenant rembourser autant de mètres cubes de pin. Ah. Ça marche. Planter un arbre marche. D’accord ? Ou c’est trop simple pour vous deux ?

kaho674

31.01.2018 13:31:49

Je crois que oui. Tu as de nouveau ignoré le facteur temps. Brûler un arbre et faire pousser un arbre, c’est un décalage temporel d’1 heure à 80 ans. Ça ne marche pas sur le long terme.

chand1986

31.01.2018 13:32:06

Non. Chacun peut le faire à son moment. Mais pas tous en même temps. Sinon ça ne marche pas. C’est ce dont je parlais.

La raison est l’intervalle de temps : ce qui brûle en 30 minutes met 30 ans à être reconstitué. Ça s’équilibre seulement si toutes les combustions ne sont pas simultanées, sinon toute la plantation arrive trop tard.

C’est possible. Planter un arbre et attendre 100 millions d’années. Fait. Explique pourquoi la croissance d’un arbre en 100 ans est acceptable, mais la transformation d’un arbre en huile en 100 millions d’années ne l’est pas ! Donc tu as bien pris en compte le facteur temps ?

Nordlys

31.01.2018 13:37:11

Mais mon pin planté ne commence pas à absorber du CO2 seulement après 80 ans, il commence dès le premier jour, s'il ne meurt pas. N'est-ce pas ?

chand1986

31.01.2018 13:42:00
Karsten, tu as contracté un crédit carbone si tu compenses chaque mètre de bois brûlé par la plantation d'arbres. Le CO2 n’est "remboursé" que lorsque l’arbre est presque aussi grand que celui qui a été brûlé. Cela prend des décennies. Le remboursement commence à partir de la germination de la graine, c’est bien ça.

Mais pour le problème du climat, le temps joue un rôle. Un remboursement trop lent ne convient donc pas.

Oben