Des maisons passives, des sacs plastiques et de la fourrure en polystyrène

• Erstellt am 26.01.2018 22:22:29

Joedreck

29.01.2018 06:38:54
Nous n'avons pas modifié le plan.
Quelques modifications en [El].
Nous avons confié uniquement les corps de métier pour lesquels la garantie nous était importante. Donc chauffage/sanitaire/électricité/2 fenêtres.

Il a été difficile de trouver des entreprises qui avaient le temps et l'envie.

haydee

29.01.2018 10:41:10
Le problème est sans doute bien connu de tous. Il manque des artisans

Marvinius II

30.01.2018 00:18:54
Nous venons de déménager d’un vieil immeuble de 1902 qui laissait passer l’air vers une maison Kfw 70 avec ventilation décentralisée et sans polystyrène (maçonnerie en Poroton 36 cm), la qualité de vie est bien meilleure.
Il existe sûrement de bons humidificateurs d’air qui aident contre la sécheresse avec la ventilation contrôlée ?
D’ailleurs, c’est la remarquable aptitude aux longs trajets qui explique tout à fait la part de marché croissante des SUV. Le problème est moins la consommation. Je venais juste de séjourner dans une station de ski connue en Autriche. L’air y est magnifique quand on sort de l’hôtel le matin. Malheureusement, cet air pur est souvent temporairement gâché sur les routes locales par des véhicules diesel d’une marque allemande très connue. Un moteur atmosphérique V8 essence américain avec un catalyseur performant est à cet égard beaucoup plus « écologique ».

Daniel-Sp

30.01.2018 07:52:34

Hm, je ne connais pas de statistique mais je crois que la majorité des kilomètres parcourus avec un SUV le sont aussi en courts trajets. Et un 4 cylindres 1,2 l est sûrement plus écologique qu’un moteur V8 3 l. Et avec mon Touran, on roule très bien aussi sur les longs trajets, tous les jours, parfois avec 2 enfants en sièges auto (dont un siège auto dos à la route). Même à 100-120 km/h et pas à fond en A4, SUV ou autre. Malheureusement pas une voiture électrique ni au gaz…
On peut se raconter ce qu’on veut.
Conduire une voiture est rarement raisonnable, tout comme la folie de l’isolation, est-ce raisonnable…
Comment on construit sa maison, avec ou sans polystyrène, en fibre de bois, avec ventilation contrôlée de l’air ou comme Nordlys avec Regelair et extraction décentralisée, chacun doit décider lui-même. Les deux sont possibles. Il n’y a sûrement pas une seule vérité.
Cordialement

Marvinius II

30.01.2018 12:41:37
Hm, j’ai lu il y a peu un test d’une berline moyenne connue avec un 4 cylindres à course courte. Résultat : consommation en conduite dynamique sur autoroute autour de 10 litres.
J’avais déjà atteint cela il y a des années avec un V6 atmosphérique 2,5l et des émissions de particules bien moindres. Le point principal ici optimisé est évidemment le profit du constructeur. Il économise maintenant 2 cylindres en production....

Les moteurs à combustion devraient être optimisés pour ne rejeter de l’échappement que les produits naturels CO2 et eau.... (Ces deux substances, toi aussi tu les rejettes quotidiennement pour des raisons biologiques, vraiment !)

Techniquement, c’est sûrement plus facile à réaliser qu’une batterie pour voiture électrique avec une autonomie réelle de 500 km, un poids de 50 kg et un temps de recharge maximal de 5 min....

Thématiquement, nous sommes maintenant bien loin du sac plastique.

Nordlys

30.01.2018 12:58:33
Pas tout à fait. Mon point n'est pas que la maison passive soit comme un sac en plastique, mais qu'il est manifestement un objectif législatif d'imposer obligatoirement ce type de maison dans les constructions neuves pour des raisons d'évitement du CO2. Obligatoirement ! Peu m'importe si tego, haydee ou quiconque trouve cela bien, qu'ils la construisent. Mais l'imposer à tout le monde tout en ne pas interdire le Touareg ou la BMW Sechshundertdickehose, c'est un scandale. Notre Golf avec trois cylindres et 110 chevaux peut aller jusqu'à 180, elle consomme entre 5 et 7 litres, elle a de la place pour 4 personnes et un CO2 d'environ 110 g. Cela suffit largement.
Maintenant. Je ne veux pas non plus imposer à tout le monde de conduire une voiture comme celle-ci. Si quelqu'un veut la Dickehose, très bien. Mais je pourrais vivre avec des limitations de vitesse et une préférence fiscale pour les voitures plus petites. Je peux aussi vivre avec les maisons passives. Mais que personne ne m'oblige à en habiter une, s'il vous plaît. Il s'agit aussi de liberté et du rejet de la législation socio-éducative et de la politique de nounou. Karsten