Nous venons juste de déménager d’un vieil immeuble courant d’air datant de 1902 dans une maison KfW 70 avec ventilation décentralisée et sans polystyrène (maçonnerie Poroton 36), la qualité de vie y est bien meilleure.
Il existe sûrement de bons humidificateurs d’air qui aident contre la sécheresse liée à la ventilation contrôlée de l’air intérieur ?
Et d’ailleurs, c’est la remarquable aptitude au long trajet qui justifie tout à fait la part de marché croissante des SUV. Le problème est moins la consommation. Je viens juste d’être dans une station de ski connue en Autriche. L’air est magnifique quand on sort le matin de l’hôtel. Malheureusement, cet air pur est régulièrement gâché par des véhicules diesel d’une célèbre marque allemande sur les routes locales. Un moteur américain V8 à essence atmosphérique avec un bon catalyseur est beaucoup plus « écologique ».
Hm, je ne connais pas de statistique mais je crois que la majorité des kilomètres parcourus avec un SUV le sont aussi en courts trajets. Et un 4 cylindres 1,2 l est sûrement plus écologique qu’un moteur V8 3 l. Et avec mon Touran, on roule très bien aussi sur les longs trajets, tous les jours, parfois avec 2 enfants en sièges auto (dont un siège auto dos à la route). Même à 100-120 km/h et pas à fond en A4, SUV ou autre. Malheureusement pas une voiture électrique ni au gaz…
On peut se raconter ce qu’on veut.
Conduire une voiture est rarement raisonnable, tout comme la folie de l’isolation, est-ce raisonnable…
Comment on construit sa maison, avec ou sans polystyrène, en fibre de bois, avec ventilation contrôlée de l’air ou comme Nordlys avec Regelair et extraction décentralisée, chacun doit décider lui-même. Les deux sont possibles. Il n’y a sûrement pas une seule vérité.
Cordialement