chand1986
31.01.2018 09:26:19
Les hommes, ce type d'argumentation, je l'entends trop longtemps, trop souvent, ça me met sérieusement en colère.
Pourrais-tu préciser quel type d'argumentation tu veux dire exactement ?
Car du moins moi, je me sens plutôt positivement interpellé par ton message, puisqu'il dit que lorsque qu'une décision A est à prendre (par exemple maintenant à cause de la réduction du CO2), l'État doit agir à travers une mesure B :
Alors on fait en sorte que le marché aille dans la bonne direction, et si quelqu'un veut quand même un Cayenne diesel turbo, ok, le monde peut bien supporter quelques Cayennes.
Non non, c’est toujours suspect quand on part d’une morale très élevée, au lieu de regarder la réalité et ce qui en découle. Karsten
Et comment déduis-tu quelque chose de « ce qui est », si tu n’as pas de boussole qui te donne un objectif ? Sans une telle boussole (la moralité que tu critiques tant fait partie de cette boussole), presque n’importe quelle conclusion est possible – mais la plupart de ces conclusions, tu les rejetterais aussi.
S’imaginer comment le monde devrait être, pour peut-être ensuite réussir à le faire évoluer un peu dans cette direction : si l’on sent déjà le doigt moralisateur, ça me fait toujours me poser la question des alternatives.
C’est pourquoi je pose mes questions (rhétoriques) sur « le marché » et « l’État ».