Ok mon dernier argument était provocant. Mon avis honnête : peu importe avec quoi on construit... en vivant dans la maison, on ne remarque aucune différence (sauf si on a des exigences particulières comme une grande route nationale devant la porte, alors le béton cellulaire n’est probablement pas très bon...), de l’extérieur on ne le voit pas non plus, si c’est enduit. La durabilité est quasiment la même (même avec un système d’isolation thermique par l’extérieur, même si beaucoup de théoriciens du complot croient le contraire... l’étude Fraunhofer le dit clairement, même avec des avantages en termes de durabilité de la façade avec le système d’isolation par l’extérieur par rapport au béton cellulaire en raison de moins de ponts thermiques grâce à ce système...). Mon ressenti est que le mur double est le meilleur, mais ça ne fait pas durer ma maison plus longtemps. Après 70-100 ans, tout est de toute façon tellement obsolète que reconstruire est moins cher que rénover en profondeur (si on veut vivre dans une maison qui soit au moins à peu près à la hauteur de son époque)...