Ytong de 24 cm + isolation ou Ytong de 36,5 cm

• Erstellt am 28.02.2017 19:32:11

11ant

01.03.2017 23:18:19
: Hihi, tu m’as mal compris - je ne voulais pas lancer une guerre de religion

Les ponts acoustiques résultent plutôt d’erreurs de conception que du choix du matériau. Léger ne signifie pas forcément bien amortissant, car même léger peut être rigide...

... le principe de la « rupture thermique » par une seule couche n’est pas non plus un privilège d’un matériau particulier. Le béton cellulaire comme l’argile expansée combinent la stabilité des matériaux massifs avec de longs parcours pour toutes les ondes autour des cavités dans la structure...

... beaucoup de constructions murales à la mode avec des panneaux isolants dépassent 40 cm d’épaisseur totale, une paroi en béton cellulaire de 36,5 cm est ainsi comparable.

Tego12

02.03.2017 07:29:41

Ok, disons que j'ai bien compris, et pourtant répondu

C’est vrai. Mais avec cet argument, on ne peut pas tirer de conclusion. Sans erreur de construction, un mur en Ytong a l’un des pires indices d’isolation phonique parmi toutes les constructions possibles.

Toutefois, je pense que nous sommes d’accord ici : beaucoup plus important que la composition du mur est que l’entreprise connaisse bien la construction et réalise un travail sérieux.

Je me suis seulement référé à la comparaison mur isolé avec système ETICS vs. monolithique. Monolithique a bien sûr plus de ponts thermiques. Je connais peu d’études objectives ici, seulement celle du Fraunhofer, qui conclut que les bâtiments monolithiques ont plus souvent des dommages aux façades que les bâtiments avec ETICS (je trouve cela intéressant, car c’est contre l’opinion assez répandue que les façades ETICS sont toutes mangées par les pics).

Je peux bien sûr faire chaque mur « aussi épais que je veux », mais il s’agissait de la propriété isolante. Avec une épaisseur de mur égale, on peut obtenir une isolation nettement meilleure avec un ETICS.

Moi-même, j’ai aussi une structure murale bien plus épaisse, mais c’est simplement parce que nous construisons à double paroi. Si nous avions construit en monolithique, Ytong aurait été mon dernier choix, même s’il était le moins cher chez nous. Mais là, on revient à la guerre de religion.

Bieber0815

02.03.2017 07:58:21
Ce serait intéressant d'entendre à nouveau .

Schischka

05.03.2017 23:49:05
Le conducteur de travaux a parfaitement raison. Nous avons construit notre maison de manière monolithique en Poroton T8 de 43,5 cm avec remplissage en perlite. À l'intérieur, il y avait encore 5 cm de Ytong comme couche d'installation pour toutes sortes de conduits. 2 étages pleins + toit à deux versants. Les pignons du grenier ont cependant été maçonnés avec du Ytong de 25 cm. Lors de l'aménagement actuel du toit en salle de jeux, une plaque WEDI de 80 mm a été collée aux pignons (colle pour carrelage Toom pour environ 4,19 € le sac). Les chevrons isolés avec 200 mm de Rockwool ont été recouverts de plaques de plâtre. L'isolation acoustique est la meilleure dans toute la maison (à l'exception du sous-sol en béton WU de 30 cm). Les points faibles sont toujours les jonctions, par exemple du mur à la fenêtre ou à la porte. Si on ne mousse pas correctement ces espaces, qu'on n'utilise pas une feuille adaptée en finition ou que le plâtre ne recouvre pas correctement, l'isolation phonique est nulle. Les anciens caissons de volets roulants intégrés dans la maçonnerie ne sont pas adaptés à une construction monolithique. Il faudrait travailler avec des caissons extérieurs équipés d'une commande électrique. Si l'on prend en compte toutes ces choses, la maison peut même être construite en papier mâché et rester étanche au son. Il est clair que la masse/la densité et la multi-couche sont bonnes, mais il existe d'autres méthodes.

Schischka

06.03.2017 00:24:37
Sur le thème de la moisissure. La moisissure ne se forme pas à cause de murs de maison trop hermétiques mais à cause de propriétaires radins qui ne chauffent pas et ventilent mal ou à cause de malfaçons dans la construction et de ponts thermiques, pas de chaleur.
Exemple.
L’air froid s’engouffre sous un appui de fenêtre mal posé en permanence dans le bâtiment et rencontre de l’air chaud. L’air chaud se refroidit et libère son humidité, car l’air froid ne peut pas retenir autant d’humidité que l’air chaud – il se forme de la condensation. Physique simple.
La même chose se produit avec la ventilation par oscillo-battant et aussi avec des caissons de volets roulants qui sifflent.
Le tout + papier peint, plaques de plâtre, bois, etc. = nourriture pour la moisissure.
De l’eau, de la nourriture et une température ambiante, que faut-il de plus pour être heureux, la moisissure prospère.
L’eau est la chose la plus importante – pas d’eau, pas de vie. Notre maison est sans moisissure, celle des voisins en briques de parement ne l’est pas. La laine de verre tant vantée dans la couche d’air absorbe l’eau et la transmet à la maçonnerie en briques de sable calcaire. Derrière le parement en briques, il y a des flaques entières sur la membrane Z. Je ne comprends toujours pas à quoi cette membrane sert. Lorsque le voisin a ouvert la maçonnerie scellée avec ces membranes tant vantées, un véritable nuage de vapeur s’en est échappé.
D’un point de vue énergétique, il n’a également aucun sens d’installer l’isolation thermique par l’extérieur pour ensuite chauffer tout le mur. Mais c’est un autre sujet maintenant.
Une ventilation contrôlée avec apport et extraction d’air intérieur extrait déjà la condensation de l’air dans l’échangeur de chaleur et envoie de l’air sec dans la pièce. Toujours de l’air frais et pas de condensation.
Pour autant, je pratique quotidiennement une aération par ouvertures brèves.

tempic

06.03.2017 10:35:55
Seule cette affirmation disqualifie toute déclaration de physique du bâtiment dans ton post. Il n’y a pas de froid, seulement de la chaleur ou un manque de chaleur. Par conséquent, il n’y a que des ponts thermiques.
Voilà qui témoigne d’une véritable compétence - mais pas en physique du bâtiment.