Pourquoi le financement est-il si difficile ?

• Erstellt am 06.10.2015 21:45:05

Bauexperte

08.11.2015 22:50:53
Bonsoir Yvonne,

Non, tu ne reflètes que les expériences de ton propre chantier.

Il s’agit - fondamentalement - de rien d’autre.

Cela a beaucoup à voir !

Je suis bien à mon compte depuis 25 ans, mais par mes enfants j’apprends que la vie professionnelle n’a pas tellement changé ; en dehors du fait que toutes les appellations professionnelles se vendent mieux en anglais - pourquoi donc.

J’ai été formée en comptabilité clients/fournisseurs. Mis à part l’âge (c’est à vomir), il ne peut guère y avoir de changement sauf dans le plan comptable sous-jacent et quelques intitulés de comptes. En cas de changement d’entreprise - dans le même métier appris - il ne peut donc presque rien se passer sauf que je dois connaître les particularités du nouvel employeur. D’accord. Mais si maintenant je veux m’établir dans ton domaine - un environnement totalement inconnu pour moi - je dois apprendre bien plus ; soit pendant une période d’intégration d’au moins 3 mois (utopique à mon avis) ou alors dans une formation. Je ne comprends donc pas ta réponse à ce sujet.

Tu défends… par anticipation.

Je n’ai pas non plus de label sur mon site perso. Je pourrais en avoir à tout moment, mais je ne vois pas l’intérêt de payer pour quelque chose qui a peu ou pas du tout de lien avec mon métier.

Il (ton fournisseur) « ne serait » pas nommé, il devrait payer… pour être mentionné positivement. Il ne le fait pas et je le conseille largement.

Je ne dois pas comprendre… Toi, comme tout autre futur maître d’ouvrage, pourriez obtenir une sécurité significative en faisant appel à un expert ! Il s’agit de bien plus que de 450 €...

Il faut plus que 3 jours/mois pour pouvoir se considérer comme un maître d’ouvrage « éclairé »...

Non, désolé... Tu reflètes tes pensées/expériences ; ni plus ni moins ! Parce qu’en tant que locataire, on vit beaucoup plus sereinement qu’en propriétaire.

Salutations, expert en construction

ypg

08.11.2015 23:27:40
je laisse tout cela tel quel, même si je pense que tu vois ou lis cela en partie de travers.

Il m’est aussi trop fastidieux dans un forum de souligner constamment ma propre opinion ainsi que celle du grand public, de façon claire et accentuée pour toi, quand il s’agit de comportements psychologiques généraux.

Legurit

09.11.2015 07:47:38
Je crois que les experts sont simplement une sorte d’assurance – en cas de non-achat, par exemple d’un bien immobilier d’occasion, ou du choix d’une autre entreprise, l’argent est perdu. Une des raisons pour lesquelles beaucoup souhaitent économiser ici. Cela, combiné à l’arrogance/la façon de penser de beaucoup (d’hommes) : je dois construire une maison, planter un arbre..., fait souvent qu’on pense qu’on pourrait en fait faire soi-même le supposé maçonnage de pierres... si on avait le temps, bien sûr. Mais pour le contrôle qualité, cela suffit évidemment. Il faut bien faire quelque chose soi-même – le choix des matériaux, c’est comme faire du shopping de vêtements, donc pour les femmes (le réfrigérateur côte à côte, le urinoir et la domotique étant mis à part).
- Caricature de la façon de penser de nombreux participants masculins au forum

ypg

09.11.2015 11:14:46
Encore un article qui disparaît pendant la nuit...

Bauexperte

09.11.2015 11:54:11
Bonjour,

Bien sûr, c’est en apparence dommageable si un expert a été mandaté et que le bien immobilier ne peut finalement pas être acheté parce qu’un autre acheteur a été plus rapide. D’un autre côté, si la mission de l’expert avait révélé que les coûts de rénovation prévus dépasseraient le budget disponible, cela n’aurait-il pas été – même rétrospectivement – un argent bien investi ? Il y a toujours la possibilité de proposer le rapport commandé à l’acheteur ultérieur.

Il en va de même pour le [BB] et les documents contractuels du partenaire de construction préféré. Un profane ne peut pas savoir à quoi il doit faire attention. Je constate sans cesse que, pour prendre un exemple, on dit : « cela nous a été pourtant promis », alors qu’aucune indication écrite ne figure dans le [BB] et les éventuels avenants. On entend aussi souvent « on ne nous en a pas informés ». Pour réduire cela au minimum, il existe d’innombrables points de contact où l’on peut obtenir un soutien pour peu d’argent. Par exemple l’association des maîtres d’ouvrage privés, la fédération de protection des maîtres d’ouvrage, des experts ou encore des avocats ; tous ont en commun de bien savoir ce qu’il faut vérifier et de "traduire" cela à leur client en français accessible.

Même lors de la construction, je suis très favorable à l’intégration d’un expert externe ou du TÜV® dans une opération de construction ; cela donne d’une part plus de sécurité au maître d’ouvrage et d’autre part, quatre yeux voient mieux que deux. Je ne connais aucun fournisseur sérieux dans mon entourage – qu’il s’agisse de maison traditionnelle ou préfabriquée – qui refuserait cet accompagnement externe ; au contraire. Par expérience, je sais qu’un expert trouve en général des petites choses qui se règlent rapidement. Bien sûr, il y a aussi des cas extrêmes, comme les voitures du lundi ; dans ce cas, il serait fatal de se passer d’un accompagnement externe.

Salutations, expert en construction

Evolith

10.11.2015 09:38:35
Wow, il y en a eu pas mal.

Donc, nous allons certainement adhérer à la [Bauherren-Schutzbund] et y faire appel à un avocat qui passera les contrats avec nous. Je ne sais pas dans quelle mesure il peut aussi nous signaler les problèmes côté construction. Mais j’espère simplement qu’il nous protégera des clauses abusives. Sinon, nous allons « nous offrir » un accompagnement de chantier qui réceptionnera les corps de métier avec nous.

Sinon, la maison que nous avons prévue est un énorme changement par rapport à notre appartement. Elle correspond simplement plus à nos besoins. Bien sûr, le loyer conviendrait toujours et serait plus simple. Mais mon jardin et mon propre terrain me manquent. J’accepte volontiers le surcroît de travail et de frais.

Le financement n’est pas prévu à tout prix, mais de manière à pouvoir bien vivre à côté du remboursement et de l’épargne.

Peu à peu s’accumulent également toujours plus de coûts que nous pouvons maintenant préciser. Cette semaine, espérons l’offre définitive pour la maison. Ensuite, tout passera par la banque.

Une amie nous avait conseillé de plutôt renoncer aux remboursements anticipés et de préférer suivre le niveau des taux via des [Bausparverträge], que nous devrions rendre disponibles le plus rapidement possible. Lorsque le prêt (par ex. [Kfw70]) arrivera à échéance dans 10 ans, nous pourrons utiliser les contrats d’épargne intégrés pour un remboursement supplémentaire.
Autrement dit, rembourser ensuite uniquement. Qu'en pensez-vous ?