Bonjour,
Je pense que les experts sont simplement une sorte d’assurance – en cas de non-achat par exemple d’un bien immobilier d’occasion ou du choix d’une autre entreprise, l’argent est perdu.
Bien sûr, c’est en apparence dommageable si un expert a été mandaté et que le bien immobilier ne peut finalement pas être acheté parce qu’un autre acheteur a été plus rapide. D’un autre côté, si la mission de l’expert avait révélé que les coûts de rénovation prévus dépasseraient le budget disponible, cela n’aurait-il pas été – même rétrospectivement – un argent bien investi ? Il y a toujours la possibilité de proposer le rapport commandé à l’acheteur ultérieur.
Il en va de même pour le [BB] et les documents contractuels du partenaire de construction préféré. Un profane ne peut pas savoir à quoi il doit faire attention. Je constate sans cesse que, pour prendre un exemple, on dit : « cela nous a été pourtant promis », alors qu’aucune indication écrite ne figure dans le [BB] et les éventuels avenants. On entend aussi souvent « on ne nous en a pas informés ». Pour réduire cela au minimum, il existe d’innombrables points de contact où l’on peut obtenir un soutien pour peu d’argent. Par exemple l’association des maîtres d’ouvrage privés, la fédération de protection des maîtres d’ouvrage, des experts ou encore des avocats ; tous ont en commun de bien savoir ce qu’il faut vérifier et de "traduire" cela à leur client en français accessible.
Même lors de la construction, je suis très favorable à l’intégration d’un expert externe ou du TÜV® dans une opération de construction ; cela donne d’une part plus de sécurité au maître d’ouvrage et d’autre part, quatre yeux voient mieux que deux. Je ne connais aucun fournisseur sérieux dans mon entourage – qu’il s’agisse de maison traditionnelle ou préfabriquée – qui refuserait cet accompagnement externe ; au contraire. Par expérience, je sais qu’un expert trouve en général des petites choses qui se règlent rapidement. Bien sûr, il y a aussi des cas extrêmes, comme les voitures du lundi ; dans ce cas, il serait fatal de se passer d’un accompagnement externe.
Salutations, expert en construction