Le chef de chantier ne vient pas, ne vérifie pas ou il se moque de tout

• Erstellt am 29.05.2019 10:04:20

berny

29.05.2019 12:10:36
Salut Balduin,

chez nous, il n'y avait pas non plus de détails précis dans le contrat d'entreprise avec le GÜ, avec le même résultat que chez toi : le conducteur de travaux était peut-être 5 fois ou quelque chose comme ça sur le chantier, par conséquent, un peu de "négligence" partout. Il nous a dit au téléphone qu'il "gère" en même temps 28 chantiers. Heureusement, jusqu'à présent, il n'y a eu que des petits désagréments, pas de murs qui s'effondrent ou quoi que ce soit (!). Mon conseil : payer toi-même un expert du Bauherren-Schutzbund ou de l'Association des Maîtres d'Ouvrage Privés ou quelque chose comme ça, qui contrôle au moins dans ton intérêt. Cela te coûtera de l'argent. Nous avons ensuite déduit un peu sur la dernière facture au GÜ, avons été poursuivis en justice, mais les constatations de l'expert du Bauherren-Schutzbund ont été en tout cas utiles dans notre sens. Les quelques milliers d'euros supplémentaires pour l'expert t'aideront au moins à obtenir un déroulement de chantier à peu près correct. Mais ce n'est pas parfait non plus. Le mieux : se présenter tous les jours sur le chantier et parler avec les gens. Si ça marche : tant mieux. Sinon : embêter le chef de l'équipe du sous-traitant jusqu'à ce qu'ils travaillent correctement. Cela ne coûte pas d'argent, mais probablement beaucoup de nerfs. Si tu n'as pas la possibilité de le faire : voir plus haut. Bonne chance...

Balduin

29.05.2019 13:22:00
Merci berny,

oui je pense que je vais devoir faire ça, car je ne peux pas compter sur le BL. Même si je le motive à venir sur le chantier, il se promènera sans enthousiasme et ne constatera de toute façon aucun défaut. Mais ton conseil avec la [Schlussrate] est intéressant... comment cela s'est-il terminé ?

Cordialement,

Balduin

cschiko

29.05.2019 13:24:34
Je pense que la remarque concernait les défauts qui sont apparus et non le fait que le chef de chantier était rarement sur place ! Si cela n'est pas réglé contractuellement, tu as plutôt peu de chances et de toute façon, un expert indépendant serait judicieux.

Frank Hartung

29.05.2019 16:32:46
Ce que beaucoup de maîtres d'ouvrage ne savent pas, c'est qu'un chef de chantier n'est pas le représentant des intérêts du maître d'ouvrage, mais qu'il doit uniquement des prestations à l'entreprise de construction, à l'entreprise générale ou à l'entreprise totale qui l'a mandaté. En ce sens, tant que la construction est en cours, on ne peut reprocher quoi que ce soit à personne.

Balduin

29.05.2019 16:44:01
Bonjour Frank,

il s'agissait pour moi de savoir si je peux dire en tant que chef de chantier "Je n'ai pas besoin de regarder le résultat d'un corps de métier, car je connais l'entreprise depuis 10 ans... elle ne fait de toute façon pas d'erreurs".
Autant que je sache en tant que profane, le chef de chantier ou du moins l'entreprise de construction doit s'assurer que "quelqu'un" ait regardé les résultats des sous-traitants. Comment sinon pourrait-on savoir "si les travaux avancent", si on n'est jamais sur place...

Cordialement,

Balduin

Frank Hartung

29.05.2019 16:48:43
Bonjour Balduin, tu as raison, mais si le chef de chantier ne contrôle pas dans son intérêt, c’est ainsi. Ton entrepreneur est en effet responsable des défauts causés par un sous-traitant. Je recommande donc à chaque maître d’ouvrage le contrôle de construction par le TÜV. Meilleures salutations Frank