Selon le plan de paiement (arrondi) :
30-5% Après le début des travaux de terrassement - pas besoin d’expert
28% Achèvement de la structure brute - expert absolument nécessaire
11% Fenêtres, enduits intérieurs - expert ?
5% Chape, carrelage - expert ?
8% Façade, toiture - expert nécessaire
6% Sanitaire, électricité, chauffage - expert ?
12% Achèvement complet, paiement contre remise des clés - expert absolument nécessaire
De plus, nous avons plusieurs experts en sélection :
- Architecte (recommandée par des amis) via « le club »
- Maître d’œuvre local ÖBUV (il a déjà supervisé des maisons dans la phase précédente)
Le maître d’œuvre local est nettement plus cher - mais est-ce qu’il m’aide vraiment plus ? Le temps qu’il gagne en se familiarisant, je le récupère largement via le club.
Le droit de propriété peut être vrai, mais en pratique cela ne se passe probablement jamais ainsi. Moi, je n’ai pas non plus de droit de propriété et j’y vais tous les jours. C’est même apprécié que je sois là, que j’aère ou que je donne quelque chose à manger aux gars. Je n’arrive pas à imaginer que ton promoteur te l’interdise. Construire une maison est un événement important dans la vie pour 99 % des gens.
Nous avons aussi un expert, qui aimerait bien venir tous les 3 jours. Mais à y réfléchir, j’aurais pu m’en passer. La seule chose positive, c’est que je peux l’appeler en cas de doute et il me donne immédiatement une réponse ou demande à un collègue. J’aurais pu aussi très bien faire cela ici sur le forum.
La question est aussi de savoir combien tu t’y connais en construction. Par exemple façade/toiture. Ce n’est pas sorcier et l’expert ne vient pas avec des outils de mesure ou autre, il regarde simplement. Qu’est-ce qu’il y a sur une toiture par exemple ? Tuiles, liteaux, film, isolation, film, panneaux fibre-gypse. Bien sûr il existe d’autres variantes et autres techniques, mais ce n’est qu’un exemple. Si tu n’es pas complètement ignorant, tu peux toi-même vérifier et relever les points à corriger. La façade n’est pas sorcière non plus. Les points sensibles sont généralement les fenêtres/portes. Y a-t-il un film ou autre posé sur la couche d'étanchéité ? Cela peut aussi être vérifié soi-même. Comment doit être ton mur ? En règle générale, cela est indiqué dans ta description des prestations et devrait être identique sur tous les murs.
Vous construisez une maison mitoyenne, non ? Une idée pour économiser de l’argent serait de vous associer avec vos voisins et de choisir un expert ensemble.
Si vous voulez absolument en prendre un, je prendrais pour la structure brute, la toiture après le film, les fenêtres/portes, le chauffage au sol et un à la remise des clés.