Aliban2014
30.12.2018 10:39:27
Une installation photovoltaïque n’a absolument aucune influence sur les besoins en énergie primaire. Tu veux probablement parler de la solaire thermique.
Je ferais calculer ça à l’avance, au lieu de faire confiance aveuglément à l’architecte. À mon avis, cela devrait tout à fait être possible, si on investit un peu plus dans l’isolation en complément. Cela donne alors un ensemble beaucoup plus cohérent, car la solaire thermique n’est souvent pas rentable et, contrairement à la ventilation contrôlée du logement, n’apporte aucun autre avantage.
Je voulais encore donner notre conclusion :
Depuis la réglementation sur l’économie d’énergie 2016, le gaz avec ventilation contrôlée du logement sans solaire thermique NE PEUT PLUS être une mesure de substitution pour la loi sur les énergies renouvelables pour le chauffage.
Notre conseiller énergie nous a tout calculé et je pense que beaucoup ici dans le forum ne comprennent pas la loi sur les énergies renouvelables pour le chauffage.
Nous respectons certes la réglementation sur l’économie d’énergie avec gaz+solaire+ventilation contrôlée du logement, mais même ainsi, nous n’atteignons pas une réduction de 15% de la demande en énergie primaire comme l’exige la réglementation sur l’économie d’énergie.
Il faudrait, pour le dire de manière exagérée, 50 cm d’isolation supplémentaire et des fenêtres avec une valeur U totale de 0,3 pour abaisser la demande en énergie primaire de 15% en dessous de la réglementation sur l’économie d’énergie si l’on veut utiliser du gaz avec ventilation contrôlée du logement mais sans solaire.
J’affirme qu’il n’est pas sûr que tous les conseillers énergie et tous ici dans le forum aient lu la loi sur les énergies renouvelables pour le chauffage et, à la fin, se contentent de dire que c’est possible parce que la réglementation sur l’économie d’énergie est respectée selon l’attestation de protection thermique. Ce n’est pas le cas.
Car pour RESPECTER UNIQUEMENT la réglementation sur l’économie d’énergie, gaz+ventilation contrôlée du logement+un peu plus d’isolation pourrait suffire.
Mais il faut une demande en énergie primaire inférieure de 15% au standard de la réglementation sur l’économie d’énergie 2016 pour que cela soit reconnu comme mesure de substitution au renoncement au solaire, les normes légales je peux les poster à nouveau volontiers.
Ceux qui ont fait gaz et ventilation contrôlée du logement sans solaire selon la réglementation sur l’économie d’énergie 2016 peuvent bien sûr poster leur attestation complète de protection thermique, je suis très curieux des calculs.
Pour la réglementation sur l’économie d’énergie 2014 c’était peut-être encore possible, mais plus depuis le durcissement de la réglementation sur l’économie d’énergie 2016.
Si votre conseiller énergie vous l’a confirmé explicitement par écrit autrement, alors sûrement c’est lui qui est responsable et vu que cela ne sera probablement jamais contrôlé vous avez heureusement pu économiser quelques euros.