20% d'humidité dans une nouvelle construction KFW 40+

• Erstellt am 03.03.2023 08:43:26

WilderSueden

05.03.2023 22:30:34

Par rapport à quoi calcules-tu ? À tes 2 renouvellements d’air par jour ou aux plus de 5 renouvellements d’air que tu obtiens en mode faible et que tu devrais au moins avoir ?

motorradsilke

06.03.2023 05:48:56

Qui dit que je devrais au moins les avoir ?
Je prends les valeurs qui ont été fixées dans mon calcul de charge de chauffage par un conseiller en énergie (1/4 de mes besoins en énergie de chauffage). Cela semble être considéré comme suffisant par des experts.
Et ce n’est même pas correct, j’ai simplement pris la consommation électrique de ma pompe à chaleur, il y a même la production d’eau chaude incluse, si je la retire, il ne restera probablement quasiment aucun avantage économique à la ventilation contrôlée des espaces de vie.

Si TOI tu considères la ventilation contrôlée des espaces de vie comme un avantage de confort, c’est très bien. C’est subjectif et certainement vrai.
Elle n’est pas nécessaire, elle ne s’amortit pas non plus, et je suppose que la majorité des maisons qui sont actuellement construites n’en ont pas. Même si une autre impression se dégage ici, mais ce n’est pas ici que se trouvent la majorité des constructeurs de maisons.

WilderSueden

06.03.2023 08:34:16
Tu devrais avoir reçu de ton planificateur un concept de ventilation qui indique la fréquence à laquelle il faut aérer. Sinon, lance le grand moteur de recherche et cherche le taux de renouvellement d'air recommandé ou le taux minimal de renouvellement d'air. Tu trouveras partout 0,5 renouvellement d'air par heure ou 12 par jour. Je trouve cela assez élevé, mais avec des fenêtres, tu n'approches même pas cela. 2 renouvellements d'air sont en tout cas beaucoup trop peu. Même dans un vieux bâtiment avec des fenêtres peu étanches, en tant que locataire, tu peux avoir des problèmes si tu n’as aéré que 2 fois par jour et que ça moisit.

motorradsilke

06.03.2023 10:27:19

Je viens de jeter un œil à mon concept de ventilation. L'exigence minimale pour la protection contre l'humidité est de 0,1. Ça correspond à mon aération 2x par jour plus la fenêtre de la chambre ouverte la nuit et les portes ouvertes plusieurs fois par jour.

WilderSueden

06.03.2023 10:43:22
Ceci est le mauvais paragraphe. Je t'ai recherché les trois niveaux pertinents. La protection contre l'humidité est la ventilation dont tu as besoin lorsque tu es en vacances. Tu dois regarder la ventilation nominale, c'est pour la vie quotidienne avec des personnes dans la maison, cuisiner, prendre une douche, et ainsi de suite. Et je peux te promettre qu'il y aura beaucoup plus que 0,1 renouvellements d'air par heure.

Le cœur de la norme DIN 1946-6 est la distinction de quatre niveaux de ventilation d’intensité différente, que nous vous présentons ici en détail :

Ventilation pour la protection contre l’humidité (FL)
Ce niveau de ventilation doit permettre une ventilation suffisante du bâtiment en fonction du niveau de protection thermique correspondant. L'objectif est de prévenir les dommages de construction dus à l’humidité même lorsque les occupants du local sont temporairement absents et que les charges d’humidité sont réduites, par exemple parce qu'on renonce délibérément au séchage du linge. Cela signifie : une ventilation conçue en conséquence doit fonctionner indépendamment de l'utilisateur.

Ventilation réduite (retour)
Ce niveau de ventilation doit aussi être majoritairement indépendant de l’utilisateur. Il faut garantir que même lorsque les occupants sont absents pendant une courte période, par exemple à cause de leur travail, la ventilation réponde aux normes minimales d’hygiène et à la protection du bâtiment.

Ventilation nominale (NL)
La ventilation dite nominale désigne l’apport d’air nécessaire pour respecter les normes hygiéniques et sanitaires ainsi que la protection du bâtiment lorsque l’appartement est utilisé normalement. Le niveau de ventilation nominale peut en partie impliquer activement l’utilisateur dans le concept de ventilation, par exemple par la ventilation manuelle par fenêtre.

Nida35a

06.03.2023 10:56:53

plus travailler dans le jardin, plus s'asseoir sur la terrasse avec les portes ouvertes pendant des heures ;)