@kamnik,
Ce que tu racontes est absurde.
Montre-moi s’il te plaît avec une source le lien entre une ventilation et
l’approvisionnement en oxygène.
La norme DIN 1946-6 connaît quatre niveaux de fonctionnement des ventilateurs - aucun pour l’oxygène.
Il existe en plus un taux minimum d’échange d’air hygiénique - c’est celui qui est généralement pris en compte
dans la conception d’une installation de ce type.
Je n’ai pas besoin de norme DIN.
Exemple pratique : souvent on ouvre grand les fenêtres, parce que manifestement il manque d’oxygène. (pratique courante)
En réalité, c’est simplement l’humidité de l’air qui manque au volume et c’est là la grande différence.
Malheureusement, l’industrie et la représentation commerciale suggèrent via
l’argument : oui, ouvrir les fenêtres, ça consomme de l’énergie, etc.
mon avis : tout ça c’est des bêtises !
Le négatif, c’est l’isolation totale. Je pourrais poster ici quelques films d’experts, mais je ne peux pas selon le modérateur (parce qu’il travaille probablement pour quelques entreprises) ceux qui ne plaisent pas à l’argumentation.
Dans le même temps, on veut installer une technique surévaluée dans la maison, qui sera à nouveau défectueuse ou deviendra un déchet après 20 ans ; investissement neuf analogique. L’obsolescence et la qualité donc.
Comment ça - ça dure éternellement ou seulement si l’on aère ?
Même si l’apport d’oxygène par la ventilation a un caractère secondaire, on ne peut pas le nier.
L’évacuation de l’humidité et du CO² est déjà beaucoup plus importante.
voir message précédent ; suggestion d’une isolation totale forcée + technique bloquée - amortissement sur 30 ans, peut-être ?
Pourquoi les vignerons reviennent-ils aux jarres en terre cuite dans les pentes triestiniennes ?
Réponse : on évite toute la technique qui tombe souvent en panne.
Le problème tient plutôt au fait que presque personne ne juge nécessaire
de faire (et de payer) l’élaboration du concept de ventilation nécessaire.
Car on peut ainsi prouver ce genre de nécessités.
Concept de ventilation ? Nous avons déjà vécu dans des maisons de plus de 350 ans. Les bâtisseurs de l’époque n’étaient pas des idiots non plus et la qualité des bâtiments n’était guère inférieure aux normes de construction actuelles.
Norme de construction ; quel vilain mot ; si je définis les matériaux isolants en polystyrène comme norme, mes signaux d’alarme se déclenchent fortement.
Là tu exagères avec les murs qui respirent...
Demande-toi ce qui doit encore respirer, quand tu places l’isolation à l’intérieur
et que tu as donc nécessairement besoin d’un frein vapeur sur la zone d’habitation.
Qu’il s’occupe donc des revêtements muraux en polystyrène + du développement de moisissures sur les murs derrière les panneaux d’isolation de façade ?
Les freins vapeur signifient : formations de moisissures. Dans les bâtiments neufs, dans les bâtiments rénovés, etc.
Un expert en construction connu visite quotidiennement ce genre de maisons où la moisissure se trouve dans les coins, parce que l’air n’y circule plus et qu’il doit inévitablement y avoir formation de moisissures.
J’aimerais bien aussi, si seulement les plans d’aménagement des autorités publiques en tenaient enfin compte
et si ce n’était pas à chacun de racheter cela par une surface habitable réduite à l’étage. (Pieds droits, pente de toit, etc.)
-Pieds droits
Plans d’aménagement ? oh la la.
On construit simplement, on fait arrêter la construction, on paie des pénalités contractuelles, c’est tout. (c’est plus rapide qu’une demande de permis séparée) Pratique courante