Construire sans système de ventilation avec des briques creuses ?

• Erstellt am 17.10.2012 20:26:36

perlenmann

24.10.2012 07:41:03
Mon installation consomme selon le niveau choisi (pour moi le bon milieu) 50W. Cela fait 438 kWh par an. À 25 centimes, cela fait 110€. Le filtre coûte environ 60€ (1 à 2 fois par an)
L'installation coûte à partir de 7000€
Je suis content d'avoir opté pour une ventilation contrôlée des espaces de vie

Shism

25.10.2012 10:21:50

Non... comme je l'ai déjà écrit, il existe aussi des systèmes plus simples et moins coûteux qui, cependant, n'offrent pas le confort d'une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur...

Un système d'extraction d'air + des grilles d'aération dans les fenêtres pour une aération de base/protection contre la moisissure, combinés avec une aération manuelle ponctuelle, suffiraient également...

kamnik

25.10.2012 11:37:46

Quelle absurdité. Beaucoup confondent encore le taux d’oxygène et le taux d’humidité de l’air.

Le
problème principal n’est pas le taux d’oxygène, mais le taux d’humidité de l’air. L’oxygène dure éternellement si on aère 2 fois.
Le taux d’humidité est plus problématique, surtout dans les maisons totalement isolées,
qui rendent alors
les habitants malades.

Un humidificateur aide souvent (environ 200 euros, par exemple un appareil de milieu de gamme + quelques bouteilles d’eau distillée).
Il est dans mon bureau depuis des années.

Peut-on aussi s’isoler de manière pauvre ou trop hermétique ? Un coup marketing, comme les installations solaires thermiques qui apportent à peine une réelle plus-value.

Je me suis renseigné ces derniers jours. Tout ce qui est vendu est incroyable.
Je préfère brûler 2 à 3 mètres cubes de briquettes de bois dur de plus par hiver rigoureux dans le poêle.

HS :
Prends une brique de 36 cm pour les murs extérieurs. Le perforation A est la section de perçage individuelle de 2,5 cm². Il existe encore les perforations B, C, mais elles ne sont pas recommandées.

Souvent une isolation intérieure en chanvre de 60 mm est plus judicieuse. Les isolations extérieures, surtout les épais polystyrènes, provoquent souvent de la condensation derrière l’isolation.
Au bout de 15 ans, cela mène souvent à des dégâts dans la construction + à des moisissures.

Mieux : un bon enduit sur la 36 cm + une peinture extérieure de haute qualité pour que le mur puisse encore respirer.

Je ne mettrais pas de système de ventilation pour l’instant. La technologie des filtres en est encore à ses débuts. Pour la hauteur sous plafond lors de la construction, je la mettrais 25 cm plus haute, à cause du plafond suspendu + pour une option ultérieure de passage de conduits.

karliseppel

25.10.2012 12:22:08
@kamnik,
Ce que tu racontes est n’importe quoi.
Montre-moi avec une référence la relation entre une ventilation et l’approvisionnement en oxygène.
La DIN 1946-6 connaît quatre niveaux de fonctionnement des ventilateurs - aucun n’est destiné à l’oxygène.
Il existe en plus un taux minimum d’échange d’air hygiénique - c’est celui qui est généralement pris comme base pour la conception d’une telle installation.

Comment ça – ça dure éternellement ou seulement si on aère ?
Même si l’apport d’oxygène lors de la ventilation a un caractère secondaire, cela ne peut être nié.
L’évacuation de l’humidité et du CO₂ est déjà plus importante.

Le problème est plutôt que presque personne ne juge encore nécessaire
de faire (et de payer) un concept de ventilation adapté.
Car cela permet de prouver ce genre de nécessité.

Là tu exagères avec les murs qui respirent...
Demande-toi ce qui pourrait encore respirer si tu places l’isolation à l’intérieur
et que tu as forcément besoin d’un frein-vapeur côté habitation.

Je le ferais volontiers aussi, si les plans d’urbanisme des autorités
prenaient enfin cela en compte et si ce n’était pas toujours au prix d’une surface habitable réduite à l’étage. (Kniestock, pente du toit, etc.)

-Kniestock

kamnik

25.10.2012 13:33:17

Je n’ai pas besoin de norme DIN.
Exemple pratique : souvent on ouvre grand les fenêtres, parce que manifestement il manque d’oxygène. (pratique courante)
En réalité, c’est simplement l’humidité de l’air qui manque au volume et c’est là la grande différence.
Malheureusement, l’industrie et la représentation commerciale suggèrent via
l’argument : oui, ouvrir les fenêtres, ça consomme de l’énergie, etc.

mon avis : tout ça c’est des bêtises !
Le négatif, c’est l’isolation totale. Je pourrais poster ici quelques films d’experts, mais je ne peux pas selon le modérateur (parce qu’il travaille probablement pour quelques entreprises) ceux qui ne plaisent pas à l’argumentation.

Dans le même temps, on veut installer une technique surévaluée dans la maison, qui sera à nouveau défectueuse ou deviendra un déchet après 20 ans ; investissement neuf analogique. L’obsolescence et la qualité donc.

voir message précédent ; suggestion d’une isolation totale forcée + technique bloquée - amortissement sur 30 ans, peut-être ?

Pourquoi les vignerons reviennent-ils aux jarres en terre cuite dans les pentes triestiniennes ?
Réponse : on évite toute la technique qui tombe souvent en panne.

Concept de ventilation ? Nous avons déjà vécu dans des maisons de plus de 350 ans. Les bâtisseurs de l’époque n’étaient pas des idiots non plus et la qualité des bâtiments n’était guère inférieure aux normes de construction actuelles.
Norme de construction ; quel vilain mot ; si je définis les matériaux isolants en polystyrène comme norme, mes signaux d’alarme se déclenchent fortement.

Qu’il s’occupe donc des revêtements muraux en polystyrène + du développement de moisissures sur les murs derrière les panneaux d’isolation de façade ?

Les freins vapeur signifient : formations de moisissures. Dans les bâtiments neufs, dans les bâtiments rénovés, etc.
Un expert en construction connu visite quotidiennement ce genre de maisons où la moisissure se trouve dans les coins, parce que l’air n’y circule plus et qu’il doit inévitablement y avoir formation de moisissures.

Plans d’aménagement ? oh la la.
On construit simplement, on fait arrêter la construction, on paie des pénalités contractuelles, c’est tout. (c’est plus rapide qu’une demande de permis séparée) Pratique courante

karliseppel

25.10.2012 13:38:27
rarement lu autant de bêtises dans un seul message.