Cela s'applique-t-il automatiquement et de manière générale à l'extérieur des zones bâties ? Je pensais que seulement si c'était une zone protégée paysagèrement.
L'extérieur des zones bâties est toujours extérieur des zones bâties, où il y a pratiquement une interdiction de construire - ainsi, l'extérieur des zones bâties est toujours une zone non constructible.
Pour moi, la détermination de la valeur réelle est aussi importante parce qu'il se peut qu'un jour je sois obligé de revendre. Alors, premièrement, il faudrait que ce soit revendable du tout et deuxièmement pas seulement pour la moitié de ce que j'en paie.
Un bien dans une zone protégée paysagèrement en extérieur des zones bâties est TOUJOURS une passion. Il n'y a pas de valeur réelle qui puisse être déterminée ici. Il se peut que la maison ait une valeur matérielle de 50 k€, mais quelqu’un comme passionné (c'est seulement là qu'il y a l'oiseau le plus merveilleux du monde que l'amateur d'oiseaux souhaite avoir comme voisin) paie 500 k€. Il se peut aussi qu'aucun intéressé ne se présente, alors le terrain vaut aussi 0 €.
Un rapport d'expertise vaudrait davantage pour moi-même, afin d'avoir un point de référence sur combien je suis prêt à payer, cf. ci-dessus : valeur "réelle" (par exemple déterminée par rapport d'expertise) + X (X dépendant de la réticence que j'ai à déménager d'ici).
Un rapport d'expertise n’a pas de sens. L’expert ne pourra pas déterminer une valeur fiable. Pour une banque, ce serait en plus difficile car la valeur de nantissement tendra vers 0 et l’objet ne sera donc pas finançable (au mieux basé sur ta solvabilité, mais pas sur l’objet).
Le terrain est plutôt paumé. À 30 minutes en voiture de la grande ville la plus proche (je qualifierais ça de paumé ; du moins, pour la plupart de mes connaissances habituées aux distances intraurbaines, c’est déjà assez loin pour qu’il faille un événement spécial pour les faire sortir).
Profite de l’emplacement en tant que locataire, pas en tant que propriétaire.