Valeur d'un terrain dans une zone de protection paysagère ?

• Erstellt am 11.11.2018 22:54:21

Nordlys

12.11.2018 22:17:48
Je dis que ça échoue ici. Marché trop étroit. Imagine que le Vatican mette la basilique Saint-Pierre sur immoscout24. Prix négociable. Alors, quel est le prix pour un patrimoine mondial immuable, fantastique, mais également à peine utilisable en dehors des messes et des visites, avec des coûts conséquents de suivi ? Donc, en faire des bureaux ou des appartements, c’est impossible. Gastronomie, grande discothèque ? Plutôt pas. Démolition impensable. Des œuvres d’art, Michel-Ange et Vinci ne conviennent ni pour un bar en sous-sol ni pour de l’art architectural à Shanghai. Alors, quelle serait la valeur entre inestimable et invendable ? Éventuellement une église évangélique américaine se manifeste et là, au lieu de messe, il y aurait un spectacle évangélique avec expérience de conversion et glossolalie. Alors ce truc rapporte plusieurs dizaines de millions. Ou... ou... ou personne ?

Escroda

12.11.2018 22:40:58
Oui. Je ne comprends pas pourquoi tu négocies d'abord puis remets en question la légalité ensuite. Si le terrain avec une maison illégale ne t'intéresse pas, peu importe le prix, c'est bien sûr OK.

Mottenhausen

13.11.2018 10:18:42

très mince glace. Certains bâtiments ou annexes construits sans permis ne sont découverts qu'après une éternité. Ce n'est pas parce que quelque chose existe depuis longtemps que cela devient légal. Ici, il n'y a rien qui n'existe pas.

L'expertise immobilière est de l'argent gaspillé. Que devrait faire le demandeur avec ce chiffre ? Faire du chantage au vendeur sur le prix qu'il peut demander ?

Il me manque encore une information : où se trouve le terrain : au fin fond de nulle part où personne ne veut vivre, ou à 20 minutes de la prochaine grande ville. Cela pourrait représenter une différence entre 10 000 € et 1 000 000 €.

Dr Hix

13.11.2018 11:35:51

C'est bien sûr un argument, difficile à évaluer sur la base des informations fournies. Il faudrait jeter un œil au rapport local du marché immobilier du comité des experts fonciers (transactions d'achat) pour évaluer la pertinence d'une expertise préalable.

Cependant, tant qu'il n'y a de toute façon aucune chance de dissuader le propriétaire de sa demande manifestement excessive, cela n'a évidemment aucun sens en général. Je ne crois toutefois pas à un terrain latent "valeur", étant donné la valeur cadastrale du sol, qui serait nettement plus élevée à proximité d'une grande ville.

snoopi68

13.11.2018 13:40:34
@DrHix
Toute la surface fait partie d’une zone de protection paysagère. Donc aussi celle sur laquelle la maison est construite. C’est pourquoi il y a cette interdiction, même si je devais la démolir, de reconstruire quelque chose au même endroit. Pourquoi alors évaluer cette partie de la surface avec la valeur foncière et seulement le reste au prix des terres agricoles/jardinières ?
Je veux juste comprendre. J’accepte (ce qui ne veut pas dire « je paie ») tout prix de vente de mes propriétaires si je suis convaincu que le terrain vaut réellement ce prix. Et non pas un prix simplement fixé dans l’attente que quelqu’un paiera ce prix élevé. Donc quelqu’un avec une richesse accumulée plus grande, héritée ou acquise de manière plus ou moins douteuse (oui, je peux l’écrire ainsi, car dans très peu de cas le propriétaire de cette richesse peut la gagner par un travail personnel justement rémunéré, mais c’est une autre affaire).

Je l’achèterais si la valeur « réelle » + X (X dépendant de mon désir de ne pas devoir déménager) se trouve dans ma capacité de paiement possible.

Je pense plutôt qu’une expertise de valeur pourrait aider à faire corriger la demande du propriétaire. Je pense qu’ils sont actuellement eux-mêmes persuadés que le terrain vaut autant par manque d’information. C’est pourquoi je rassemble ces informations maintenant. L’expertise ne serait bien sûr demandée que si elle pouvait contribuer à convaincre dans ce sens.

Cela a certes un certain charme, mais heureusement ce n’est pas comparable à la cathédrale Saint-Pierre.
Je trouve inutile de réfléchir à la concurrence sur le marché et à combien je devrais offrir pour ne pas être dépassé, car je ne pourrais pas le payer et je ne le voudrais pas non plus. Car même si je le pouvais, cela me répugne totalement de jouer le jeu d’un marché immobilier devenu pervers surtout ces dernières années.
Non, ce que je veux, c’est juste déterminer la valeur réelle (c’est-à-dire exclure la spéculation) du terrain (qui doit être déterminée aussi par le type de surface et les restrictions qui en découlent ainsi que par les coûts plus importants déjà prévisibles à cause de l’état mauvais de la route et de la maison) et ensuite fixer combien je suis prêt à payer.
Si quelqu’un d’autre veut payer un prix surélevé, c’est sa malchance, je ne peux rien y changer. Donc je ne dois plus y penser.

Pour moi, il est aussi important de déterminer la valeur réelle parce qu’il se pourrait que je sois un jour obligé de revendre. Alors il faut que ce soit, premièrement, revendable et, deuxièmement, que ce ne soit pas seulement pour la moitié de ce que j’ai payé.

Nous n’avons pas encore négocié. Il y a quelques mois, j’ai simplement répondu à la proposition de prix des vendeurs que, selon mon ressenti, cela valait plutôt 80 000. À ce moment-là, aucune des deux parties n’a vraiment réfléchi ou cherché d’informations sur les restrictions ou les coûts supérieurs à venir.
La négociation concrète aura lieu dans les prochains jours.

Une expertise de valeur m’intéresserait plutôt pour moi-même, pour avoir un point de référence sur combien je suis prêt à payer, cf. ci-dessus : valeur « réelle » (par exemple déterminée par expertise) + X (X dépendant de mon attachement à rester ici).

Le terrain est plutôt en pleine cambrousse. À 30 minutes en voiture de la plus grande ville la plus proche (je considère cela comme de la cambrousse ; du moins pour la plupart de mes connaissances habituées à la ville, c’est déjà trop loin et il faut un événement particulier pour les faire sortir de là).

Caidori

13.11.2018 14:46:30
Salut, donc je peux te dire comment la banque a évalué notre terrain ou comment c’est calculé chez nous. (Außenbereich, Grundstück 2700qm)

Pour le calcul, on déduit 1x 1000m², ceux-ci sont évalués selon la valeur estimée par le canton d’environ 60 €.
1000m² car les terrains à bâtir normaux ne sont ici presque jamais plus grands.
~60 €, parce qu’il faut bien calculer la valeur, c’est une valeur mixte entre le prix des terrains constructibles bon marché et des terres agricoles/espaces verts.
Donc, la première partie du terrain a une valeur de 60000 €.

Passons maintenant au reste du terrain, qui serait calculé avec le prix des terres agricoles/espaces verts, à 15 €, soit une valeur de 25500 €.

Donc au total pour le terrain 85500 €, avec la vieille maison la valeur estimée était de 170000 €.

Demande simplement au canton comment c’est calculé chez vous, c’est comme ça que je commencerais. Et concernant l’estimation de la valeur, les notaires chez nous la font aussi simplement sur la base des valeurs moyennes selon le volume bâti par exemple.