Mur de terrasse vers le voisin - Que devons-nous prendre en compte ?

• Erstellt am 10.07.2025 18:48:44

wiltshire

19.07.2025 08:38:55

intellectuel: Te mettre à la place d’un habitant d’une maison mitoyenne où quelques centimètres de hauteur de mur influencent la luminosité dans le salon. C’est comme ça. Nous avons vécu 18 ans dans une maison en rangée centrale. Ces maisons sont déjà sombres car elles n’ont pas de fenêtres latérales et la forme est généralement étroite et profonde.

situationnel: Comprendre que le voisinage dans un lotissement de maisons mitoyennes implique, malgré une porte d’entrée individuelle, une vie commune plus étroite.

logique: Reconnaître que si tu veux du calme, tu dois aussi un jour en laisser aux autres.

efficace: Construire ta terrasse non pas plus haute, mais un peu plus basse que celle du voisin. Alors le mur de votre côté sera aussi plus haut.

et écouter de la musique:

"Ah, you can't always get what you want, no, no, baby
You can't always get what you want, you can't now, now
You can't always get what you want
But if you try sometimes you just might find
You just might find that you
You get what you need, oh yeah
Ah yeah, do that"

hanghaus2023

19.07.2025 09:30:18
Vous voulez encore une toiture de terrasse. Espérons que ce ne sera pas à la limite. ;)

Bauherrin123

19.07.2025 09:37:27

Maintenant le bon voisin est venu, il veut 5 cm de plus parce qu’il ne sait pas quel matériau il a acheté pour le mur, il veut le coller de son côté, et il fait 185 cm de haut !!! Il disait que c’était bien convenu à 185, donc le mur doit être plus haut maintenant… ça vient de lui, quand son poster mural Temu est arrivé, où il manquait précisément ces quelques centimètres. Peu m’importe, du moment que c’est réglé.

Je ne peux pas construire la terrasse plus bas. Elle est au niveau de la fenêtre. J’ai des fenêtres différentes de celles du voisin. Il y a un centimètre de différence, pas beaucoup, mais la mienne sera plus haute.

Donc la hauteur du mur est réglée, surtout parce que l’autre voisin (Schmidt) lui a dit franchement son avis, qu’en fait il voulait 2 m, mais que 185 c’est la limite.

Passons au prochain drame :

Il avait été convenu de poser de la pierre dessus, un peu pointue sur le dessus, pour que l’eau de pluie puisse s’écouler. J’ai demandé si on ne pouvait pas simplement mettre du métal, le voisin Müller a dit non, il ne le veut pas, ça ferait moche sur notre balcon. (Moi, en tant que maison d’angle, j’ai un balcon, il y a du métal anthracite dessus). Je trouve ça beau, quand ça remplit sa fonction. Il voulait de la pierre, le voisin Schmidt aussi, mon mari aussi. C’était convenu pierre. Avec toute cette escalade, Müller s’est maintenant mis en tête qu’il veut appuyer quelque chose sur le mur pour le fermer. Ne me demandez pas comment ni quoi, il a déjà une véranda de terrasse, mais elle n’est pas si longue, elle s’arrête à 50 cm avant le mur. En tout cas, maintenant il veut absolument du métal, pour que ce soit plat et qu’il puisse s’appuyer dessus.

Ce que personne ne remarque ici, c’est qu’il faudrait se réunir à trois (tous les trois voisins concernés), s’accorder, et lui, selon ses envies, change en plein milieu et ne respecte pas sa parole.

À part ça, moi aussi je voulais du métal, parce que je ne connais que ça.

Ma question : quelle serait la solution la plus sensée techniquement ? Qu’est-ce qui est correct et bon ? Est-ce que ça joue un rôle que ce soit métal ou pierre ?

Le maçon a dit que ce doit être de la pierre, est-ce vrai ? Dans mon voisinage, sur la photo, ils ont aussi quelque chose de plat dessus comme du métal, la pierre que le maçon veut mettre est légèrement pointue au centre comme le sommet d’une maison, pour que l’eau de pluie s’écoule.

Si ça ne fait pas de différence, je veux juste prendre ce que le voisin veut, je n’y connais rien, pour la pierre je veux seulement insister si c’est clairement la meilleure option pour la protection du mur ou pour des raisons techniques. On ne voit pas le haut du mur, vraiment, que ce soit du métal ou de la pierre m’importe peu.

Et a-t-il le droit de s’appuyer sur le mur, ou sur le mur, avec quelque chose ? Coller de son côté, ça m’importe peu, c’est son côté, son mur, qu’il colle, qu’il peigne comme il veut et ce qu’il veut, tant que ça ne détériore pas le mur. Ça ne me regarde pas, mais qu’il veuille appuyer quelque chose dessus me fait un peu peur.

Ah oui, à propos de la maison du milieu que quelqu’un a mentionnée plus haut : si j’achète une maison mitoyenne, je dois savoir qu’il n’y a pas de fenêtres sur le côté et que les murs et les clôtures viennent des deux côtés, alors je dois être prêt soit à payer plus pour une maison d’angle, soit à construire aussi une maison indépendante ailleurs.

Comme je l’ai dit, j’ai une maison d’angle et j’ai payé davantage, mais j’ai donc plus de lumière et plus de fenêtres. Je paie aussi plus toute ma vie pour ça.

Il ne s’agit pas non plus de mettre le voisin à l’écart, mais de limiter la fumée et l’odeur du barbecue et de pouvoir s’asseoir tranquillement sur la terrasse, nous avons de petits enfants, au moins que le bruit ne passe pas sur la terrasse. Aussi pour protéger la vue et l’intimité. Par ailleurs, la maison du voisin fait 7,30 m de large, la terrasse aussi, on n’est pas à l’étroit. Mes parents n’ont que 5 m et c’est fermé des deux côtés, c’est vraiment joli et agréable pour tous.

nordanney

19.07.2025 10:23:40

Pierre, car alors le mur sera plus haut.
Les deux fonctionnent tout aussi bien.
Bien que… l'aluminium et une pente de son côté (il faut bien que la pluie soit évacuée quelque part) ce n'est pas mauvais non plus…

Il peut faire ce qu'il veut de son côté.
Par-dessus l'aluminium, bien sûr, rien ne va - au plus mettre un pot de fleurs dessus. Je ne comprends pas ce que signifie « s'appuyer » ?!

Alors il te faut une autre maison. Le mur n'aide pas beaucoup.

Arauki11

19.07.2025 10:35:51

...il semble quand même être un type assez sympa.

Et... écris s'il te plaît en français courant sans te donner tant de mal pour que ça sonne "différent". Tu peux le faire, comme tout le monde peut facilement voir, qui s'y connaît un peu dans ce genre de sujets.

Conseil d'un amateur : Ne te laisse jamais convaincre d'acheter ensemble un chapeau cosaque, c'est dangereux pour la vie.

ypg

19.07.2025 10:40:44
Ouh, ça commence à écrire des phrases lisibles...
Hier, j’ai lu quelques messages et je dois constater que ce n’est pas une évidence pour toi.

Est-ce en fait le voisin qui vous a notamment aidés à aérer et informés ? J’ai lu quelque chose à propos d’un voisinage serviable (mon interprétation) lors de la construction.

Mais cela ne te donne pas plus de droits. Tu paies plus pour les m² habitables, les fenêtres et le terrain, mais pas parce que tu as plus de droits ni parce que celui du milieu doit se sentir mal.

Regarde aussi comment la pelouse est aménagée, à savoir comme une zone commune. Par conséquent, dans ce type de rangée de maisons, il s’agit probablement d’un autre mode de logement - probablement des copropriétés divisées selon la loi sur la propriété par étages ou quelque chose comme ça. C’est comparer des pommes et des poires ! Toi-même tu as enfin lu vos règles du RP, pourquoi parler maintenant de ce qui est habituel localement ?

La pierre. Et de façon à ce que l’on puisse y poser un pot de fleurs après accord.
La tôle, c’est de la tôle, c’est fin et ça pourrait même résonner.