Bauherrin123
19.07.2025 21:08:22
Commençons par la clôture à la frontière. Ton voisin peut l’exiger en tant que clôture habituelle et tu dois participer à hauteur de 50 % aux frais. Si vous ne vous mettez pas d’accord sur une clôture, tu dois "seulement" payer les frais (50 %) de la clôture usuelle du lieu.
Par ailleurs, il s’agit d’une autre clôture derrière la clôture commune. Cela est aussi possible, mais tu devrais garder une certaine distance par rapport à la clôture à la frontière. De plus, la clôture ne doit pas harceler le voisin ni constituer une "atteinte déraisonnable". Par exemple, un mur en béton de 2 m de haut comme clôture devrait probablement être démoli à la demande. Une clôture normale (grillage à double tige ou autre) à environ 50 cm de distance est autorisée jusqu’à 2 m de hauteur.
Restriction : Consulte le plan d’aménagement, où des règles dérogatoires au droit de voisinage peuvent être prévues.
Je te remercie beaucoup pour ces explications détaillées à nouveau. Qu’est-ce qu’une clôture habituelle ? Un grillage serait-il possible ici ? Parce que même si je ne devais participer qu’à hauteur de 50 %, je ne veux pas devoir dépenser des milliers d’euros pour cela. Le voisin souhaite une clôture en grillage à double tige de 120 cm, moi pas forcément, je ne suis pas encore sûr de ce que je veux. Mais je joins une photo pour montrer dans quelle direction ça devrait aller. Et oui, 180 cm me suffisent parfaitement. Comme je l’ai dit, mon intention n’est pas d’énerver le voisin, je veux une protection visuelle d’une hauteur raisonnable. Devant chez nous, il y a la rue, et à gauche le terrain du voisin est non construit, donc nous ferons 180 cm là-bas, et pour le petit côté chez le voisin Müller aussi 180 cm. Je crois que c’est 7 m.
Au fait, j’ai reçu la réponse du bureau d’urbanisme, je la joins en bas. Donc, si je fais des clôtures, dois-je planter des végétaux autour ou comment comprenez-vous cela ?
Au fait, la dame de la planification urbaine connaît notre monsieur Müller, il s’est déjà disputé là-bas parce qu’il ne peut pas construire un parking qu’il avait acheté comme parking auprès du promoteur. Il a fait tout un cinéma, ce qui est en partie compréhensible, il a récupéré au moins 7000 euros pour cela et peut le garder comme prairie. Il n’a pas assez d’espace vert s’il construit en raison du morcellement des terrains. Mais il a quand même construit sur le permis de construire. Jusqu’à présent, j’ai toujours évité de réveiller les chiens qui dorment, mais si ça ne va pas autrement, je demanderai aussi conseil à la planification urbaine, car maintenant cela m’est égal s’ils contrôlent ou pas ici et que sa construction illégale soit découverte. Comme cela ne me concerne pas, sa construction ne me dérange pas, au contraire, à cause de son parking illégal, il a pu garer ses voitures, autrement le bon monsieur se garait sur MON terrain et je n’avais pas de place pour me garer.