Mur de terrasse vers le voisin - Que devons-nous prendre en compte ?

• Erstellt am 10.07.2025 18:48:44

Bauherrin123

19.07.2025 21:08:22

Je te remercie beaucoup pour ces explications détaillées à nouveau. Qu’est-ce qu’une clôture habituelle ? Un grillage serait-il possible ici ? Parce que même si je ne devais participer qu’à hauteur de 50 %, je ne veux pas devoir dépenser des milliers d’euros pour cela. Le voisin souhaite une clôture en grillage à double tige de 120 cm, moi pas forcément, je ne suis pas encore sûr de ce que je veux. Mais je joins une photo pour montrer dans quelle direction ça devrait aller. Et oui, 180 cm me suffisent parfaitement. Comme je l’ai dit, mon intention n’est pas d’énerver le voisin, je veux une protection visuelle d’une hauteur raisonnable. Devant chez nous, il y a la rue, et à gauche le terrain du voisin est non construit, donc nous ferons 180 cm là-bas, et pour le petit côté chez le voisin Müller aussi 180 cm. Je crois que c’est 7 m.

Au fait, j’ai reçu la réponse du bureau d’urbanisme, je la joins en bas. Donc, si je fais des clôtures, dois-je planter des végétaux autour ou comment comprenez-vous cela ?

Au fait, la dame de la planification urbaine connaît notre monsieur Müller, il s’est déjà disputé là-bas parce qu’il ne peut pas construire un parking qu’il avait acheté comme parking auprès du promoteur. Il a fait tout un cinéma, ce qui est en partie compréhensible, il a récupéré au moins 7000 euros pour cela et peut le garder comme prairie. Il n’a pas assez d’espace vert s’il construit en raison du morcellement des terrains. Mais il a quand même construit sur le permis de construire. Jusqu’à présent, j’ai toujours évité de réveiller les chiens qui dorment, mais si ça ne va pas autrement, je demanderai aussi conseil à la planification urbaine, car maintenant cela m’est égal s’ils contrôlent ou pas ici et que sa construction illégale soit découverte. Comme cela ne me concerne pas, sa construction ne me dérange pas, au contraire, à cause de son parking illégal, il a pu garer ses voitures, autrement le bon monsieur se garait sur MON terrain et je n’avais pas de place pour me garer.‍

Bauherrin123

19.07.2025 21:15:40

Merci beaucoup pour cette explication détaillée. Quelle serait une clôture habituelle ? Un grillage pourrait-il aussi convenir ? Parce que si je ne devais contribuer qu’à 50 %, je ne veux pas dépenser des milliers d’euros pour cela. Le voisin veut une clôture en grillage rigide double de 120 cm, je ne suis pas forcément d’accord, je ne sais pas encore exactement ce que je veux mettre. Mais je joins ici une photo, pour montrer dans quelle direction cela doit aller. Et oui, 180 cm me suffisent amplement. Comme dit, ce n’est pas mon intention d’énerver le voisin ni de construire un mur de 2 m. Je ne voulais cela que pour la terrasse, mais 186 cm ça va aussi, je veux une protection visuelle à une hauteur raisonnable. Devant chez nous il y a la rue, et à gauche le terrain du voisin est non bâti, nous ferons donc 180 cm, et la petite partie vers le voisin Müller également 180 cm avec la même clôture.

Au fait, j’ai la réponse de la mairie, je la joins ci-dessous. Je viens de la découvrir dans le spam, j’avais fait une demande. Donc, si je fais des clôtures, dois-je planter autour ou comment comprenez-vous cela ?

Au fait, la dame de l’urbanisme connaît notre monsieur Müller, il s’est disputé là-bas parce qu’il n’a pas le droit de construire un parking qu’il avait acheté comme parking du promoteur. Il a fait tout un cinéma, ce qui est en partie compréhensible, il a quand même récupéré 7000 euros et peut garder le terrain comme prairie. Sinon, il aurait trop peu d’espaces verts s’il construisait à cause de la division des terrains. Pourtant, il a quand même pavé sur la permission de construire, ce qui est interdit, même les pavés en grille végétale ne sont pas autorisés. Jusqu’à présent, j’ai toujours évité de réveiller les chiens qui dorment, mais si ce n’est pas possible autrement, je demanderai conseil à l’urbanisme, car à présent cela m’est égal si on vérifie ici et découvre sa construction illégale. Comme cela ne me concerne pas, son pavage ne me dérange pas, au contraire, grâce à son parking illégal, il a suffisamment d’espace pour ses voitures, sinon le monsieur était sur MON terrain et je n’avais pas de place de parking pour moi. Et ce qu’il fait sur son parking, cela m’est égal.

Je viens de le retravailler un peu, malheureusement je ne pouvais plus modifier le message original. Voilà pourquoi ce double post.

nordanney

19.07.2025 21:29:15

Ce qui se trouve partout autour de chez vous. S'il y a dans le lotissement uniquement des clôtures en panneaux soudés, ce sont celles-là. S'il n'y a rien d'habituel, c'est le grillage à mailles.

Il s'agit du jardin avant et des espaces publics en face (rue, etc.). PAS de la clôture avec le voisin. Là, apparemment, il n'y a pas de restriction.

Pfiou. On peut vraiment se disputer pour un truc comme ça et le voisin en sortirait peut-être gagnant. Je ne le ferais pas - du moins pas dans votre situation. Ce serait trop risqué pour moi.

Pense à une deuxième clôture en panneaux soudés, que tu équiperas en haut avec un pare-vue. En bas ouvert et devant un parterre avec des plantes qui offrent une protection en bas.

nordanney

19.07.2025 21:31:25
Pense à une deuxième clôture double en bois que tu aménages en haut avec un brise-vue. En bas ouverte et devant un parterre avec des plantes qui offrent une protection en bas.

Bauherrin123

19.07.2025 21:46:31

Alors, qu'y a-t-il de si terrible dans cette clôture pour que le voisin gagne ? Je veux regarder tranquillement, quelque chose en anthracite et un peu plus élégant qu'une clôture en panneaux rigides à double barre. Mais je ne veux pas non plus faire la guerre pour ça, je peux aussi regarder des alternatives, je ne comprends juste pas pourquoi je ne pourrais pas prendre celle-ci par exemple.

Ça a l’air bizarre, non ? Ou je t’ai mal compris ? Tu veux dire que je devrais construire ça à la limite avec le voisin ?

Bauherrin123

19.07.2025 21:47:37

Ça fait bizarre, non ? Ou est-ce que je te comprends mal ? Tu veux dire que je devrais construire comme ça à la frontière avec le voisin ?