Mur de terrasse vers le voisin - Que devons-nous prendre en compte ?

• Erstellt am 10.07.2025 18:48:44

Bauherrin123

18.07.2025 22:57:04
Donc ma question :

puis-je construire à ma limite avec le voisin, 2m de haut et 4m de long ? Dois-je payer quelque chose au voisin ? Quels sont mes droits et devoirs ? Dois-je construire sur la limite ou est-ce possible comme décrit ci-dessus ?

ypg

18.07.2025 23:58:27

Non.

Oui, voir #7, 17 .. nous avons tout déjà abordé, la lectrice doit juste le comprendre aussi.

Tu partages avec lui un mur de maison, une limite de jardin et donc ta vie avec lui.

Que veux-tu dire par là ? Juste parce qu’il ne veut pas comme toi, est-il asocial ?
Pour moi, ici, celui qui veut absolument imposer sa volonté, même s’il enfreint les lois, est asocial – quelqu’un qui ne peut pas s’adapter aux normes établies parce que ce n’est pas social.

Mon avis personnel sur cette situation : Je trouve vraiment fou et exagéré de s’énerver autant pour ces quelques centimètres, au point de ne même plus pouvoir écrire une phrase correcte sur un forum. Bah oui, laisse ton mari faire 1,90 m. Ça ne signifie pas que le Müller regarde ou peut regarder par-dessus le mur. Je suppose qu’il a sa propre vie à gérer plutôt que de s’occuper de vous. LUI veut faire ça correctement, et c’est très bien. Une maison mitoyenne du milieu a toujours un peu plus d’inconvénients en extérieur que les maisons de bout. Il n’est pas nécessaire de faire une attention excessive au voisin du milieu, mais cela ne signifie pas non plus qu’il faille crier ce « je veux, je veux » enfantin.
Mon conseil : Peut-être devriez-vous bientôt chercher une maison individuelle.
Ça ne peut pas bien se passer avec vous.

Bauherrin123

19.07.2025 00:21:17

Alors moi j’ai cherché sur Google moi-même :

Clôture : si quelqu’un la veut, je peux la faire sur mon terrain. Je peux construire la clôture jusqu’à 180 cm à la limite (pas sur la limite), sans distance.
Ensuite, je peux construire un mur jusqu’à 180 cm à la limite, à partir de 2 m j’ai besoin de l’accord du voisin, désolé, à partir de 181 cm déjà si je veux construire à la limite ou sur la limite. Je peux construire jusqu’à 2 m de haut, mais je dois respecter une distance de 50 cm. Je viens de vérifier, c’est valable pour la Rhénanie-Palatinat.

Où ai-je dit « je veux, je veux » ? Je construis le mur plus étroit, bien que je voulais plus large, plus court 3 plutôt que 4 m parce que Müller le voulait, plus profond parce que Müller le voulait, sur la fondation que je voulais neuve, mais Müller l’a voulu ainsi, comme seul compromis, j’insiste sur les 5 cm, c’est aussi mon bon droit et sain de fixer des limites quand c’est trop pour moi. Müller a une porte coulissante levante dans la maison mitoyenne et pleure maintenant parce que ce n’est pas fermé à la maçonnerie, mais ce n’est pas mon problème. J’ai aussi payé nettement plus cher pour avoir la maison d’angle. De plus, ils font des barbecues et fument à la limite, chez moi tout ressort, je veux du calme. Il a déjà construit sa terrasse et a quasi aucun ou moins de place sur son terrain et veut absolument la construire au centre pour ne pas être à l’étroit. Je lui fais une concession. J’AI un très grand terrain, j’aurais aussi payé le mur complètement et l’aurais construit sur mon terrain, mais il a mis plus tôt, sans consentement, la fondation qu’il a construite comme sa terrasse, sur notre terrain, donc je ne répondrai plus aux accusations. J’essaie encore de rechercher les articles correspondants et de les insérer ici, d’après les infos que j’ai ci-dessus.

jehd

19.07.2025 07:12:54
Regarde ici dans la sur le droit de voisinage du ministère compétent. Il y a aussi une partie sur la médiation des conflits. Et les réglementations au niveau régional.

Pour les murs, etc., s'appliquent cependant, comme mentionné ci-dessus, également des règles locales auxquelles la brochure renvoie.

Bonne chance et tous mes vœux pour vous et vos voisins.

chand1986

19.07.2025 07:52:09
Puis-je, en tant que résident d’une maison mitoyenne, me permettre de faire une petite remarque ?

Je trouve toute cette attitude bizarre :

Oui. Où d’autre dans une maison mitoyenne ? Nous le faisons ainsi que les 5 voisins (dont deux fumeurs). En été, au moins un barbecue est allumé tous les soirs et tout le monde le remarque.

Pourquoi alors une maison mitoyenne ? Que ce soit une maison d’angle ou en milieu d’îlot, le « calme » sous forme d’isolement vis-à-vis des voisins n’existe tout simplement pas ici. Mais on le sait à l’avance, non ?

En réalité, ce n’est pas ton bon droit. Si la loi fixe 1,80 m, ton bon droit c’est 1,80 m. Pas 1,85 m et encore moins 2 m.

Nous avons aussi 1,80 m, le promoteur de notre rangée l’a posé dès le départ entre les terrasses sur 3,2 m de longueur. Si les voisins à gauche et à droite avaient voulu une hauteur de 2 m sur 4 m de long, ils auraient pu vouloir, mais ne l’auraient pas obtenu.

Ce qui est en effet audacieux et aussi interdit. Mais une mauvaise appréciation est la suivante :

Si, c’est aussi ton problème. Parce que, en tant que résident d’une maison mitoyenne, on partage certains problèmes ensemble. Car il va naturellement insister sur chaque centimètre légalement comptabilisé et manifestement C’EST aussi ton problème, puisque tu en veux plus.

Et cela serait toujours possible, tant que tu ne veux pas plus de hauteur que ce qui est permis, c’est du moins ce que je lis dans la discussion jusqu’ici.

Sinon, je lis beaucoup d’éléments qui montrent que tu n’es pas du tout le type « maison mitoyenne », mais malgré tout, vous avez acheté une maison mitoyenne.

Bauherrin123

19.07.2025 08:10:03
Voici une photo du quartier, où le mur sous l’étage est en dessous, c’est-à-dire nettement supérieur à 180 cm. Il faudrait que j’aille vérifier à nouveau, mon mari vient de me l’envoyer, si c’est 2 m ou 220, je n’en suis pas sûre. Et où est le problème en tant que maison mitoyenne ?

C’est la norme ici ! De plus, j’ai grandi dans une maison mitoyenne, mais comme je l’ai dit, je ne vais pas me justifier sur le sujet du voisin, car je fais suffisamment de compromis. 2 m est la norme locale, le plan d’urbanisme est toujours en vigueur, cela y est aussi écrit, je viens de vérifier.