Bonjour !
Je demande encore conseil. Au PRÉALABLE, je m’excuse, je ne peux pas raconter toute l’histoire, pourquoi le voisin est un A...., en tout cas c’est TOUJOURS compliqué, c’est pourquoi, même si c’est la version la plus chère, je voulais construire le mur de mon côté. Nous sommes en Rhénanie-Palatinat.
Le voisin a une terrasse de 3 m de profondeur, nous pouvons et voulons en construire une de 4 m. Nous sommes dans une maison en rangée d’angle, donc nous construisons une terrasse seulement du côté du voisin. Je vais l’appeler Monsieur Müller. Müller est au milieu et construit aussi un mur du côté de Monsieur Schmidt.
Nous et Schmidt voulions 2 m de haut et 4 m de long. Mais Monsieur Müller est très agressif, fait beaucoup de chichi, Monsieur Schmidt cède souvent, mon mari aussi parfois. Pour faire court :
Nous nous sommes mis d’accord sur 3 m de long et 180 cm de hauteur avec un chapeau dessus, hauteur totale d’environ 183/185. Maintenant les pierres sont posées à 175 et le maçon doit encore couper et mettre quelque chose dessus. Notre voisin direct ne veut pas de 185, il a demandé au maçon sans concertation de laisser le mur ainsi, donc à 178 cm de hauteur totale...
Une dispute a éclaté, je résume. Nous avons ensuite chargé Monsieur Schmidt, qui construit le mur de l’autre côté avec lui, de parler avec lui, car c’était convenu ainsi. Monsieur Schmidt cède souvent ou trahit par peur, le voisin (Müller) est très dur))
En tout cas, Monsieur Schmidt a parlé avec Müller et il a accepté. Aujourd’hui, quand le maçon était là, il ne l’a encore pas laissé travailler. Mon mari et Müller se sont disputés. Oui c’est une question de 5 cm mais notre terrasse sera encore plus haute que la sienne, mon mari mesure 1,90 m, nous sommes grands, nous voulons un mur haut et la paix.
Monsieur Schmidt a aussi enfin pris notre parti et a dit qu’il voulait aussi 2 m mais est prêt à descendre à 185, pas en-dessous, nous non plus. Maintenant le maçon veut continuer à construire, mais le voisin ne coopère pas. Le maçon doit continuer (pour cause de météo)...
J’ai maintenant une question : si nous détruisons tout, pouvons-nous construire 2 m de haut sur notre terrain, à la limite ? Je veux mon mur sur mon terrain. Je ne peux rien partager avec le voisin. Tout comme la clôture, ce doit être un simple fil métallique de 1 m de haut, je ne sais pas exactement comment ça s’appelle, et chacun construit de son côté.
Suis-je lié légalement à quelque chose ? Nous avons tout essayé mais le voisin est asocial et je veux enfin la paix et ne pas partager avec lui.
J’ai maintenant chargé le maçon de continuer demain jusqu’à 185 cm de hauteur totale, sans l’accord du voisin. S’il intervient, tout sera démoli et il devra décaper les fondations, nous construirons à neuf sur mon terrain. J’ai cherché sur l’enclos, selon le règlement de construction les haies et les clôtures sont autorisées jusqu’à 2 m, mais je ne sais pas ce qu’il en est pour les murs et partout c’est différent.
Que dois-je faire ? C’est la dernière chance, le maçon construit tout simplement plus haut maintenant et veut enduire demain comme convenu au début, si le voisin fait des histoires, ne paie pas, il y aura arrêt du chantier, nous détruirons tout.
Il se pourrait que certains ici me reprochent de ne pas communiquer. Je ne le prends pas mal car je n’ai pas tout raconté ce qui s’est passé avant. Nous avons fait tellement de compromis que nous sommes prêts à zéro, soit 185 soit rien. Il doit maintenant apprendre aussi à faire un compromis.
Donc ma question :
Puis-je construire à ma limite de propriété avec le voisin un mur de 2 m de haut et 4 m de long ? Dois-je payer quelque chose au voisin ? Quels sont mes droits et obligations ? Dois-je construire sur la limite ou puis-je faire comme décrit ci-dessus ?