Mur de terrasse vers le voisin - Que devons-nous prendre en compte ?

• Erstellt am 10.07.2025 18:48:44

wiltshire

19.07.2025 19:24:11

Tu qualifies cela de « drame » quand ton voisin ne veut pas la même finition de mur, alors qu’il a fait une concession sur la hauteur de construction. En plus, tu veux lui imposer son emplacement de barbecue et construire une clôture 60 cm plus haute que ce qu’il souhaite. Comme il ne dit pas oui et amen à tout, tu l’insultes dans un forum public. C’est interdit.
Tu sembles avoir perdu toute proportion.
Cela n’a vraiment rien à voir avec le fait de dire oui et amen à tout.

ypg

19.07.2025 19:29:28
Alors, qu'est-ce que c'est ? Voulez-vous / veux-tu une clôture ou pas, si ce n'est pas obligé ? Je pense que vous avez de jeunes enfants, on met quand même une clôture dans ce cas ! Vous pouvez tous les deux poser une clôture à la limite, l'un comme l'autre. Est-ce que c'est judicieux ?! Je précise que j'écris aussi seulement sur mon portable, mais je peux penser clairement, pour que l'on puisse lire ce que j'écris. Les derniers messages et réflexions s'adressent plutôt à ton mari, qui ne t'écoute plus ?

Bauherrin123

19.07.2025 19:46:47

Je veux comprendre la situation légale, ce que je dois et ce que je peux. Bien sûr, je veux construire une clôture, je l’ai déjà écrit plusieurs fois. 180 de haut sur mon terrain à la limite. Le voisin est pressé, nous voulons d’abord construire l’année prochaine. Je n’insiste pas pour qu’il construise de son côté, il peut tout à fait laisser tomber. Je ne veux simplement pas qu’il construise 120 de son côté et qu’alors on nous interdise 180 de notre côté parce qu’une double clôture n’est pas autorisée.

À quoi sert ton message maintenant ? Je ne veux pas devoir me justifier, je peux me passer de tes attaques personnelles. Où ai-je imposé un emplacement pour le barbecue à quelqu’un ?
On a le droit de construire jusqu’à 2 m sur la limite, je me suis mis d’accord avec lui pour 186, il a voulu ensuite seulement 180, alors la guerre a commencé parce qu’on insistait pour nos 186. Ce n’est pas un vrai compromis. Il construit la fondation sans notre accord sur notre terrain, on l’a ensuite toléré et construit dessus, bien sûr payé rétroactivement. Pourquoi ne pourrais-je pas insister pour une protection visuelle raisonnable ? Pour cela, je suis prêt à la construire sur mon terrain et à mes frais. C’est tout à fait légitime. Je ne répondrai plus à aucune attaque personnelle. Tu peux te passer de tes commentaires ou ignorer ce fil. Comme tu veux.

J’attends encore, car aussi de l’autre côté le voisin veut 180 et ne veut absolument pas construire en dessous, car lui aussi est agacé par M. Müller et veut pouvoir s’asseoir tranquillement dans le jardin avec ses enfants. Qu’ils se disputent d’abord, pour la clôture je veux d’abord m’assurer de ce que je peux vraiment, puis je verrai ce que le voisin veut, il change aussi d’avis tous les quelques minutes. S’il est prêt pour 180, je lui proposerai quand même comme tu écris, pour que ce soit uniforme. Lui aussi veut que ce soit uniforme, je ne sais pas comment il décidera.

Bauherrin123

19.07.2025 19:51:56

À quoi sert ton message maintenant ? Je ne veux pas du tout avoir à me justifier, je peux me passer de tes attaques personnelles. Qo à qui aurais-je imposé un emplacement de barbecue ?
Il m'a fait une concession sur la hauteur de construction ? On peut construire jusqu'à 2 m à la limite, je me suis alors mis d'accord avec lui sur 186, il ne voulait plus que 180, puis la guerre a commencé parce que nous avons insisté sur nos 186. Ce n'est pas vraiment une concession… Il a construit la fondation sur notre terrain sans notre accord, nous l'avons alors toléré et avons construit dessus, bien sûr en payant ensuite. POURQUOI ne devrais-je pas insister sur une protection visuelle raisonnablement proportionnée, pour laquelle je suis prêt à construire sur mon terrain et à mes frais ? C'est tout à fait légitime. Je ne répondrai plus à aucune attaque personnelle. Tu peux volontiers te passer de tes commentaires ou ignorer ce fil. Comme tu veux.

Bauherrin123

19.07.2025 19:55:07

J'attends encore, parce que de l'autre côté aussi le voisin veut 180 et ne veut en aucun cas construire en dessous, car lui aussi est agacé par Monsieur Müller et veut pouvoir s'asseoir tranquillement dans le jardin avec ses enfants. Qu’ils se battent d'abord là-bas, pour la clôture je veux d'abord m'assurer de ce que je peux vraiment faire, puis je verrai ce que le voisin veut, il change d'avis toutes les quelques minutes de toute façon. S'il est prêt pour 180, je lui proposerai quand même, comme tu écris, pour que ce soit uniforme. Mais lui aussi veut que ce soit uniforme, je ne sais pas comment il décidera.

nordanney

19.07.2025 20:05:03

Commençons par la clôture à la limite. Ton voisin peut l'exiger comme une clôture habituelle et tu dois participer à hauteur de 50 % aux frais. Si vous ne vous mettez pas d'accord sur une clôture, tu dois « seulement » payer les coûts (50 %) de la clôture conforme aux usages locaux.

Ensuite, il s'agit d'une autre clôture derrière la clôture commune. Celle-ci est également possible, mais tu devrais garder un peu de distance par rapport à la clôture à la limite. En outre, la clôture ne doit pas harceler le voisin ni constituer une « atteinte déraisonnable ». Par exemple, un mur en béton de 2 m de haut comme clôture devrait probablement être démoli sur demande. Une clôture normale (panneau à doubles barreaux ou similaire) à environ 50 cm de distance est autorisée jusqu'à 2 m de hauteur.

Restriction : Consulte le plan d’urbanisme, car des dispositions différentes peuvent y être prévues par rapport au droit voisin.