Je vois cela un peu différemment. Le problème est l'inconnu après 10 ans si le crédit KFW n'est pas entièrement remboursé. Dans le meilleur des cas, le prêt amortissable est fixé pour 20-30 ans. Révision du taux possible après 10 ans. Mais il vaut mieux rembourser le crédit KfW durant les 10 premières années. Si le taux dans 10 ans est de 5-10%, cela ne vous concernera pas. Mais si vous devez refinancer 50k+ cela peut rendre les coûts d'intérêts inutilement élevés. Je pense qu'il faut un peu calculer dans tous les sens pour voir ce qui est le plus avantageux. Comme je suis une personne très prudente, il serait plus important pour moi d'avoir terminé le premier crédit après 10 ans.
Nous avons aussi calculé dans tous les sens.. Comme tu ne peux pas faire de remboursements anticipés sur le crédit KfW, tu auras du mal à avoir le crédit KfW à zéro immédiatement après 10 ans – à moins que tu ne mettes alors plusieurs dizaines de milliers d'euros et que tu le rachètes (mais là tu auras « inutilement » mis l'argent de côté, ce qui n'a pas de sens à mon avis).
Je pencherais plutôt pour scinder le prêt bancaire en différentes tranches à taux fixe.
Par exemple, un prêt d’environ 120 000 € avec une fixation de taux de 10 ans, et essayer de concentrer tous les remboursements anticipés sur ce prêt (en y ajoutant également une mensualité générale élevée).
Par exemple, un prêt avec le montant restant (ou potentiellement encore divisé) avec une fixation de taux de 20-30 ans (si c'est souhaité) et ne le rembourser que très peu, par exemple 1 % les 10 premières années (si cela est possible, nous avions négocié cela à nouveau).
Ainsi, tu pourras, après 10 ans, espérer rembourser complètement un prêt, laisser l'autre continuer tranquillement, car tu auras sécurisé les intérêts, et ta mensualité sera alors également réduite en conséquence.
C'est beaucoup de calculs que tu dois absolument faire toi-même... Aucun conseiller ne s'est donné la peine de nous faire ces calculs exactement comme nous l'aurions voulu.