exto1791
21.04.2021 08:36:54
1) C’est justement pour cela que la durée est longue, 20 ans, afin de pouvoir mieux réagir. Pour une durée d’investissement de 10 ans, j’aurais personnellement des doutes.
2) Je suis d’accord avec toi et c’est pour moi la raison principale.
Cela dépend toujours aussi des circonstances de vie. Chez nous, au bout de 10 ans, il y aura très probablement un « point critique » familial, etc. – à ce moment-là, je voudrais avoir un taux d’amortissement nettement plus faible. Mais si je ne peux l’atteindre qu’après 13-15 ans, parce que le retrait de mon ETF pour un éventuel remboursement anticipé est actuellement difficile à réaliser à cause de la mauvaise performance du cours, alors il y aurait peut-être 50 000 € de côté que je ne peux pas utiliser et qui me valent environ 300 € de frais supplémentaires mensuels d’amortissement.
Il y a tellement de facteurs en jeu et c’est toujours à considérer individuellement.
Surtout : qui peut dire qu’après 10 ans les taux ne baisseront pas encore ? Personnellement, je ne vois pas les taux être plus élevés dans 10 ans qu’ils ne le sont maintenant... Ainsi, je pourrais aussi contracter un nouveau prêt après 10 ans avec éventuellement des taux encore plus bas ?
Finalement, c’est une claire pondération individuelle des risques et de la sécurité, difficile à généraliser.