Maison intelligente - Question générale de sens

• Erstellt am 12.08.2021 03:53:24

Bertram100

13.08.2021 07:02:12

Ce n’est pas moi qui ai dit cela, mais ton pote.

Et oui, je ne suis pas non plus super cohérent. Je n’y arrive pas. Le monde est organisé de telle sorte que, par exemple, il est trop fastidieux pour moi de me passer d’un smartphone.

J’ai abordé le sujet des déchets électroniques et des dommages environnementaux parce que j’aimerais comprendre comment on peut l’accepter pour la valeur ajoutée/"valeur ajoutée" de la domotique sans, semble-t-il, y avoir réfléchi.

Mycraft

13.08.2021 07:20:06

exactement ce que tu décris est aussi l’objectif d’une vraie maison intelligente, on pourrait l’appeler Smarthome si l’on veut. Justement, préparer le café quand il est souhaité et laisser les volets ouverts quand c’est nécessaire.

Et aujourd’hui, ça fonctionne très bien. La crainte que la maison prenne le dessus et décide à la place de l’humain est infondée. L’humain reste toujours aux commandes et les tâches répétitives sont prises en charge, ainsi que celles auxquelles on ne pense pas ou qu’on oublie, ou qu’on ne veut tout simplement pas faire.

Par exemple, je ne veux pas courir partout dans la maison chaque fois avant de partir pour éteindre les choses, fermer les fenêtres ou arrêter le chauffage.

Je veux cependant que ma maison économise de l’énergie quand je suis absent et réalise ceci ou cela selon la saison sans que j’intervienne, pour atteindre cet objectif.

La liste pourrait être très longue. Mais les vrais bâtiments intelligents s’adaptent toujours avec les habitants et non contre eux. Il faut juste apprendre aux maisons ce qu’elles doivent faire ou ne pas faire, quelles choses sont fixes ou variables et comment réagir dans chaque situation.

sub-xero

13.08.2021 07:26:39

C'est clair pour moi. Je pense que la maison intelligente a surtout un avantage dans l'interaction de plusieurs techniques (comme celles que tu as mentionnées). Chez moi, la protection solaire, la ventilation et la climatisation, ainsi que d'autres, ne sont même pas présentes. C'est probablement pour cela que cela n'a aucun sens. Je partage donc l'avis de , je souhaite encore faire quelques gestes moi-même dans la maison, surtout s'ils ne demandent pas beaucoup de travail. Difficile à expliquer, mais cela me donne plus de « ressenti » pour ma maison et le fait d'y vivre.

motorradsilke

13.08.2021 07:43:47

Alors explique-moi s’il te plaît comment cela est censé fonctionner. Comment ma maison sait-elle que je dois partir à 8h30 aujourd’hui et que je veux un café à 8h, alors que ce n’est pas le cas tous les jours ? Comment ma maison saura-t-elle demain que je veux prendre mon petit-déjeuner à 10h57, alors que je ne l’ai décidé moi-même qu’à 10h56 ?
Comment ma maison saura-t-elle que demain matin je veux être réveillé par le soleil, alors que je ne prends cette décision que ce soir ?
Comment ma maison sait-elle si je vais juste dans le jardin et qu’elle ne doit bien sûr pas tout fermer, ou si je pars pour longtemps ?
Ce sont des choses qui ne peuvent pas dépendre d’un automatisme.

Honnêtement, j’ai du mal à imaginer des situations où un automatisme serait possible, du moins dans ma vie. Cela peut être différent pour d’autres, surtout si on doit partir travailler à la même heure chaque jour.
Mais peut-être peux-tu me convaincre du contraire ?

untergasse43

13.08.2021 07:58:07

Ce n’est pas parce que tu ne sais pas comment cela fonctionne que c’est mauvais. Ou peux-tu m’expliquer techniquement et précisément comment ta voiture sait qu’une clé est à l’intérieur et ne peut donc pas être verrouillée de l’extérieur ?

Même exemple. Trouves-tu cela plus confortable avec la voiture ou as-tu un problème si elle se verrouille quand tu t’éloignes avec toute ta famille et se déverrouille sans chercher la clé quand tu reviens chargé de courses devant le coffre ?

Ici, il s’agit en grande partie de peur de la technique et d’incompréhension de celle-ci. L’ordre varie seulement chez certains.

Personne n’est obligé de vivre dans une maison intelligente. C’est définitivement un luxe coûteux que certains veulent avoir et d’autres non. C’est pourquoi certains achètent aussi des voitures neuves pleines de technologie et d’autres un Dacia Duster en version de base.

Je trouve néanmoins assez intéressant de lire dans un forum de construction de maison (!) sur Internet (!) certains arguments pour la protection de l’environnement qui sonnent parfois très radicalement.

Sahitaz

13.08.2021 08:31:00
La tasse de café du matin est selon moi un exemple incroyablement mauvais pour la maison intelligente, car c’est quelque chose pour lequel j’ai besoin de beaucoup de capteurs pour peu de bénéfices (y a-t-il une tasse sous la machine, y a-t-il de l’eau et du café moulu) et je dois soit la nettoyer et la remplir moi-même, soit c’est extrêmement compliqué (techniquement). C’est possible, mais ce sont des automatisations qui, à mon avis, sont bien loin des premiers pas.

Si tu n’as pas un quotidien régulier, alors tes volets dans la chambre sont simplement à manœuvrer à la main (via un bouton-poussoir). Mais tous les autres dans la maison sont réglés de manière à ce que cela ait un sens en fonction de la météo et permette d’économiser de l’énergie. Le fait de ne plus avoir à toucher l’interrupteur est agréable (lorsque c’est bien configuré). Et d’un seul appui sur un bouton, la scène de nuit pourrait être activée - pour que l’éclairage ne s’allume pas à 100 % quand tu te réveilles la nuit, mais soit agréablement tamisé, si tu te couches à des heures différentes chaque jour et que tu ne peux pas le régler par horaire. Avec Keyless-Go, la voiture se verrouille quand on s’en éloigne et se déverrouille quand on s’approche et qu’on touche la poignée de porte. Pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas aussi dans la maison ?
Et ton quotidien est-il vraiment si instable, ou est-ce qu’on se le raconte ? Ma mère est infirmière et fait du travail en équipe. Elle a maudit automatiquement les volets... jusqu’à ce qu’elle ait dû revenir temporairement à la manivelle. Est-ce si agréable d’arroser régulièrement les fleurs du balcon ? Et les rappels concernant la maison (comme par exemple l’enlèvement des déchets, le ramoneur ou les travaux d’entretien) ne sont utiles que pour nous, personne d’autre n’en a besoin ou vous les gérez dans chaque agenda des habitants – ma voiture me dit aussi quand je dois aller au service ?
Il y a plus qu’assez de routines régulières dans le quotidien de presque tout le monde. NON, je n’ai pas et ne vais pas tout automatiser, mais les possibilités sont suffisamment données à chacun. Mais il y a des applications sensées qui facilitent la vie. Si ça vaut l’argent et si on veut vraiment se lancer dans la nouveauté, c’est une décision personnelle.

Mais comme tu écris, c’est un sentiment que ça te provoque maintenant. Tu ne sais pas si ce sentiment resterait si tu habitais dans une maison automatisée ni si ce sentiment est justifié. Alors c’est peut-être quand même la « peur » de l’inconnu.