La tasse de café du matin est selon moi un exemple incroyablement mauvais pour la maison intelligente, car c’est quelque chose pour lequel j’ai besoin de beaucoup de capteurs pour peu de bénéfices (y a-t-il une tasse sous la machine, y a-t-il de l’eau et du café moulu) et je dois soit la nettoyer et la remplir moi-même, soit c’est extrêmement compliqué (techniquement). C’est possible, mais ce sont des automatisations qui, à mon avis, sont bien loin des premiers pas.
Si tu n’as pas un quotidien régulier, alors tes volets dans la chambre sont simplement à manœuvrer à la main (via un bouton-poussoir). Mais tous les autres dans la maison sont réglés de manière à ce que cela ait un sens en fonction de la météo et permette d’économiser de l’énergie. Le fait de ne plus avoir à toucher l’interrupteur est agréable (lorsque c’est bien configuré). Et d’un seul appui sur un bouton, la scène de nuit pourrait être activée - pour que l’éclairage ne s’allume pas à 100 % quand tu te réveilles la nuit, mais soit agréablement tamisé, si tu te couches à des heures différentes chaque jour et que tu ne peux pas le régler par horaire. Avec Keyless-Go, la voiture se verrouille quand on s’en éloigne et se déverrouille quand on s’approche et qu’on touche la poignée de porte. Pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas aussi dans la maison ?
Et ton quotidien est-il vraiment si instable, ou est-ce qu’on se le raconte ? Ma mère est infirmière et fait du travail en équipe. Elle a maudit automatiquement les volets... jusqu’à ce qu’elle ait dû revenir temporairement à la manivelle. Est-ce si agréable d’arroser régulièrement les fleurs du balcon ? Et les rappels concernant la maison (comme par exemple l’enlèvement des déchets, le ramoneur ou les travaux d’entretien) ne sont utiles que pour nous, personne d’autre n’en a besoin ou vous les gérez dans chaque agenda des habitants – ma voiture me dit aussi quand je dois aller au service ?
Il y a plus qu’assez de routines régulières dans le quotidien de presque tout le monde. NON, je n’ai pas et ne vais pas tout automatiser, mais les possibilités sont suffisamment données à chacun. Mais il y a des applications sensées qui facilitent la vie. Si ça vaut l’argent et si on veut vraiment se lancer dans la nouveauté, c’est une décision personnelle.
Chez nous, ce n’est pas la « peur » de quelque chose de nouveau et d’inconnu, mais plutôt le sentiment que la maison (ou plutôt l’automatique) nous contrôle presque.
Mais comme tu écris, c’est un sentiment que ça te provoque maintenant. Tu ne sais pas si ce sentiment resterait si tu habitais dans une maison automatisée ni si ce sentiment est justifié. Alors c’est peut-être quand même la « peur » de l’inconnu.