Maison intelligente - Question générale de sens

• Erstellt am 12.08.2021 03:53:24

Mycraft

13.08.2021 10:48:48
On peut le retourner dans tous les sens, l'homme doit être contraint à bien des choses. Car rien ne change tout seul.

La protection de l'environnement ou les voitures en sont les meilleurs exemples.

La masse ne l'accepte que ou ne commence à s'y intéresser que lorsqu'elle n'a plus le choix. Il en sera de même avec les maisons intelligentes, un jour viendra où l'on sera obligé d'avoir un standard minimum d'automatisation. Car au bout du compte, cela permet d'économiser de l'énergie et profite à l'environnement. Chaque tonne de ressources fossiles non brûlée est préférable. Et les maisons intelligentes avec une fourniture d'énergie adaptée aux besoins sont meilleures que les maisons sans.

Tolentino

13.08.2021 10:55:03
Vraiment intelligent serait une maison qui ne serait pas programmée, mais qui t'observe d'abord un mois dans la vie quotidienne puis fait tout toute seule comme tu en as besoin. Si elle fait une erreur, il y a une commande "Non" et tu montres ce que tu veux vraiment. Et ensuite elle mesure tes données métaboliques et ne prépare pas de café mais du thé, parce que c'est mieux pour toi... Là, bien sûr, le "Non" reste sans effet :)

Mycraft

13.08.2021 11:11:02
Cela peut sembler de la science-fiction, mais c’est à peu près ainsi que fonctionnent aussi les maisons intelligentes modernes.

Bien sûr, sans analyse métabolique ni tutelle du type thé au lieu de café. Mais avec des approches d’auto-apprentissage du comportement des habitants et une adaptation constante et autonome des routines dans des paramètres définis.

Ici encore, les voitures sont en partie des pionnières, car elles apprennent depuis longtemps de manière autonome comment le conducteur conduit.

rdwlnts

13.08.2021 16:59:42
Quel appareil apprend-il de manière autonome dans le KNX Home et modifie ensuite la paramétrage ?

Mycraft

13.08.2021 23:37:19
Qui a donc parlé de modifications de la paramétrisation ? Elle peut rester telle qu’elle est. Cela dit, il y a bien sûr aussi des moyens et des façons. Il s’agit plutôt de laisser suffisamment de marge de manœuvre aux instances supérieures au sein de la paramétrisation.

Mais pour répondre à ta question, KNX offre l’infrastructure adaptée et au niveau de la gestion, les dispositifs peuvent intégrer les fonctions d’apprentissage. Ce sont alors des machines logiques quelconques (par exemple LogicMachine ou Savant ou d’autres) avec les fonctionnalités nécessaires. Mais même un simple variateur reconnaît aujourd’hui automatiquement la charge connectée et choisit la courbe de gradation appropriée. Et si autre chose est connecté, une autre courbe est choisie. Il n’est pas non plus nécessaire qu’il ait forcément KNX à bord.

Ici, dans ce thread, il s’agit en fait de questions générales.

sub-xero

14.08.2021 07:30:40

Ce que tu écris est tout à fait compréhensible et intéressant. Je ne trouve pas non plus que la maison intelligente soit fondamentalement stupide. Au final, c’est une décision individuelle.

Personnellement, je suis un partisan de la simplicité et de la robustesse, surtout pour des objets aussi durables qu’une maison. Toute la technologie qui, au final, n’est pas forcément nécessaire, rend la chose non seulement chère, mais aussi gourmande en maintenance et compliquée. Je suis un défenseur de l’informatique et de la technologie, mais je n’utilise les technologies que là où elles sont pertinentes et apportent un grand avantage. Dans le cas de la maison intelligente, je suis convaincu que l’on se lie un boulet technique au pied et que la plus-value (pour moi) est négligeable.

Par exemple, j’avais pensé à un capteur d’empreintes digitales pour la porte d’entrée, mais j’ai renoncé car les serrures électriques sont beaucoup plus sensibles et l’utilité n’est pas particulièrement grande pour moi.