Maison intelligente - Question générale de sens

• Erstellt am 12.08.2021 03:53:24

Klappradl

13.08.2021 08:59:28
Le classique de mes parents (et pas seulement) lors du trajet en vacances : "Est-ce que j'ai éteint le fer à repasser ?" :)

Mais ça marche aussi sans. La maison de mes parents n'était pas du tout intelligente. La mienne ne l'est pas non plus. Il y a cependant quelques rares usages où ce serait plus confortable.

Mycraft

13.08.2021 09:43:48

En principe, et ont déjà tout expliqué. Il s’agit de la reconnaissance de motifs récurrents. La technologie est déjà bien avancée. À l’ère des véhicules autonomes, qui doivent analyser beaucoup plus de données en temps réel, la reconnaissance de la routine matinale dans une maison n’est pas une science complexe. Et oui, les différentes exigences du lundi au vendredi, le samedi et dimanche ou les vacances, tout cela peut être enseigné à la technologie, ou elle l’apprend elle-même si on le permet.

Tu t’entêtes justement sur l’électrotechnique domestique classique et rigide. Où un interrupteur allume la lumière du salon et rien de plus. Dans un bâtiment moderne, cet interrupteur peut non seulement exécuter plusieurs fonctions, mais aussi les réguler de manière variable en fonction du comportement antérieur de l’utilisateur et des influences environnementales.

La tasse de café est peut-être un mauvais exemple, mais c’est exactement comme ça que ça se passe chez nous depuis environ 10 ans maintenant. Ma femme a besoin de sa tasse de café après s’être levée. Peu importe si c’est lundi à 5h00 et qu’elle part au travail, mardi à 6h00 et qu’elle fait du télétravail, samedi à 9h00 et qu’elle est à la maison ou à n’importe quel autre moment.

Dès que ma femme se lève, la machine à café dans la cuisine s’allume peu après et prépare du café frais. Et peu importe à quelle heure elle se lève. Bien sûr, il y a aussi une routine vacances. Pour l’argument tasse et nettoyage etc., la machine à café doit de toute façon être remplie et nettoyée après, que le café soit préparé automatiquement ou à la main, donc dans notre cas l’exemple du café est en fait parfaitement approprié.

La comparaison entre la technique du bâtiment dans un immeuble de bureaux et une maison individuelle est aussi seulement partiellement pertinente, car dans un immeuble de bureaux, beaucoup de choses sont relativement rigides, car on veut peu de variables. C’est totalement différent dans une maison. C’est pourquoi des affirmations comme : « Je connais ça du travail, là-bas ça ne fonctionne pas non plus » sont complètement à côté de la plaque.

Exactement, tu décides. Et tu peux très bien en informer ta maison. Cela ne mord pas et elle ne te jugera pas pour ça.

Dans une maison sans électronique, tu fais pareil. Car tu décides consciemment que les fenêtres doivent rester ouvertes, tu ne vas pas non plus aller actionner un interrupteur ou une sangle. Tu peux faire la même chose dans une maison intelligente. Au lieu de ne pas y aller, tu appuies sur un bouton ou tu informes verbalement la maison que tu veux être réveillée demain matin par le soleil.

Là encore, la maison intelligente sait, en se basant sur ton comportement et tes actions, si tu vas dans le jardin ou si tu t'absentes plus longtemps.

Elles n’ont pas besoin de l’être. Mais on peut automatiser beaucoup de choses qui se répètent sans cesse. Par exemple, la maison peut exécuter une ou plusieurs actions automatiquement pendant que tu travailles dans ton jardin et que tu crées ta nouvelle plate-bande. Pendant ce temps, l’aspirateur passe peut-être déjà. Ta série préférée est enregistrée (ou téléchargée) et ton mari n’a pas besoin d’allumer la hotte en cuisinant, car elle s’allume toute seule ainsi que la ventilation contrôlée qui passe à un niveau de puissance supérieur.

Et quand il commence à faire un peu plus sombre, il suffit que tu rentres dans la maison et les lumières s’allument automatiquement (si elles ne sont pas déjà allumées) sans que tu aies besoin d’actionner les interrupteurs après ton travail au jardin.

Hangman

13.08.2021 09:58:19
Quelles machines à café compliquées avez-vous tous ? La mienne a un bouton, je l’appuie en chemin vers la salle de bains le matin ;)

untergasse43

13.08.2021 09:58:44

Idem. Ma machine à café est, à côté de ma brosse à dents, l’appareil le moins intelligent de loin et c’est très bien ainsi, car elle ralentit la matinée automatisée de manière agréable :)

Si j’ai appris une chose dans ma vie professionnelle en lien avec ce sujet : un client à qui il faut vendre une maison connectée avec des arguments n’est pas un client pour cela.

Le secteur dit toujours que ce genre de choses deviendra très rapidement un standard total, mais l’Allemand a précisément un problème avec ce sujet. Il se pourrait bien sûr que cela ait été complètement mal orienté au début par tous les gadgets des fournisseurs de prises sans fil et de téléphonie, mais si l’on regarde le marché américain ou de l’Europe de l’Est, c’est une toute autre affaire.

Mycraft

13.08.2021 10:07:29
Ma machine à café se trouve en bas dans la cuisine... au lieu de descendre deux fois pour l'allumer puis encore une fois pour aller chercher le café, on économise un déplacement. Le matin, chaque minute compte. Pendant que le café coule, on peut déjà aller prendre une douche.

manohara

13.08.2021 10:21:47
ce que je pense pouvoir voir (lire), c’est qu’il semble y avoir un biais fondamental dans les deux sens. Je suis curieux de voir comment les SmartCars seront acceptés, ou combien de temps cela prendra... ... mais il faudra probablement encore plus de temps avant que la sécurité nécessaire soit atteinte.

C’est comme ça : Il y a des erreurs qui ne surviennent qu’à cause des SmartCars, mais il y a aussi beaucoup de « bêtises » qui sont évitées grâce à eux. Si j’étais statisticien, je dirais probablement : Si plus d’erreurs sont empêchées que causées, c’est « le bon moment » pour l’introduction.