En principe, et ont déjà tout expliqué. Il s’agit de la reconnaissance de motifs récurrents. La technologie est déjà bien avancée. À l’ère des véhicules autonomes, qui doivent analyser beaucoup plus de données en temps réel, la reconnaissance de la routine matinale dans une maison n’est pas une science complexe. Et oui, les différentes exigences du lundi au vendredi, le samedi et dimanche ou les vacances, tout cela peut être enseigné à la technologie, ou elle l’apprend elle-même si on le permet.
Tu t’entêtes justement sur l’électrotechnique domestique classique et rigide. Où un interrupteur allume la lumière du salon et rien de plus. Dans un bâtiment moderne, cet interrupteur peut non seulement exécuter plusieurs fonctions, mais aussi les réguler de manière variable en fonction du comportement antérieur de l’utilisateur et des influences environnementales.
La tasse de café est peut-être un mauvais exemple, mais c’est exactement comme ça que ça se passe chez nous depuis environ 10 ans maintenant. Ma femme a besoin de sa tasse de café après s’être levée. Peu importe si c’est lundi à 5h00 et qu’elle part au travail, mardi à 6h00 et qu’elle fait du télétravail, samedi à 9h00 et qu’elle est à la maison ou à n’importe quel autre moment.
Dès que ma femme se lève, la machine à café dans la cuisine s’allume peu après et prépare du café frais. Et peu importe à quelle heure elle se lève. Bien sûr, il y a aussi une routine vacances. Pour l’argument tasse et nettoyage etc., la machine à café doit de toute façon être remplie et nettoyée après, que le café soit préparé automatiquement ou à la main, donc dans notre cas l’exemple du café est en fait parfaitement approprié.
La comparaison entre la technique du bâtiment dans un immeuble de bureaux et une maison individuelle est aussi seulement partiellement pertinente, car dans un immeuble de bureaux, beaucoup de choses sont relativement rigides, car on veut peu de variables. C’est totalement différent dans une maison. C’est pourquoi des affirmations comme : « Je connais ça du travail, là-bas ça ne fonctionne pas non plus » sont complètement à côté de la plaque.
Comment ma maison pourrait-elle savoir que je veux être réveillée demain matin par le soleil, alors que je décide cela seulement ce soir ?
Exactement, tu décides. Et tu peux très bien en informer ta maison. Cela ne mord pas et elle ne te jugera pas pour ça.
Dans une maison sans électronique, tu fais pareil. Car tu décides consciemment que les fenêtres doivent rester ouvertes, tu ne vas pas non plus aller actionner un interrupteur ou une sangle. Tu peux faire la même chose dans une maison intelligente. Au lieu de ne pas y aller, tu appuies sur un bouton ou tu informes verbalement la maison que tu veux être réveillée demain matin par le soleil.
Comment ma maison peut-elle savoir si je vais juste au jardin et qu’elle ne doit bien sûr pas tout fermer, ou si je pars plus longtemps ?
Là encore, la maison intelligente sait, en se basant sur ton comportement et tes actions, si tu vas dans le jardin ou si tu t'absentes plus longtemps.
Ce sont toutes des choses qui ne relèvent pas d’un automatisme.
Elles n’ont pas besoin de l’être. Mais on peut automatiser beaucoup de choses qui se répètent sans cesse. Par exemple, la maison peut exécuter une ou plusieurs actions automatiquement pendant que tu travailles dans ton jardin et que tu crées ta nouvelle plate-bande. Pendant ce temps, l’aspirateur passe peut-être déjà. Ta série préférée est enregistrée (ou téléchargée) et ton mari n’a pas besoin d’allumer la hotte en cuisinant, car elle s’allume toute seule ainsi que la ventilation contrôlée qui passe à un niveau de puissance supérieur.
Et quand il commence à faire un peu plus sombre, il suffit que tu rentres dans la maison et les lumières s’allument automatiquement (si elles ne sont pas déjà allumées) sans que tu aies besoin d’actionner les interrupteurs après ton travail au jardin.