De plus, éventuellement, comment nous avons mis en œuvre le thème "Smart Home".
Tout d'abord, il faut savoir que chacun comprend quelque chose de différent sous le terme "Smart Home".
Prenez conscience de vos exigences pour une maison intelligente.
Nos exigences personnelles étaient les suivantes :
[*]Interphone vidéo
[*]Caméras dans le jardin arrière
[*]Contrôle des volets roulants via une application (réglage de scénarios, exécutés manuellement ou automatiquement)
[*]Contrôle de l’éclairage via une application et intégration dans les assistants vocaux, réglages de la luminosité basés sur le temps
[*]À chaque étage, possibilité de contrôler l’interphone, les lumières ou les volets roulants si souhaité
Pour nous, ce n’était en fait pas plus que cela. À l’époque, Matter n’était pas encore pertinent.
Les actions suivantes en ont découlé :
[*]Tirer des câbles LAN et téléphoniques jusqu’à l’emplacement de l’interphone (cela offre toutes les possibilités plus tard)
[*]Dans chaque plate-bande, dans chaque coin, un câble électrique est maintenant posé, auquel est raccordée une prise de jardin, et à laquelle les consommateurs sont branchés
[*]Boîte encastrée derrière chaque interrupteur de volet roulant réalisée comme boîte Kaiser Electronic. Utilisation de modules radio encastrés qui se déclenchent localement (chez nous Shelly). Fonctions de base et commande ainsi sans délai sur l’interrupteur habituel. Fonctions confort par radio (par exemple via l’application ou déclencheur "le soir tous les volets à la position souhaitée"). L’application permet de configurer des scénarios et de définir la hauteur pour chaque volet roulant. Parfaitement suffisant pour nous
[*]Ici, nous avons opté pour Hue. Ce n’est certainement pas bon marché. Mais qualitativement, à mon avis, la solution la plus haut de gamme. De plus, bonne compatibilité dans toutes les directions. Application et technologie sophistiquées. Maintenant même avec des modules encastrés, que nous utilisons par exemple dans la salle de bain principale (les mêmes sources lumineuses ont différents réglages selon le scénario "bain/détente" et "tout allumé")
[*]Réalisation de la boîte encastrée à nouveau comme boîte Electronic, câble LAN avec prise RJ45, un POE splitter tient juste dedans, ce qui alimente les tablettes (ici vous avez l’embarras du choix).
Dans les zones de passage, vous pouvez utiliser calmement des détecteurs de mouvement Hue. Là où je n’ai pas eu de bonnes expériences, ce sont les ampoules Zigbee hors du spectre Hue. J’ai été obligé d’utiliser des spots plats dans le couloir de l’étage, car la sous-structure du plafond en plaques de plâtre n’a pas été renforcée (erreur de planification de ma part). Cela a conduit au fait que les spots profonds normaux (y compris les spots Hue) ne rentraient pas sans endommager le frein-vapeur. J’ai dû recourir à des spots LED Zigbee Paulmann. Ils n’étaient pas vraiment moins chers mais fonctionnent malgré tout moins fiablement. Exemple : tout le groupe d’éclairage a des temps d’allumage différents. Parfois un spot ne s’allume pas. C’est comme si le logiciel plantait. Couper le courant aide. Pour moi, cela est inacceptable au vu du prix. Je cherche encore une meilleure solution.
Fondamentalement, lors de la planification, nous avons simplement pris en compte les endroits où nous devons être plus généreux avec les câbles ou les boîtes encastrées. Les fonctions de base restent toujours classiques. Confort ensuite via application / radio. Les coûts étaient raisonnables et l’acceptation de ma femme n’en a pas souffert jusqu’à présent. Au contraire. Elle utilise désormais les systèmes plus fréquemment que moi-même.
Comme déjà mentionné, chacun a une idée différente du thème Smart Home. Personnellement, je ne qualifierais pas notre domicile de Smart Home. Plutôt une maison classique avec des possibilités modernes, qui
nous apportent le confort souhaité.