Thriller sur ARD le 15.12. « La Maison »

• Erstellt am 10.12.2021 22:04:43

Mycraft

11.12.2021 13:22:51
Hehe, non au travail. Le samedi, il y a toujours peu de monde.

N’est-ce pas ? Moi aussi je trouve ça toujours idiot. Et c’est de plus en plus forcé par les fabricants, c’est-à-dire de plus en plus d’assistants qui arrivent sur le marché sous le prétexte que ce serait l’avenir et que c’est quand même génial ! Du moins c’est mon impression d’après les spots publicitaires connus, etc.

Chez nous, jusqu’à présent aucun assistant vocal n’a jamais vraiment trouvé d’adeptes. Bon, peut-être le matin la météo et pour changer entre les flux de musique, ou oui assez régulièrement pour lire les actualités ou les montrer en vidéo. Sinon plutôt non.

Parce que je trouve ça aussi (avec tes mots) simplement agaçant de devoir dire quelque chose à la maison. Où est le côté intelligent là-dedans ? La maison devrait faire toutes ces tâches toute seule. Sans que je doive m’interposer avec mes commandes.

Sur la durée, c’est aussi pénible et insatisfaisant. Une fois le premier engouement passé.

Il est aussi intéressant de voir dans les présentations des maisons connectées que beaucoup supposent qu’on a un assistant vocal et qu’on peut contrôler quelques ampoules et la télévision, et que soudain c’est une maison connectée.

Ce n’est tout simplement pas réfléchi jusqu’au bout et c’est aussi un film qui joue avec nos peurs.

C’est bien que le film montre où sont les faiblesses et peut-être que certains se rendent compte que les grandes entreprises veulent bien vendre un monde parfait et le "futur" avec leurs assistants vocaux, mais en réalité c’est une station d’écoute avec toutes les conséquences.

Stefan001

13.12.2021 12:24:01
C'est tout simplement dû au citoyen moyen. Un véritable Smart Home nécessite un effort qui n'est tout simplement pas adapté au grand public.

Le problème avec le Smart Home n'est toujours pas la faisabilité, mais le confort.
Oui, je pourrais donner un nom à chacun de mes volets roulants et les faire monter et descendre avec Alexa, oui, je peux attribuer à chaque volet une pièce et un étage, puis faire monter et descendre tout le groupe, oui, je peux aussi le faire selon l'heure, sauf le week-end, pendant les vacances et quand il y a pleine lune, parce que je dors mal et donc plus longtemps à ces moments-là...
Et tout paramétrer est actuellement tellement peu intelligent que cela ne procure tout simplement aucun plaisir au commun des mortels.

Mycraft

13.12.2021 12:41:46
Soyons honnêtes. Dans une maison intelligente, on ne commande plus vraiment les volets roulants. Ils font ce qu’ils doivent faire tout seuls, et oui, 2/3 à 10 fois par an, il faut temporairement contourner l’automatisme pour des raisons qui se présentent juste à ce moment-là.

La majorité veut néanmoins, pour une raison inconnue, toujours contrôler manuellement l’occultation/assombrissement. Justement à cause de ces cas particuliers.

Parce que ça pourrait arriver que...
Mais si jamais...
Et sinon?

et c’est là que ça recommence, l’"intelligence" possible de la maison est peu à peu ou complètement mise de côté, car on ne veut absolument pas céder le contrôle sur des choses comme les volets/occultation/store vénitien/lumière/chauffage, etc.

Pourtant, on vit plutôt bien quand on n’a besoin/peut appuyer sur les interrupteurs que ces 2/3 à 10 fois par an au maximum, ou quand on les commande par la voix.

Hangman

13.12.2021 13:03:43
Je dispose personnellement d'une intelligence biologique suffisante pour gérer la lumière, l'ombrage, et oui, même faire les courses moi-même. Heureusement, la nature m'a doté de deux mains et dix doigts qui me soutiennent dans cette tâche. Je suis très reconnaissant envers ma maison, qui me garde au chaud et au sec, et qui, à mon avis, est aussi esthétique et offre de belles vues. Je ne demande pas plus. Si jamais un jour je ressens le désir de parler avec des objets (on devient bizarre en vieillissant), je m'achèterai un parcmètre :)

Par ailleurs, j'ai trouvé que dans la maison du film, le paysagiste avait fait du bon travail – la piscine naturelle était aussi réussie ;)

Stefan001

13.12.2021 13:20:07

Je suis d’accord avec toi, mais existe-t-il déjà un système que le grand public peut acheter et qui fonctionne suffisamment bien ?
Je n’ai encore jamais vu d’assistant de configuration qui me guide à travers cela. « À quelle heure voulez-vous vous lever le matin ? Dormez-vous plus longtemps le week-end ? Les volets doivent-ils se lever seulement quand il n’y a plus personne dans la chambre ? »

Tout doit encore être programmé de manière aussi simple et rigide qu’il y a 20 ans. Il n’existe pas encore sur le marché de masse un « kit standard » de volets roulants intelligents avec capteurs PIR pour la chambre, qui se détectent automatiquement en réseau domestique et fonctionnent simplement.

Et oui, tout cela est possible, mais ce n’est tout simplement pas encore arrivé sur le marché de masse et nécessite actuellement trop d’individualité.

Mycraft

13.12.2021 14:03:36

C’est justement parce qu’une maison intelligente est vraiment une chose sur mesure, comme un costume, et à mon avis cela restera largement ainsi (dans un avenir prévisible). Il est certain que la maison peut déjà un peu "apprendre" maintenant et s’adapter peu à peu aux habitants avec l’évolution de la technologie, mais je doute qu’il y ait jamais un assistant d’installation qui couvre vraiment tout. Du moins pas avec des "sets standards", cela restera plus ou moins un jouet.

Je ne le sais parfois pas moi-même et je ne veux pas être constamment interrogé. On définit une plage horaire et on règle éventuellement un réveil. Dans ces paramètres, le système agit et ne doit ni me réveiller trop tôt ni trop tard. C’est justement pour cela que des volets qui s’ouvrent et la lumière naturelle ne sont pas forcément désavantageux et bien plus agréables que des bips d’un appareil sur la table de nuit.

Là aussi, c’est toujours une question de situation et la maison doit en tenir compte et réagir en conséquence. Ce scénario fonctionne déjà très bien aujourd’hui si l’on a la bonne technologie.

Un assistant d’installation est à mes yeux aussi surévalué. L’électricité de la maison doit de toute façon être réalisée par un électricien qualifié. Il n’y a pas d’alternative, et tant que nous n’aurons pas percé les secrets de Tesla, nous dépendrons des câbles électriques. Pourquoi alors l’électricien ne s’occuperait-il pas aussi de l’installation du système intelligent ?

Et ensuite, la maison pourrait apprendre de façon autonome ou sur commande et me permettre d’adapter le comportement selon mes besoins. Car il n’y a pas deux maisons identiques ni deux habitants identiques. Pourquoi y aurait-il alors des sets adaptés à tous ?

C’est bien, probablement que tu prends juste du plaisir à le faire, et il n’y a rien à redire. On peut avancer également en calèche. Mais il y a encore bien plus dehors.