Maison intelligente - Question générale de sens

• Erstellt am 12.08.2021 03:53:24

manohara

12.08.2021 20:11:53
Je ne sais pas trop comment le dire, mais mon évaluation de "notre" situation est que, en principe, RIEN ne devrait plus être produit ni utilisé, même si cela n’a qu’un petit impact négatif sur l’état du monde.

Il est clair que cela ne se produira pas, ... même sans plastiques, la vie ne peut pas continuer comme elle est normale en ce moment – et il y a beaucoup d’autres choses ...

Mais CHAQUE indication d’un impact bon – ou mauvais – doit être prise au sérieux et ne pas être moquée.
Je trouve que cela devient de plus en plus évident à quel point c’est vraiment grave et ce n’est pas moins vrai seulement parce que peu de personnes s’en soucient jusqu’à présent.

C’est comme ça que je vois les choses et je partage volontiers cela. :cool:

Sahitaz

12.08.2021 20:25:24
Je ne veux pas enjoliver cela particulièrement. C'est fondamentalement vrai.
Mais il y a deux points à mentionner :
- L'électronique en cuivre, aluminium et silicium peut ou sera recyclée (oui, il y a un potentiel incroyable à exploiter ici et nous sommes encore loin de pouvoir dire que c’est bien fait)
- si, grâce à cette électronique, je peux économiser de l'énergie (car les appareils sont éteints, vérifiés quant à leur fonctionnement et les besoins de chauffage sont réduits), cela peut compenser beaucoup, voire plus que ce que cela consomme

On ne peut pas parler ici de protection de l'environnement, je ne veux vraiment pas ! Mais il y a encore d'autres points de départ avant que nous ne réduisions l’électronique qui simplifie et rend la vie plus efficace. L’accent est néanmoins mis sur l’électronique mentionnée, et non sur les produits jetables pour consommateurs...

Mais je pense aussi que cela devient lentement hors sujet.

Tarnari

12.08.2021 20:27:51
Mais ce n'est pas la bonne approche (bezüglich Forschung und daraus Fortschritt). Au début, nous avancions à pied dans la savane, ou plutôt à travers la forêt. Un jour, la roue a été inventée, le treuil, l'imprimerie. Tout cela repose sur la surexploitation du bois. Quelqu'un voudrait-il aujourd'hui se passer de ces choses ? De là sont apparus la machine à vapeur, l'électricité, la première automobile. Quelqu'un d'entre nous voudrait-il aussi s'en passer ? Puis est venu l'ordinateur, Internet, la mise en réseau. Quelqu'un d'entre nous voudrait-il s'en passer ? Aujourd'hui, le développement devient de plus en plus fin. La protection du climat est le plus grand défi de l'humanité (aus meiner Sicht). Faut-il pour autant renoncer au progrès ? Le problème est de trouver la bonne voie. Si nous ne voulons tous pas renoncer à notre progrès (et je crois qu'au fond, personne ici ne le veut), alors le défi ne consiste pas à renoncer aux circuits imprimés, mais à trouver des alternatives. Je ne sais pas comment. Ce n'est pas ma profession. Mais ceux qui le peuvent devraient être laissés faire.

Bertram100

12.08.2021 20:46:45

Oui, moi. Je ne connais pas de monde sans téléphone, mais sans portable ni Internet. J’aimerais bien retourner à cette époque. Je ne peux pas constater que mon usage du portable me satisfait. C’est pratique. Mais c’est autre chose qu’un véritable avantage.

hampshire

12.08.2021 22:01:07

On ne pourrait pas mieux résumer cela.

J'en fais aussi partie. Je garde la maison plus longtemps que la voiture. Lorsque les premières mises à jour de sécurité arrivent, que des erreurs apparaissent ou que quelque chose n’est plus supporté, la voiture part tout simplement. Le gain de confort de certaines options est pour moi, conducteur fréquent (environ 1400 km/semaine actuellement, bientôt moins), une expérience positive. Pour la maison, je ne veux pas avoir à m’occuper de la mise à jour, de la sécurité et du bon fonctionnement. Le gain de confort que je pourrais obtenir ne m’importe pas et pour le côté ludique, j’ai par exemple une voiture.

Myrna_Loy

12.08.2021 22:47:52

Je vends une voiture après quelques années. Si j’ai un problème avec un composant électronique, je paie l’atelier et c’est tout. Si le problème se répète souvent, je me débarrasse de la voiture. Je ne fais pas ça avec la maison. Et en tant que personne qui a trop de soucis professionnels avec la technologie de bâtiment moderne, je ne vais définitivement pas m’amener à la maison un problème de cette taille et de ce coût, alors qu’on peut l’éviter. :D

Oben