Maison intelligente - Question générale de sens

• Erstellt am 12.08.2021 03:53:24

pagoni2020

15.08.2021 12:42:21

Oui bien sûr, dans les grandes lignes cela me paraît aussi logique, et je te remercie de m’avoir écrit à ce sujet il y a quelque temps à ma demande. Je ne condamne pas cela du tout ni ne porte de jugement général à ce sujet. Seulement pour moi et ma vie tout à fait simple, je ne vois aucune nécessité qui (et c’est là ce que je cherche) améliorerait ma vie. Il s’agit seulement de ma/notre vie, telle que nous la souhaitons, absolument pas de comment les autres devraient faire.
Chercher, s’occuper de ça, faire installer, réfléchir, etc., serait pour moi vraiment du « stress », je n’en ai aucune envie. Il en va de même pour les caméras et tout ce genre de choses. Peut-être que j’en ai eu trop dans ma vie ou que l’on change ses habitudes en vieillissant. Pour moi, cet argent serait tout simplement trop précieux, car je préfère le dépenser ailleurs comme par exemple dans l’enduit à la chaux, le bel escalier, etc. C’est une question d’intérêts et de priorités personnels, il n’y a ni vrai ni faux là-dedans. Cela m’intéresserait beaucoup d’expérimenter une maison comme celle-là, par simple curiosité, mais je ne veux pas l’avoir ni la financer. C’est pour moi comme avec la voiture toujours neuve et moderne... :D.
J’aime beaucoup l’innovation et je trouve formidable qu’on cherche des possibilités. Mais ma vie privée, je souhaite la vivre très individuellement et à bien des égards simplement (ce qui est déjà un luxe suprême au niveau mondial).

hampshire

15.08.2021 14:17:07

Presque tout ce qu’on peut contrôler plus précisément et à des intervalles plus courts avec une technologie sensorielle qu’à la main et avec une attention humaine partagée. Cela commence par l’échange d’air, la régulation de l’humidité et de la température en interaction avec la prévision météorologique et une occultation paramétrée qui prend en compte plus que « oh, il y a du soleil », une détection qui éteint les lumières dans les pièces où personne ne se trouve, qui place les appareils électriques non nécessaires en mode basse consommation, fait fonctionner les appareils nécessaires en fonction de l’énergie propre disponible, gère un ballon d’eau chaude selon une courbe intelligente basée sur les habitudes de consommation, la prévision météorologique et l’énergie propre… et bien plus encore.
Ce sont toutes des choses qui économisent l’énergie et qu’une automatisation intelligente fait mieux qu’un habitant qui a aussi d’autres choses en tête – par exemple simplement vivre.

Il n’y a absolument aucun doute que les maisons intelligemment contrôlées sont plus efficaces et potentiellement plus confortables que les maisons conventionnelles. J’apprécie tout particulièrement la régulation intelligente dans les immeubles de bureaux et dans la voiture.
Que je choisisse consciemment d’y renoncer n’est ni vrai ni faux – cela nous convient ainsi, car nous vivons dans notre maison de façon à ce que l’intérieur et l’extérieur se confondent. Dans une maison ouverte, la régulation n’apporte pas autant.

Myrna_Loy

16.08.2021 07:38:42
Mon expérience est qu'il est presque impossible de faire fonctionner sans problème les différents systèmes intelligents dans les grands bâtiments, de sorte que le cas de confort se produit rarement. C'est presque comme chez les personnes multimorbides, chez qui les interactions des différents médicaments sont difficiles à régler. Il y a toujours quelque chose qui tombe en panne et qui nécessite la visite d'un technicien. :D

K1300S

16.08.2021 14:22:41
Alors c'est bien sûr d'autant mieux si le technicien habite directement dans la maison. ;)

hampshire

16.08.2021 17:04:42

Mon expérience est tout autre, j'ai travaillé plusieurs semaines dans plusieurs immeubles de bureaux ultramodernes et intelligents à Francfort, Cologne, Düsseldorf, Hambourg, Munich et je connais un grand nombre d'hôtels et de centres de congrès qui ont investi dans des systèmes de contrôle intelligents. Cela en vaut la peine pour les personnes et pour l'économie de budget. Ce n'est pas de la sorcellerie et bien sûr, il y a des personnes derrière qui sont responsables de l'exploitation - je ne veux tout simplement pas être ce genre de personne à la maison.

untergasse43

16.08.2021 17:44:38

Tu vois, là tu as déjà le plus gros argument pour un système ou une véritable norme comme KNX elle-même : ne pas utiliser différents systèmes. Avoir différents systèmes ou applications, par exemple pour chaque ampoule, finit par être vraiment agaçant sur la durée. Bien que, d'après ce que j'ai pu lire de toi jusque-là, j'ajouterais aussi une bonne dose de manque d'enthousiasme pour ce genre de technique dans l'évaluation de ton propos :)

Pour le reste, je suis d'accord avec . Et devine sur quelle base technique cela fonctionne le plus souvent là-bas... Je connais peu de bureaux à peu près modernes (même petits !) qui se passent d'un éclairage et d'une protection solaire automatisés. Et là-bas, l'alarme sonnerait très vite si ça ne fonctionnait pas.

Oben