Quelle forme pour les stores vénitiens ?

• Erstellt am 05.01.2020 12:24:25

Hangman

21.09.2021 09:52:12
Notre chambre est assez largement vitrée vers l’est et le sud, et nous n’avons ni constructions voisines ni arbres, ni de rideaux ou autres à l’intérieur :

L’occultation se fait exclusivement avec des lamelles Roma CDL et, du moins pour nous, cela ne pose aucun problème. Ce n’est bien sûr pas totalement sombre, mais plus qu’assez pour dormir sans être dérangé. L’image suivante date d’hier après-midi (le soleil brillait dehors), mais elle n’est que partiellement significative, car la caméra augmente l’exposition :

Les lamelles CDL se ferment parfaitement bord à bord et il n’y a pas de trous pour des câbles de guidage ou autres. La seule lumière vient des côtés (entre le rail et la lamelle) et du bas (nous avons des rebords de fenêtres en aluminium naturel qui réfléchissent bien). Les rayures horizontales de lumière sont en fait juste le reflet du bord arrière des lamelles. Nous avons beaucoup de vitrages fixes avec des cadres plutôt fins et la position zéro inférieure n’est pas encore réglée (je pense que les stores pourraient encore être baissés d’environ 2 cm). Je ne sais pas si ce sera plus sombre avec de véritables fenêtres et une position zéro plus basse, mais je peux l’imaginer.
Nous n’avons pas de détecteurs de vent pour l’instant, et même par grand vent je n’ai jamais eu de doute sur la stabilité. Les stores qui claquent, nous les avons eus trois ou quatre fois en dix mois depuis que nous habitons la maison. Curieusement, seulement dans la chambre... je suppose que c’est dû aux alternances de dépression et de pression du vent causées par l’angle de la maison. Dans le salon, qui a aussi de grandes surfaces vitrées, nous n’avons en tout cas pas ce problème.

Voilà pour le bloc publicitaire CDL ;). Toutefois, on ne pourra probablement obtenir un noir absolu et un silence complet qu’avec des volets roulants. En ce sens, les volets roulants sont sans doute la meilleure option dans une chambre purement à coucher. Dans toutes les autres pièces (y compris les chambres d’enfants), je prendrais toujours des stores à lamelles – et là, les CDL sont vraiment une bonne chose.

Araknis

21.09.2021 13:58:12
Merci beaucoup ! Chez Mme, ça ne passe pas du tout. Donc il y aura des volets roulants à l'étage :)

tumaa

21.09.2021 20:39:18

Je ne peux que dire que nous avons le RAL7016 et chez nous, c’est nettement plus sombre, seulement un peu de lumière entre par les côtés, mais il reste tout de même sombre.

Aujourd’hui, je choisirais encore et encore la CDL-Vision, surtout que les enfants adorent ça.

Nixwill

28.10.2021 15:04:50

Je prévois également la lamelle CDL pour ma maison. Peux-tu apporter quelque chose sur le sujet du nettoyage ? Les lamelles se ferment aussi assez verticalement et bien droites de l’extérieur. Est-il suffisant de passer un coup de chiffon dessus comme pour un tablier de volet roulant ? Je peux imaginer que cela ne suffira toujours pas pour atteindre le confort d’un volet roulant (en ce qui concerne le nettoyage), car le recouvrement des lamelles sera probablement le problème ici.

Ensuite, j’aimerais savoir si tu sais s’il est possible chez Roma en général de réaliser aussi un suivi des lamelles, comme chez Warema ? C’est une chose vraiment cool, mais cela nécessite (du moins je crois savoir) des moteurs spéciaux.

Et encore une question, tes stores à lamelles sont-ils intégrés dans une solution de maison intelligente ?

Araknis

28.10.2021 15:31:46
Oui, certains. On les trouve sur le site Roma en un clic. Ou bien on prend les moteurs simples et on les connecte à un système de choix, par exemple à des Shellys ou à un « vrai » système comme par exemple KNX. Roma ne le fait pas elle-même, il faut au moins une station météo ou une autre source pour la position du soleil ou la météo en général. Avec des astuces, c’est possible aussi à partir de la géoposition grâce à des calculs ou des services web, mais les données solaires « réelles » sont plutôt la bonne voie. Cela est généralement pris en charge par un système domotique. Roma ne possède pas de système propre comme Warema.

Hangman

28.10.2021 15:41:07
Euh, hem, notre nettoyage se fait actuellement en fermant les trucs en cas de pluie battante et en faisant confiance à la force de la nature ;) Jusqu'à présent cela suffit, surtout que de toute façon ils sont la plupart du temps en haut (nous habitons la maison depuis seulement un an). Il y a deux mois, j'ai essayé d'essuyer les lamelles fermées d'une fenêtre, mais il faut être délicat car elles ne sont évidemment pas aussi robustes qu'un volet roulant. Le chevauchement est toujours là - pour un résultat impeccable étincelant, il faudrait probablement utiliser un embout brosse sur le tuyau d'arrosage ou quelque chose dans ce genre.

Nous n'avons pas de maison connectée, mais le constructeur a eu la gentillesse de les équiper de moteurs radio et de nous offrir une Somfy Tahoma Box avec trois capteurs de lumière ainsi qu’un détecteur de vent. Les stores à lamelles peuvent être réglés très finement, donc une poursuite automatique est probablement possible (au moins avec nos moteurs). Je n'ai pas encore mis tout cela en service car cela ne nous a pas manqué jusqu'à présent : en été il suffit de mettre les lamelles à l'horizontale (le soleil est haut), et maintenant je dois peut-être incliner trois ou quatre crans vers le bas. Cela peut être défini par défaut avec une seule pression sur un bouton, ce qui est environ cent fois plus rapide qu’une quelconque « automatisation intelligente ».