Quel système de maison intelligente pour une mise à niveau ?

• Erstellt am 30.03.2021 08:21:18

nordanney

31.03.2021 11:19:49

Peut-être devrais-tu d'abord réfléchir à ce qu'est une maison intelligente. Dans ton premier message, il ne s'agit que de quelques volets roulants et interrupteurs à commander. Pour cela, des Shellys pour un total de 350 € suffisent.
Mais la maison intelligente, c'est bien plus que ça (qu'elle soit sans fil ou câblée).
Ensuite, tu peux choisir un système adapté.

Je ne me demande pas non plus quel moteur je veux dans ma voiture si je ne sais même pas si j'ai besoin d'un utilitaire ou d'une voiture de sport.

Pwnage619

31.03.2021 11:36:41
Que comprenez-vous par Smart Home ?

quelles fonctions un Smart Home peut-il avoir chez vous ?

ce qui me vient à l’esprit
chauffage
volets roulants (qui s’ajustent automatiquement aux heures de la journée et ne me verrouillent pas dans le jardin si je suis encore dehors)
éventuellement lumière
peut-être aussi radio ou musique dans le salon

qu’est-ce qu’on pourrait encore réaliser ? (tout doit bien sûr rester manuellement contrôlable par exemple pour ma femme, les invités ou les enfants)

nordanney

31.03.2021 12:03:16
Que diriez-vous par exemple de « Lorsque la porte d’entrée est déverrouillée et qu’il fait déjà nuit, les lampes x et y de l’appartement s’allument automatiquement ». C’est intelligent. Appuyer sur le téléphone pour allumer une lumière est loin d’être intelligent. Le chauffage n’a même pas besoin de régulation, tu peux l’exclure dans une nouvelle construction. Pour moi, l’intelligence, ce sont les automatismes. Tu n’y penses même pas encore. Tu penses à « Comment faire pour que l’interrupteur du volet roulant soit reflété sur mon téléphone ». Mais tous les appareils peuvent communiquer entre eux. On pourrait programmer des ambiances lumineuses. Des automatismes.

Tassimat

31.03.2021 12:05:14
Par Smart-Home, nous entendons dans le forum volontiers des solutions intelligentes comme l’occultation automatique en fonction de la météo et de la position du soleil. Ou la lumière qui s’allume ou s’éteint automatiquement reliée à un détecteur de présence. Quand tu rentres à la maison, ceci se produit, quand tu te déplaces de la pièce A à la pièce B, cela arrive automatiquement. En gros, des choses qui ne deviennent possibles que lorsque tu installes, en plus des interrupteurs, beaucoup de capteurs. Détecteurs de présence, contacts de porte, etc.

Tu as seulement mentionné des contacts de fenêtre parmi les capteurs.
Pour moi, les systèmes d’appoint pour fenêtres et portes sont tous une catastrophe visuelle. Y a-t-il quelque chose de visuellement discret dans ce domaine ?

Si je te comprends bien, tu veux en fait juste contrôler un peu la lumière et les volets roulants via une application sur smartphone. Manuellement ou par programmation horaire. Pour ce cas d’utilisation, prends simplement Homematic.

bauenmk2020

31.03.2021 12:07:19

Ne te laisse pas déstabiliser. Les possibilités de communication aux interfaces des consommateurs ; les capteurs comme perception de l'environnement sont la voie à suivre. Le Smart home est l'objectif.

Plus il y a d'appareils qui peuvent communiquer entre eux, plus on peut faire ou automatiser. Il est donc tout d'abord logique que le nouveau propriétaire veille à ce que les appareils et capteurs disposent plus tard d'une connexion à la gestion de la maison. Cela se fait soit par câble de bus, soit par radio.

Pwnage619

31.03.2021 12:34:23
Nous avions également prévu de tels automatismes, je pensais que c'était standard dans le domaine de la maison intelligente. Je veux absolument créer des règles comme par exemple ne pas baisser le volet tant que la porte du jardin est ouverte. Ce qui concerne la porte d'entrée est aussi une bonne idée. Qu'est-ce qui existe par exemple de KNX pour les contacts de fenêtres qui ont un bon aspect esthétique, peut-être même invisibles. Ce qui me dérangerait, c'est s'ils fonctionnent avec des piles ; l'idéal serait par exemple des contacts de fenêtres fonctionnant avec EnOcean (sans entretien). Des détecteurs de mouvement n'étaient pas prévus au départ, mais on pourrait quand même les ajouter, non ?