Maison intelligente - Question générale de sens

• Erstellt am 12.08.2021 03:53:24

untergasse43

12.08.2021 08:42:16
J'ai envie. Tout simplement.
Et comme déjà dit, une lumière ou un volet avec une application n'a absolument rien à voir avec la domotique.

Mycraft

12.08.2021 09:12:31

Je suis totalement d’accord avec rick2018, tu confonds clairement télécommande et automatisation (laissons de côté le terme « Smart » qui ne fait que semer la confusion, tes questions en sont la meilleure preuve).

Rien que cette déclaration laisse beaucoup de place à la spéculation et à la confusion. Car d’après mon expérience, les fonctions typiques pour toi sont pour quelqu’un d’autre un jeu d’enfant et pour un troisième une musique d’avenir. Je veux dire par là qu’il n’existe pas vraiment de « fonctions typiques », car rien que pour la lumière, la gamme est tellement vaste qu’il faudrait presque un doctorat aujourd’hui pour tout comprendre.

En principe un oxymore. Rien de ce qui peut être contrôlé de manière utile ne nécessite vraiment une application. Cela implique qu’avant l’ère des smartphones, il n’y avait rien et que tout le monde devait attendre que ce dispositif salvateur soit enfin inventé.

Oui, et maintenant imagine dans une maison automatisée que ces dispositifs finaux communiquent entre eux, avec les lampes et avec toutes sortes d’autres capteurs. L’habitant ne doit alors saisir l’interrupteur que si quelque chose ne se passe pas selon son goût… et cela devrait arriver très très rarement dans une vraie maison automatisée. Presque aussi rarement qu’une éclipse solaire. C’est l’objectif de tout cela. Minimiser l’interaction des habitants avec la technologie sans perte de qualité mais avec un gain considérable de confort… en fonctionnement normal, les habitants devraient même oublier que ces dispositifs existent.

Et non, une application sur le téléphone n’apporte aucun gain de confort, bien au contraire. Elle te rend dépendant. Car beaucoup de ces soi-disant applications ne sont rien d’autre que le remplacement d’une télécommande classique et nécessitent néanmoins une manipulation de la part des habitants. Certes, il y a alors des fonctions logiques rudimentaires et des automatismes qui fonctionnent selon des paramètres propres et ont toujours besoin de données supplémentaires. Ou, mon Dieu, un accès permanent à Internet pour son propre nuage. Cela n’a absolument rien à voir avec une maison automatisée et n’est souvent qu’une tentative pathétique de reproduire ce que d’autres savent faire depuis longtemps avec un succès mitigé.

C’est précisément pour cette raison qu’on laisse de côté ces déchets électriques et qu’on opte pour des standards ouverts et indépendants du fabricant.

Et c’est là que le bât blesse. Car c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Pour de nombreuses raisons, notamment aussi pour l’aspect environnemental que évoque. Les ressources sont limitées, a-t-on vraiment besoin d’un point d’accès Wi-Fi à chaque prise électrique ?

Il ne faut craindre cela que si on le permet. Certes, avec tous ces systèmes simples vendus sur le coin du bureau ou par des startups du coin, qui sont dépendants d’une connexion Internet, il n’y a souvent pas d’autre choix que de laisser les accès aussi ouverts que des portes de grange. Mais cela ne doit pas être ainsi. On n’a pas à se soumettre à la clique spectaculaire et aux grappes de données. On peut aussi opter pour des systèmes totalement autonomes, fonctionnant parfaitement sans accès non autorisé de l’extérieur, et ce, même interopérables entre fabricants sans être obligé de choisir l’un ou l’autre.

Absurde, c’est ce qui se passe actuellement dehors avec des dizaines de protocoles et encore plus de produits à peine compatibles entre eux. Sans parler du fait que beaucoup collent une tonne de boîtiers et achètent des prises intermédiaires qui ne réjouissent absolument pas l’œil et ne survivent souvent que la durée de garantie. Le problème est là. Dans le gaspillage des ressources.

Sahitaz

12.08.2021 11:10:25

C’est là que commence ton automatisation, avec les détecteurs de mouvement. Ils reconnaissent ta présence grâce au mouvement et allument la lumière pour toi. Ce n’est pas encore très confortable, mais c’est le premier pas. Avec les détecteurs de présence, ta présence est reconnue quasiment indépendamment de tes mouvements, et avec des minuteries et des variateurs, tu peux alors la nuit trouver le chemin jusqu’aux toilettes sans être effrayé par une lumière soudaine et aveuglante. Sans occultation, les maisons très bien isolées ne fonctionnent pratiquement pas. En réglant (et non en commandant !) cette occultation, on a en hiver comparativement clair et en été comparativement frais (sans parler des économies d’énergie). Et toi aussi, malgré ta décision consciente contre les volets roulants, tu en utilises deux. Selon les préférences et les conditions ambiantes, ils ont plus ou moins de sens (par exemple, je ne peux pas dormir dans une pièce trop lumineuse et juste devant ma fenêtre se trouve un lampadaire).

Ce que je veux dire, c’est qu’une maison automatisée peut vraiment apporter un grand confort, si l’on réfléchit bien à quels rythmes de vie il est judicieux d’automatiser et que l’on considère ce que cela apporte – à moi-même, parce que je n’ai pas à y penser, cela me fait gagner du temps et augmente le confort, mais aussi à la maison, avec pour mot-clé la consommation d’énergie. Mais l’essentiel est l’automatisation des processus et non la télécommande !

Plus la maison devient complexe, plus facilement le coût du Smart Home est amorti. Je pense cependant que le gain de confort supplémentaire diminue de plus en plus avec la complexité croissante. Ainsi, je vois un gain nettement plus important dans la commande des volets roulants et de la lumière que dans la scène télévision. Si je construis une maison, ce sera définitivement avec une automatisation domestique, mais PAS dans les moindres détails.

Sahitaz

12.08.2021 11:21:11
Et ce que je trouve très intéressant, c'est que beaucoup de personnes choisissent 'délibérément contre' une maison intelligente, mais conduisent une voiture neuve où beaucoup d'options spéciales sont obligatoires. Il y a le Keyless-Go, pour ne plus avoir à prendre la clé en main, la climatisation automatique règle la température, le toit décapotable s'ouvre d'une simple pression sur un bouton, les phares restent allumés 30 secondes après avoir quitté la voiture pour éclairer le chemin vers la porte d'entrée... Ce sont des extras pour lesquels nous sommes prêts à dépenser beaucoup d'argent. Je sais que tout le monde n'a pas ces fonctionnalités, mais aujourd'hui une très grande partie les possède et même en voiture d'occasion on profite de ce gain de confort. Et quelque chose comme la fermeture centralisée et au moins la clé radio et la climatisation sont installées dans presque toutes les voitures, même les anciennes. Je passe environ 1,5 heure par jour dans la voiture (et j'affirme que c'est plus que la moyenne). Chez moi, je passe beaucoup plus de temps.

untergasse43

12.08.2021 11:40:40
Classique. Quand on calcule ce que les gens investissent en pourcentage dans les options pour leur voiture sans sourciller et qu’on compare cela à la part des options dans une maison, c’est encore plus frappant. Et la voiture, on la conduit pendant une période ridiculement courte par rapport au temps pendant lequel on habite une maison. Mais là, on économise à tous les coins où c’est possible, au lieu d’investir dans le confort qu’on utilise au quotidien.

driver55

12.08.2021 19:05:13

Je trouve déjà remarquable les « arguments » qu'on invente pour s'opposer à la technologie…

Merci de ne pas conduire de voitures d'avant 2000, il y a déjà trop de SG/circuits imprimés dedans.. ;)