Concernant les coûts de construction KFW55 par rapport à KFW40...
Puisque je souhaite faire beaucoup moi-même, cela pourrait peut-être quand même en valoir la peine...
Si ce n’est que l’isolation sous la dalle de sol, cela ne devrait définitivement pas grignoter l’avantage du taux, je pense.
1. Problème 1 : « Si je fais beaucoup moi-même, c’est moins cher », ou aussi « le fournisseur propose en standard KFW40 » : on le paie de toute façon.
De plus : plus on fait soi-même, plus cela peut devenir complexe d’apporter la preuve que les exigences sont respectées.
2. Avantage de taux : pour une durée de prêt >10 ans (ce qui est réaliste), il y a à ce jour chez KfW 297/298, comparé à ma banque, un avantage de taux d’environ 7000 € sur la durée.
Certains fournisseurs avancent ce montant uniquement (!) pour l'isolation périphérique dans le cas d'une dalle de sol pour une maison de 150 m². (Bien sûr, si on confie la dalle de sol en externe, ce qui est vraiment une mauvaise idée, on obtient l’isolation périphérique pour 2500-3000 €. Avec tous les entrepreneurs généraux avec qui j’ai travaillé l'an dernier, l’isolation périphérique seule se situait plutôt entre 6000 et 8000 €.)
Atteindre une construction monolithique KFW40 est aussi associé à des coûts plus élevés que simplement rendre un peu plus épaisse une isolation thermique extérieure (WDVS) bon marché dans d’autres techniques de construction.
Même avec 2 prêts KfW 297/298, on ne rentabilise pas les coûts supplémentaires pour la deuxième unité d’habitation, même si celle-ci est intégrée de manière optimale dans le plan. Celle-ci ne coûte en effet pas environ 7000 € à la louche.