Discussion du plan d'étage : Maison individuelle + appartement d'invité en tant que maison multigénérationnelle sur le versant nord

• Erstellt am 23.11.2022 22:06:33

hanghaus2023

24.11.2022 09:56:46
Y a-t-il donc pas de mesure du terrain et de la rue ?
Pourquoi avez-vous besoin d’un appartement annexe ?
Je suis aussi d’accord que le budget ne suffit pas.
Supprimez l’appartement annexe et vous vous rapprocherez un peu du budget.

On voit que c’est une planification de l’entrepreneur général. Car sinon, on commencerait par le terrain et le problème de la pente.

g.gygax

24.11.2022 21:33:13
Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes les réponses, je vais un peu revenir sur vos retours.

Autant que je sais, il faut 1,5 m pour un fauteuil roulant et 1,2 m pour un déambulateur, non ?

Merci de ne pas généraliser concernant le constructeur général. Comme décrit dans le post initial, il s’agit d’une connaissance qui a gentiment mis son planificateur à disposition pour transformer nos croquis au crayon en un vrai plan avec cotes, afin que ce soit plus facile pour nous d’imaginer le plan et de discuter des modifications.
Cela signifie que le plan a été réalisé uniquement selon nos instructions, le constructeur général n’en est pas responsable. Le constructeur général ne construira absolument pas la maison. Je n’exigerai certainement pas de quelqu’un qui me rend service de mesurer mon terrain à côté et de résoudre ma « problématique de pente ». D’autant plus que, de mon point de vue, la pente ne constitue pas un problème, mais plutôt un avantage. (voir ci-dessous)

Comme également décrit dans le post initial, il s’agit d’une maison multigénérationnelle. Le logement annexe est pour les grands-parents. Sans logement annexe, nous devrions trouver une solution de remplacement, ce qui réduirait bien sûr aussi le budget.

Les estimations de prix ici dépassent largement nos idées. Cela ferait presque 4000 €/m² pour une maison standard (hors KFW40+). N’est-ce pas un peu exagéré ?
Quels seraient alors les principaux postes de coût ?
De mon point de vue, la maison peut être construite plutôt moins cher que d’habitude :
Les 240 m² sont certes importants, mais répartis sur trois étages, ce qui est sûrement moins cher qu’un bungalow de 240 m² (moins de fondations, de toiture, etc.)
Il n’y a aucun bow-window coûteux, aucune avancée en porte-à-faux, lucarnes, etc.
Il y a seulement 3 salles de bains/WC pour 2 logements, ce que la plupart ont déjà dans une maison individuelle normale.
Nous n’avons pas besoin de chauffage individuel à cause du raccordement à la chaleur urbaine. Les coûts de raccordement sont heureusement moins élevés que, par exemple, les coûts typiques d’une pompe à chaleur.

La pente, qui a déjà été qualifiée de « coûteuse », ne me semble pas vraiment un poste de coût important. Il s’agit seulement d’une pente moyenne de 6-7 %. Je vais essayer de la décrire plus précisément :
Le terrain naturel actuel est tel qu’au point le plus haut (le coin sud-ouest), le niveau du terrain est même inférieur de moins d’un mètre à la hauteur brute plancher du sous-sol donnée. Le long de la façade sud du sous-sol, le terrain descend. Au coin sud-est de la maison, le terrain est même à moins de 0,5 m au-dessus de la hauteur brute plancher du sous-sol. Vers le nord, le terrain descend également, de sorte que le long de toute la façade nord, le terrain se trouve au même niveau ou légèrement en dessous de la hauteur brute plancher. En faisant un calcul approximatif, comparé à une dalle sur un terrain plat, ce sont moins de 50 m³ de terre supplémentaires à déplacer. Ces 1-2 heures de travail supplémentaires pour l’excavatrice ne doivent pas coûter 50 000 €. (Sinon, je prends plutôt quelques semaines de congé sans solde et je le fais à la main ;-) )
Le mur de soutènement nécessaire à la terrasse du sous-sol fait seulement 7-8 m de long et environ 1 m de haut. Ça ne peut pas être si cher non plus. (Sinon, je le ferai moi-même avec des anneaux de plantation moches.)
La pente proprement dite doit plutôt être comblée après coup pour s’adapter au niveau de la rue. (Mais comme décrit dans le post initial, ces aménagements extérieurs non nécessaires ne font pas partie de notre estimation des coûts.)
De mon point de vue, c’est même un avantage que nous puissions déposer tout le remblai sur notre propre terrain. Il n’y a donc pas de frais de transport ni d’évacuation.
Est-ce que je me trompe quelque part ? Ai-je oublié des postes de coût ?

D’ailleurs, nous avons déjà parlé avec plusieurs fabricants de maisons préfabriquées pour ce projet (sans plan d’étage concret, mais avec une maison de 160 m² + logement annexe de 70 m² sur 3 étages, avec les règles du plan local d’urbanisme comme KFW40+ et les conditions du terrain). Le prix a également été abordé, et nous n’avons jamais eu de retour disant que nos idées étaient très éloignées. Les fourchettes de prix mentionnées étaient d’un ordre semblable. Le seul fabricant qui a dit qu’un projet à moins de 700 000 € serait difficile est un fournisseur plutôt cher en comparaison avec les autres, qui offre toutefois une certification NH. Cette dernière compenserait le coût supplémentaire grâce aux aides et surtout aux taux d’intérêt plus bas. Nous devrions recevoir bientôt les premiers prix plus concrets (et, espérons-le, aussi des propositions de planification).
Comme chez nous tout le monde n’est pas convaincu par les maisons préfabriquées, nous souhaitons parallèlement demander aussi des offres pour des maisons en construction massive. (De préférence avec un plan déjà assez adapté pour mieux comparer.)
On m’a toujours dit qu’avec une planification individuelle, il n’y a presque pas de différence de prix entre une construction préfabriquée et une construction massive, c’est pourquoi je n’ai pas envisagé de coût plus élevé ici.

Après avoir écrit ce très long texte sur les coûts, une demande à votre attention : je n’ai pas publié notre projet ici pour débattre déjà du prix (ce n’est pas très utile sans offres concrètes).
Comme écrit dans le post initial, je souhaite d’abord discuter du plan d’étage, en particulier l’entrée, le couloir et l’escalier.
Y a-t-il des critiques ou des suggestions à ce sujet ?

haydee

24.11.2022 22:16:22
1,2 est dans la norme. J'ai une amie avec dont le déambulateur c'est trop juste.
En plus, vous planifiez maintenant et que se passe-t-il si ce n'est pas suffisant et par exemple un fauteuil roulant est nécessaire temporairement jusqu'à ce qu'une attelle ou autre soit posée.
Location future.
Les appartements avec fauteuil roulant sont rares.

Souvent, les 30 cm ne coûtent que de la cervelle.

Sunshine387

24.11.2022 22:42:29
Pour ta clarification : un bungalow n’est ni plus cher ni moins cher qu’une maison individuelle, puisque tu as besoin de moins de murs porteurs et que la structure pour trois étages est bien sûr beaucoup plus exigeante. Cela s’équilibre complètement. Et malheureusement, tu as choisi exactement le moment le plus cher pour construire (taux d’intérêt élevés et coûts de construction très élevés). Je suis complètement d’accord avec les autres : 240 m2 x 3000 € par m2 = 720 000 € + 100 000 € de coûts annexes de construction et au moins 50 000 € pour le terrain en pente, ce qui fait environ 870 000 €. Et c’est déjà une estimation plutôt optimiste. Car même si tu ne souhaites pas aménager les espaces extérieurs. Qu’en est-il de la pelouse, de la terrasse, de l’allée, des pierres en L pour retenir la terre. Tout cela coûte vraiment cher. Et les coûts annexes de construction sont souvent oubliés par les conseillers en achat de maison : demande de permis de construire, autorisation de construire, bornage, étude de sol (et cela peut réserver de mauvaises surprises en terrain en pente), abattage d’arbres, installation d’une voie d’accès chantier, évacuation de terre ou échange de sol nécessaire, dalle de béton, raccordements (électricité, eau, assainissement, téléphone, etc.), eau de chantier, électricité de chantier, assurances. Tu vois une grande quantité de choses qui s’additionnent et à la fin tu arriveras à environ 900 k €. Si c’est un peu moins de quelques milliers, tu pourras te réjouir. Mais il vaut mieux prévoir plus que pas assez. C’est juste un avertissement. Parce que si je te comprends bien, la maison n’est viable financièrement que si les parents participent. (Allez-vous démolir leur maison ?) Tu as alors une double responsabilité de ne pas les pousser à la ruine financière (pour le dire brutalement). C’est pourquoi la question financière est décisive. Car si ce n’est pas possible, prévois directement un nouveau plan avec 180 m2. Vous devriez aussi pouvoir vous débrouiller avec une répartition intelligente des pièces.

xMisterDx

24.11.2022 23:30:51
Alors, chez Town & Country, tu as actuellement le Flair 152 RE pour 300 000 EUR en équipement de base. Ce n’est pas un KfW40+, mais seulement conforme à EnEV2022. Si tu fais le calcul pour tes 240m², tu es déjà à 480 000 EUR pour la maison en équipement de base. Mais tu n’auras pas ce prix, car tu n’as pas de plan standard que tu peux simplement prendre et déposer à la mairie.

Ensuite tu veux :

Garage avec local technique + 25 000 EUR
Fondation sur pente, soutien, drainage + 50 000 EUR
KfW40+ au lieu d’EnEV2022 + 50 000 EUR (je reste modéré)
Fenêtres RC2 prévues ? +15 000 EUR

Tu arrives déjà bien au-dessus de 600 000 EUR, et tu n’as toujours pas de raccordement, pas d’intérêts de chantier, pas de jardin (tu devras de toute façon bientôt clôturer), pas d’aménagement intérieur…
Rien que pour les 2 cuisines, tu peux facilement compter 25 000 EUR. Peintre 20 000 EUR, sols 20 000 EUR.

Sujet logement annexe :
Tu dis pour les grands-parents. Ont-ils besoin d’un bureau de 12m² ?
Faut-il absolument un garage ? La terrasse sur le toit au sud suffit, pourquoi en vouloir une autre à l’est ?
10m² pour la technique, mais machine à laver et sèche-linge sont dans la salle de bain principale ? La salle de bain principale est, à mon goût, grande mais tortueuse.
Grande galerie, mais aucune possibilité de mettre une armoire.
Bureau de 15m², c’est aussi généreux. Si vous travaillez tous les deux de chez vous… ça ne marche de toute façon pas dans une pièce commune…
Garde-manger 7m²… 21 000 EUR pour un débarras alors que vous avez un local technique de 10m² ET une cuisine assez grande…
Je laisserais aussi tomber la douche dans les WC invités. Les invités vont de toute façon dans la salle de bain principale, puisqu’elle est à l’étage…
Chambre d’amis, je trouve ça aussi inutile, mais c’est une question de goût. Ces 10m³ coûtent 30 000 EUR plus intérêts. Pour ça, elle reste vide 90 % de l’année et doit être chauffée.

180m² ne me semble pas réaliste avec un logement annexe si un bureau est nécessaire, vu que vous travaillez à la maison. Mais vous pouvez réduire à 200m². Ce sera quand même un peu juste, car vous insistez sur le logement annexe.
Sans cela, vous seriez à 150-160m², ce qui serait réaliste.

PS :
Je ne vois pas non plus la pente dans tes plans. Si le terrain monte de 2m du NO au SW, alors le salon du logement annexe est quasiment entièrement dans le sol. Comment construire une terrasse là ? Comment y mettre des fenêtres ? D’autant que juste au-dessus, au sud, il y a un balcon. Ce sera sombre comme dans un sac.

hanghaus2023

25.11.2022 09:59:23

Je ne souhaite pas critiquer ici le planificateur GU. Mais il manque tout simplement les bases, le planificateur ne peut rien inventer. La mesure est le mot clé. On ne peut pas y échapper. Donc il n'y a pas encore de relevé topographique. Comment peut-on alors commenter une ébauche.

Ta description de la pente est honorable, mais le langage du planificateur, c'est le plan. Alors prends les données du Geoportal. Pour une vue d'ensemble, c'est suffisamment précis.