Peut-on finalement dire qu’une construction monolithique (disons que je reste simplement sur KFW55, pour apaiser un peu la discussion sur KFW40) est plus chère que si je prends un bloc de Poroton 175 et que je colle ensuite du polystyrène ?
Ce n’est pas une question judicieuse. À mon avis, cette question est plutôt comparable à commencer le choix d’une voiture par le nombre de cylindres.
Ce que je veux dire :
À moins de faire soi-même la maçonnerie, d’autres questions sont bien plus importantes.
Parmi elles :
Plan d’urbanisme
Environnement (la protection contre le bruit peut aussi être un sujet)
Le mieux est de trouver une entreprise qui convient à soi-même (on ne donne jamais un bloc à une entreprise ! Ils devraient utiliser ce qu’ils utilisent toujours et avec quoi ils ont de l’expérience. Les deux questions avant ne sont posées que parce qu’elles peuvent influencer le choix de l’entreprise. Par exemple, si un revêtement en brique est imposé et qu’une entreprise n’a aucune expérience avec ça, une autre serait probablement mieux adaptée).
Voilà. Mais là on n’a toujours pas répondu à la question de savoir quelle entreprise est la bonne.
Ce qui dépend à son tour du terrain et de la maison prévue.
Donc : la question des blocs ne se pose en fait pas encore ici.