Où sont les facteurs d’augmentation des prix ? En gros pour lui, 200 000 € de rénovation, mais il ne le ferait pas.
Partout ;)
Avancer certains chauffages et créer des niches
Laisser le chauffage y compris les tuyaux tels quels ou pompe à chaleur incluant photovoltaïque (apparemment pas disponible actuellement)
Si je rénove déjà, alors pas encore avec des radiateurs, surtout si c’est pour aller vers une pompe à chaleur.
Une question à la ronde, si une isolation coûte 40 000 €, cette mesure « vaut-elle » vraiment la peine ? Pour cela, je peux chauffer assez longtemps…
C’est même un prix raisonnable. Je m’attendais à plus avec les prix actuels des matériaux isolants.
La rentabilité est toujours relative – tu dois regarder dans le contexte global. Donc incluant chauffage, fenêtres, etc.
Si tu n’es pas isolé, que tu dépenses chaque année 3 000 € en fuel ou gaz ou alternativement 550 € en électricité, les mesures globales sont déjà intelligentes. Tant sur le plan économique qu’écologique. L’énergie économisée ne va pas seulement dans le porte-monnaie, mais aussi dans la protection du climat.
Pour moi, une rénovation doit être un concept global. Donc sans isolation et pompe à chaleur, de bonnes fenêtres suffisent aussi, au besoin un double vitrage simple bon et pas cher. Cela rendrait l’ensemble beaucoup moins cher, mais mènerait à des coûts énergétiques plus élevés (qui évolueront comment dans les 20 prochaines années ?). Et si tu restes maintenant au gaz / fioul et que la chaudière tombe en panne dans cinq ans, si tu dois alors obligatoirement passer à une pompe à chaleur, tu pourrais avoir une maison peut-être pas adaptée à la pompe à chaleur.
Pour moi, c’est clairement un « je rénove correctement si le budget le permet ».