Possibilité de poser des questions préliminaires aux architectes

• Erstellt am 09.07.2019 11:13:05

HilfeHilfe

09.07.2019 15:18:50
C’est déjà positif que le maître d'œuvre prenne du temps.

haydee

09.07.2019 15:24:29
Le point 1 et 3 sont pris en charge par tout bon vendeur. Ce qui ne signifie pas pour autant que c’est un bon architecte. Avec moi, il pourrait repartir immédiatement s’il commence avec du blabla de vendeur.

Je regarderais vraiment comment il s’adapte à vous. Il devrait connaître le plan, le plan d’urbanisme et le budget. Il y a un problème quelque part. Regardez comment il gère cela et propose des solutions. Travaille-t-il selon un schéma fixe ou vous implique-t-il?

Le GU a-t-il déjà votre liste de souhaits et de points interdits? A-t-il déjà une liste avec les points auxquels vous tenez, par exemple une grande table à manger, un dressing avec une armoire de 8 m, un grenier aménagé pour le train électrique?

Pendant combien de temps l’architecte est-il votre interlocuteur? Seulement jusqu’au dessin du plan, jusqu’à la réception, prend-il la direction des travaux?

11ant

09.07.2019 15:26:27

Cela ne me semble pas correspondre à un architecte au sens propre, c’est-à-dire un planificateur comprenant les maîtres d’ouvrage, mais plutôt à un dessinateur de permis de construire. Cela signifie notamment : quelqu’un qui n’a rien à voir avec la discrétion de l’installation des canalisations, à assurer que les interrupteurs ne soient pas mal positionnés, ou encore pire : avec la création du confort de vie, car tout cela n’est pas pertinent pour l’autorisation.

Je crains donc qu’il ne s’agisse pas de grand-chose de plus qu’un entretien commercial, dans lequel le prestataire a « sous le bras » le terrain concerné comme renforcement psychologique principal, et pour soutenir cela, il montre le visage de son dessinateur afin que l’association avec la compétence technique puisse être faite. Je ne m’attends pas à autre chose qu’une impression visuelle commune des dimensions et de la planéité (ou de la pente) du terrain.

Tu exprimeras tes idées concernant ton rêve de construction, le prestataire dira que c’est réalisable, et le dessinateur acquiescera avec compétence. D’une part, la situation sera donc bien loin de permettre de vérifier si « l’architecte » est bon ou très bon – pour ce travail on se contente plutôt de quelqu’un de satisfaisant à suffisant.

Et d’autre part – ce qui est en fait le plus important : à mon avis tu devrais te préparer plutôt avec des réponses qu’avec des questions. Regarde le plan d’urbanisme et demande-toi si tu le comprends : par exemple, le nombre d’étages, les hauteurs des bâtiments et leurs points de référence dans le terrain peuvent rendre deux parcelles semblables totalement différentes en termes de constructibilité.

Tu évalues les qualités de planification et de réalisation du maître d’œuvre général (MOE) et de son équipe au mieux en vérifiant ses références. C’est-à-dire aussi : il vaut mieux que tu regardes son « architecte » sur un de ses chantiers en cours et que tu te fasses expliquer là quelles particularités il devait prendre en compte.

haydee

09.07.2019 15:38:44

je pense qu'un planificateur pur ne viendra jamais sur le terrain. Un vendeur formé balaie les inquiétudes d'un revers de main et c'est réglé
certains peuvent et veulent aussi vraiment être individuels

hampshire

09.07.2019 15:54:36
Vous avez raison, s'il s'agit d'un architecte fourni par le maître d'œuvre général, il ne s'agit pas de trouver le bon architecte, mais de trouver le bon maître d'œuvre général. Ensuite, il faut se concentrer sur le fait de bien communiquer sa propre vision de la vie, ses habitudes et ses préférences. Nous avons constaté qu'en effet - comme le supposait - beaucoup de réponses marketing-bla-bla sont arrivées à nos questions. Ces fournisseurs n'ont tout simplement pas été envisagés et nous avons opté pour un architecte indépendant.

Rosmarin

10.07.2019 09:11:51
: Le maître d’ouvrage n’a pas encore reçu de liste de souhaits détaillée, seules les premières conditions cadres ont été fixées pour l’établissement de l’offre.

J’ai informé le responsable commercial lors de notre entretien que j’avais des questions concernant l’offre, notamment en ce qui concerne la construction et l’intégration dans la structure existante du terrain. (la maison existante doit être démolie, profil de hauteur, dalle de sol)

Il m’a alors proposé un rendez-vous avec l’architecte. Comme il a été constaté, il ne s’agit pas d’une recherche libre d’architecte. Si je dois construire avec ce maître d’ouvrage, cet homme sera aussi l’architecte exécutant, c’est pourquoi je trouve que c’est un bon signe que ce rendez-vous soit proposé à l’avance, car il est non contraignant et il est clairement communiqué que d’autres offres sont en cours.

Je rapporterai volontiers comment s’est déroulé le rendez-vous.