Maison individuelle de 160m2 avec sous-sol, terrain de 500m2

• Erstellt am 09.06.2020 18:34:33

Murmelstein

08.07.2020 16:02:57
Donc, je vais lui dire ça définitivement. Ça a du sens. Lentement, nous sommes juste désespérés parce que nous avons malheureusement une pression temporelle. Bon, on verra ce qui se passe lundi. Je peux quand même prendre des rendez-vous avec les architectes pour faire connaissance...

pagoni2020

08.07.2020 18:08:25

Mais j'ai lu chez toi une autre justification, et c'est aussi marqué ainsi dans le plan. D'après mon expérience personnelle ainsi que celle de notre entourage, tes enfants qui grandissent ne resteront plus côte à côte devant le lavabo en rigolant. Le grand ira plutôt au sous-sol (où sera peut-être sa chambre) pour avoir la paix, et l'autre ira dans la salle de bain des parents ou au rez-de-chaussée. Il y a 30 ans, j'avais une erreur de programmation aussi rêveuse dans mon imagination, c'est pourquoi je peux peut-être un peu me mettre à ta place.

Même chose pour le sujet architecte et remarque des proches. On m'a aussi dit à l'époque que les architectes étaient chers et souvent pas bons, et qu'on pouvait tout faire soi-même. Regarde bien comment vivent tes conseillers, tu pourras mieux situer leurs affirmations. Veux-tu vivre comme eux ? Dis poliment mais clairement à la dame que ça ne te plaît pas et laisse-la faire 2-3 esquisses, au pire à la main sur un bout de papier comme idée de base. Et retiens-toi, aussi des fantaisies, il n’y aura plus assez de place plus tard de diverses manières.

Pas infinies, mais bien nombreuses, que tu ne peux pas encore imaginer en tant que profane. Rien que si la structure du bâtiment changeait.......

Pourrais-tu rayer ce mot de ton vocabulaire ? Tu réfléchis à des choses qui peut-être n’apparaîtront jamais dans un plan chic. Ce n’est pas TOI qui planifies !

Yep, Madame Meier, je dois vous dire que ça ne me plaît pas comme ça. Cette façon d’échanger ne sera pas forcément différente avec un architecte indépendant. C’est même attendu, comment pourrait-elle savoir que tu veux autre chose autrement ?

Merci de sortir du mode thérapie. Si elle a vraiment besoin de ça, il faut se lever et partir tout de suite. Ou est-ce que tu aimes simplement poser des diagnostics ?

Condition terriblement mauvaise... Je crois que le problème n’est pas si important. Parle avec elle et demande-lui aussi de te faire des propositions ; elle doit te suggérer des idées. Laisse-la vraiment faire toute seule, seule, sans escalier à palier, sans 3 lavabos, sans largeur de garage, etc. Peut-être que le déclic se fera alors et que tu pourras ensuite faire des ajustements à ta manière.

Ne m’en veux pas, mais je crois que tu es un peu trop rigide ou obstiné, peut-être aussi à cause de la pression du temps. Laisse-la faire, toute seule, puis mets les plans ici. Peut-être qu’elle fait simplement ce que tu veux pour qu’elle ait la paix.

Murmelstein

08.07.2020 18:29:45
C'est exactement ce que je pense. Je ferai pareil lundi. Jusqu'à présent, il n'y a eu ni croquis ni rien de semblable, juste le plan du premier post, une offre à prix fixe et beaucoup, beaucoup de détails dans le cahier des charges des travaux. Ensuite, nous lui avons dit : garage trop petit, première chambre d'enfant trop étroite et salon trop petit, puis est venu le dernier plan. Maintenant, elle doit vraiment faire des croquis à la main de ce qui se trouve dans l'emprise au sol. Alors que cette emprise est déjà presque entièrement exploitée, à quelques centimètres près.

pagoni2020

08.07.2020 18:33:56

Exactement… et elle doit penser la même chose pour la dernière phrase, car tu es un profane et un client. Attends de voir ce qui arrive quand elle pourra planifier complètement librement, comme si c’était sa propre maison avec ce nombre de personnes.
Déjà curieux… mieux vaut attendre un peu que de se faire du souci toute sa vie !

Murmelstein

08.07.2020 19:10:26

Oui, tous les rapports d’expérience, magazines, podcasts et livres disent qu’il faut prendre son temps au maximum pour la planification.

Nous avons, à cause de diverses circonstances, seulement 2-3 mois pour déposer la demande de permis de construire... c’est vraiment très mauvais !

11ant

08.07.2020 22:07:12

Alors oublie chaque parole sage qui donnait un conseil en détail et applique le programme de sauvetage essentiel, car il n’y aura plus de temps pour autre chose :
1. remonte au début du fil de discussion et passe chaque message en revue un par un
2. note chaque point critique concret qui en ressort
3. imprime cette liste, une fois pour ta femme et une fois pour toi
4. donnez-vous chacun dix points autocollants, les choses particulièrement importantes reçoivent deux points
5. corriger ces points critiques est la SEULE mission pour la planificatrice :
les points les « pires » = les plus urgents sont ceux qui ont obtenu le plus de points combinés de ta femme et de toi ; TOUS les points sans points restent tels quels ou seront corrigés seulement pour la prochaine maison.
Tu peux jeter l’échéance avec un architecte indépendant par la fenêtre, avec si peu de temps aucune meilleure planification n’est possible. Deux à trois mois moins la statique, le calcul des besoins thermiques et autres babioles, à partir de la fin des vacances de la planificatrice, c’est à peine plus que zéro.
Profite des derniers jours de congé de la planificatrice pour t’habituer à cette démarche. C’est mon dernier mot, over & out.