Plan d'étage d'une nouvelle maison à toit en pente, 145 m², 9 x 11,5 m, peu avant la demande de permis de construire

• Erstellt am 11.01.2021 16:09:15

FionaWT

11.01.2021 17:49:15
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

C’est exactement ce que nous voulions faire aussi, mais selon l’entrepreneur général, cela ne fonctionne pas à cause de la statique.

Oui, cela reste un grand sujet de discussion ; un piano doit se trouver sur le mur entre la salle à manger et le salon, entre la cuisine et la salle à manger un buffet ou quelque chose du genre. Cela sera probablement encore revu.

Les fenêtres font 1,51 m de large et donnent à l’ouest.

Il y a des pentes de toit dans la pièce dressing, on ne peut donc pas utiliser tout comme un placard complet. De plus, cela ne doit pas être une pièce purement dressing, mais aussi un débarras et une buanderie (par exemple l’aspirateur, le linge ne doit pas être stocké dans la salle de bain mais dans cette pièce), ainsi que pour les vêtements que l’on n’utilise pas constamment (vêtements de ski, vêtements d’enfants à garder) et le linge de lit. Comme nous avons des horaires de travail très différents, nous ne voulions pas de passage vers la chambre ; donc il y aura aussi des vêtements de travail.

FionaWT

11.01.2021 18:05:44

Merci beaucoup pour les conseils !

Échanger la chambre d’enfant et la chambre des parents serait une possibilité, mais je ne voulais pas qu’une chambre d’enfant donne sur la salle de bain et que les bruits dérangent ensuite.

Il y a une raison pour les portes en biais à l’étage, mais la planification avec ces portes étroites n’est effectivement pas très réussie.
La raison est l’escalier asymétrique. Du coup, le mur à l’étage ne peut pas être droit, les portes ne correspondent plus. L’escalier asymétrique se justifie au rez-de-chaussée. Nous craignions que le passage du couloir vers l’espace cuisine-salle à manger soit trop étroit. C’est pourquoi la descente vers la cave est reculée et la montée vers l’étage est avancée. Ainsi, un mur droit à l’étage ne convient plus.
Nous devons encore réfléchir à la manière de résoudre cela définitivement.

FionaWT

11.01.2021 18:17:48

C'était aussi la proposition du maître d'œuvre, mais il faudrait élargir la cuisine actuelle - qui deviendrait le nouveau salon - d'environ 40 cm pour obtenir une bonne distance entre le canapé et la télévision. Le couloir fait actuellement 1,77 m de large et nous le trouvons déjà presque trop étroit à cause de sa longueur.

11ant

11.01.2021 19:34:12
Faire pivoter la maison (bleu) ne la rapprocherait pas significativement de la rue en moyenne, mais la terrasse s’orienterait plus avantageusement et à côté du garage, il y aurait la possibilité d’avoir un passage. Une coupe à l’angle cuisine / enfant 2 rendrait la maison (verte) partiellement environ 60 cm plus étroite, mais la rapprocherait d’environ 2,20 m de la rue. La perte de surface serait compensable. Par ailleurs, renoncer à la solution de fenêtre d’angle sans poteau offrirait des libertés structurelles considérablement plus grandes, ce qui permettrait notamment la réduction recommandée des murs dans le séjour-cuisine. J’espère qu’aucun architecte ne fait preuve d’une telle pauvreté d’idées, mais seulement un dessinateur de demande de permis de construire. Faites vos devoirs, six, écrire cent fois « Il n’y a pas de carte de diligence comme ça ».

ypg

11.01.2021 21:58:01

Alors c’est mieux que tu dessines vos meubles et les postes ici.
Je déplacerais aussi un peu les fenêtres...

Personnellement, j’aurais osé une maison plus allongée.
Sinon, je propose cette idée :
Maison encore plus reculée, garage avancé jusqu’à la limite de construction des 5 m, entre garage et entrée la 2e place de parking (comme c’est maintenant, c’est nul et dans certains Länder pas autorisé) et penser à une terrasse sud-ouest accessible depuis la cuisine. Je trouve que cet aspect, être assis près de la cuisine le soir pour le barbecue sur la terrasse du soir, n’a pas du tout été pris en compte dans ce plan. Je ferais une belle terrasse Sundowner au coin sud-ouest du terrain côté rue. Deux chaises ou un banc suffisent pour vous. Mais je vois plutôt le barbecue près de la cuisine. Si la maison est (encore) poussée plus à l’est, on répond à chaque coin du terrain et à chaque besoin humain.

Si quelque chose est trop étroit, c’est que je suis trop gros ;)
Tout est bien comme ça et à sa place.

Je mettrais 2 mètres. 1,50 m est un peu chiche, à mon avis.

Bien. Sinon, j’aurais critiqué le manque de rangement pour aspirateur et compagnie.

Ce n’est pas nécessaire, vous n’avez pas de fenêtres importantes au sud. L’ouest convient bien pour les enfants.

Au prix fixe s’ajoute normalement pas mal de choses. Je remarque par exemple que le sous-sol est un sous-sol de service, mais vous voulez l’utiliser à des fins d’habitation, au moins une pièce. Il faudrait absolument vérifier cela avec le constructeur général pour savoir ce que cela engendre. Une fenêtre adaptée avec excavation du terrain/pente serait aussi utile là-bas.
Pour les autres fenêtres, faites bien attention qu’elles ne donnent pas sur les zones de terrasse. Ce serait très ennuyeux, d’autant plus que les niveaux des portes-fenêtres et des fenêtres du sous-sol ne sont pas forcément alignés.
Je ferais l’îlot de cuisine plus profond et oui, la pièce est assez grande.
Salle de bain... oui... mettre les portes en biais, ce n’est pas joli. Mais je trouve la salle de bain bien pensée et joliment aménagée.
Et, oups, je viens de voir la grosse erreur :eek:
La salle de bain s’écoule au-dessus du canapé !
Donc : échanger l’étage sous comble. Enfants à l’est sur le jardin, salle de bain et chambre à l’ouest. C’est comme c’est. L’escalier ne devrait pas poser problème.

pagoni2020

11.01.2021 22:17:59

Bon, je n’appellerais pas ça directement de l’enthousiasme et j’ai déjà évoqué mes idées de modifications.
Je ne peux généralement pas dire grand-chose sur des sujets comme l’orientation de la maison, etc., mais j’ai trouvé le plan seul, comparé à d’autres plans proposés par des maîtres d’œuvre, réussi... mais quand même avec un potentiel d’amélioration.

Yep, en principe, je penche aussi pour des plans rectangulaires, notamment parce que nous en aurons un nous-mêmes et cela devrait déjà être considéré comme un critère de qualité :D

Ça ne me plaît pas non plus, au premier étage on pourrait encore déplacer des choses ; je n’ai pas regardé la largeur des portes, évidemment, tout ce qui n’est pas une largeur standard serait un compromis inutile.
En général, je n’ai besoin de rien côté rue, je veux de toute façon mon calme, mais si selon l’emplacement du terrain et le souhait personnel la cuisine se trouve là, c’est pour moi aussi acceptable. Je veux cependant qu’elle donne sur la terrasse, car c’est là que le barbecue est et j’aime griller même en hiver et être dehors. En été, je suis de toute façon dehors, donc pour moi la cuisine directement à la terrasse est logique.
De ce point de vue, échanger cuisine = salon pourrait être très bien, d’autant plus que la TV doit bien être positionnée, ce qui serait sûrement mieux là-bas, car il y aurait moins d’exposition au soleil. Un salon a de toute façon besoin de moins de fenêtres, s’il est souvent/surtout utilisé comme salle TV.

C’est le maître d’œuvre ou le bureau d’études ? :D

... ça suffit comme ça, mais il faudrait déjà deux vantaux normaux, donc au moins 160 à 200 cm de large, pas forcément jusqu’au sol. Notre chambre d’amis fait 14 m² et a une fenêtre d’environ 180 cm, c’est suffisant.

Ah oui, c’est vrai, les pentes de toit ; mais cela réduit encore plus la pièce derrière la porte, ce sera alors une pièce de rangement et non un dressing. Bien sûr, tout dépend de vos habitudes, comme je modifierais un peu le premier étage, un espace ouvert avec de beaux placards visibles me conviendrait aussi. Une petite pièce derrière la porte ne me plairait pas trop. Vous devriez cependant bien clarifier vos besoins en espaces de rangement.
Mon conseil en tant que profane serait : prenez le temps et vérifiez encore pour vous un plan en forme rectangulaire parallèlement, autant prendre ce temps…