Maison individuelle de 160m2 avec sous-sol, terrain de 500m2

• Erstellt am 09.06.2020 18:34:33

ypg

07.07.2020 11:01:36

Je ne suis pas d’accord : c’est les toilettes du rez-de-chaussée – donc les plus proches quand on rentre à la maison, quand on doit aller aux toilettes en cuisinant ou en jardinant, le soir quand on garde la famille... avec 5 personnes, elles sont constamment utilisées !

Oui, moi aussi – les proportions entre l’étage et le rez-de-chaussée ne sont pas équilibrées.

Ibdk14

07.07.2020 11:03:57
Je ne comprends pas l’argument selon lequel les toilettes invités sont utilisées uniquement par les invités. Nos toilettes du rez-de-chaussée sont utilisées plusieurs fois par jour par tous les habitants de la maison. Rarement, quelqu’un monte à l’étage pour un petit passage aux toilettes ou pour se laver les mains. Est-ce différent chez vous ?

Mince - c’est déjà été dit

ypg

07.07.2020 11:04:43

Et ce serait quoi ? Je ne vois rien... clair... pour l'instant... mais le projet n'est pas terminé, pas même proche de l'être. Il y a assez d'espace. Voir #61

pagoni2020

07.07.2020 11:08:46

Moi, je préfère les salles de bains avec douche, donc avec autant de personnes, je penserais de toute façon aussi à une douche / WC au rez-de-chaussée (ce personnel de jardin est toujours tout sale). Ça ne me dérangerait plus et la place est là (juste pas bien conçue).
comme tu as une salle de bain parentale à l’étage plus une salle de bain pour enfants avec TROIS lavabos, la répartition des pièces d’eau ne me paraît pas équilibrée pour l’instant. Je préférerais avoir 2 lavabos de moins à l’étage et une douche / WC aussi au rez-de-chaussée. Les enfants sont autant en haut qu’en bas et ne courent pas toujours vers le lavabo qui leur est attribué, mais plutôt vers celui qui est le plus facile d’accès.
Les enfants sont vraiment simples d’esprit....... si seulement nous pouvions en garder un peu plus de ça !
Tu as beaucoup de nouvelles idées ici et avec ça, j’irais voir un (autre) architecte, ou au moins je me ferais faire un plan de mes souhaits ailleurs !
Donc, je dois aussi être d’accord avec , car vous êtes une grande famille qui va surtout rester au rez-de-chaussée ; là, une vraie salle de bains ou douche / WC serait pertinente, car à l’étage, où tu es plutôt rarement ou où tu dors la plupart du temps, tu as cinq lavabos, deux douches et une baignoire.

11ant

07.07.2020 11:08:56

Je ne vois surtout pas proportionné que des éléments essentiels comme où vont quelles pièces soient encore bouleversés, alors que la phase de pré-projet (ou a-t-on carrément sauté cette étape ?) devrait être depuis longtemps terminée. Il me semble que la répartition des volumes n’est pas encore aboutie.

Murmelstein

07.07.2020 13:08:34
Wow, merci pour vos retours !

Ce qui est montré ici est la deuxième tentative de planification de l’architecte. Le problème vient plutôt de nous, car au début nous ne savions pas ce que nous voulions et nous tâtonnions un peu. Évidemment, je n’ai pas besoin d’un hall de 20m²... L’escalier et les autres murs seraient adaptés. Je penche aussi plutôt pour un escalier à palier, car cela me permet de créer plus d’espace de vie au rez-de-chaussée tout en ayant un hall correct.

Mais nous sommes absolument en phase de pré-projet. Nous avons parlé avec 4 entreprises. Nous avons reçu des plans et nous avons simplement choisi l’entreprise de construction en nous basant sur plusieurs critères. La planification ne commence donc vraiment que maintenant. L’architecte a jusqu’à présent totalement retenu son avis professionnel et a montré ce que nous lui avons fourni comme informations. Changer maintenant d’entreprise de construction me semblerait exagéré. Bien sûr, un architecte indépendant/artiste de l’espace habitable ferait autrement, mais nous ne pouvons pas nous le permettre et c’est un modèle de construction qui ne nous convient pas.

C’est pourquoi je reste reconnaissant pour votre aide ici, car vous nous donnez des idées pour le prochain rendez-vous avec l’architecte.

La salle de douche au sous-sol vient du fait que nous avons la chambre d’amis au sous-sol et que nous y passons beaucoup de temps. Tous les deux travaillons en télétravail.

Un WC pour invités sans fenêtre est un non pour ma femme, mais si cela améliore vraiment tout le reste, c’est acceptable.

Mais oui, le principal point en ce moment est la position de l’escalier. Ce n’est tout simplement pas bien comme ça. Mais nous trouvons que l’étage est très réussi et avons peur qu’un nouvel escalier gâche tout en haut.